La Ville de Mont-Joli et le Syndicat des pompiers et pompières s’entendent
Mont-Joli, le 19 mars 2024 – La Ville de Mont-Joli est heureuse d'annoncer qu'une entente a été conclue avec le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale de Mont-Joli, à l'issue de négociations qui se sont déroulées dans un climat très positif.
Parmi les principaux points de cette entente, on note une augmentation salariale de 19 % étalée sur une période de 7 ans, soit la durée de la convention collective. Cette hausse est rétroactive à l’année 2023. « C’est important de reconnaître le travail de nos pompiers dans une convention collective sur laquelle nous nous sommes mutuellement mis d'accord » souligne le maire Martin Soucy.
La convention collective était échue depuis un an. Un délai imputable à un changement d'accréditation syndicale.
Le travail des pompiers est souvent méconnu alors qu’il s’agit d’une tâche à temps partiel qui s’exerce en plus de leur emploi à temps plein. « Leur dévouement envers la protection et le service à la communauté mérite d'être salué et reconnu tangiblement » ajoute le maire de la Ville de Mont-Joli, qui conclut en remerciant les conseillers municipaux Robin Guy et Denis Dubé ainsi que la directrice des ressources humaines, Marie-Hélène Gauthier, et le directeur du service incendie, Robert Roger, pour la conclusion de cette entente.