Crise dans les médias: la Ville de Mont-Joli réclame l’intervention des gouvernements fédéral et provincial
Mont-Joli, le 6 décembre 2023 - La Ville de Mont-Joli appuie les médias de la région et demande une intervention immédiate de la part des gouvernements du Québec et du Canada afin de trouver des solutions à la crise qui touche durement l’industrie des communications. Cette demande vise à préserver la qualité de l’information dans nos régions et ainsi à contribuer au maintien d’une saine démocratie.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité, lundi en séance ordinaire, le conseil municipal demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de mettre en place un fonds pour financer les nouvelles locales et communautaires dans le cadre de sa consultation actuelle sur les contributions de base des diffuseurs en ligne étrangers. Ce fonds asurerait une couverture de pertinence et de reflet local, une diversité de l’information dans notre région, et le soutien de la structure économique de la région, estiment les élu-e-s.
D’ici la mise en place de ce fonds, la Ville de Mont-Joli réclame l’intervention des gouvernements avec un fonds d’urgence et l’étendue des crédits d’impôt aux journalistes pour les entreprises de radiodiffusion.
« Les gens qui travaillent dans les médias portent la voix des élu.e.s, des organismes, et permettent ainsi à différents groupes de se faire entendre. L’information est au cœur de notre démocratie et la population est en droit d’avoir accès à une information juste et de proximité » soutient le maire Martin Soucy.
Soulignons que TVA a annoncé récemment l’abolition de 547 postes au sein de son réseau. La station de l’Est-du-Québec, à Rimouski, ne comptera plus que 6 employé-e-s au lieu de 29. Radio-Canada vient d’annoncer l’abolition de 800 postes dans ses réseaux anglais et français. D'autres groupes ont également écopé au cours des derniers mois dont Bell Media.
Une copie de cette résolution sera transmise au CRTC, aux gouvernements du Québec et du Canada, de même qu’à tous les députés fédéraux et provinciaux qui représentent notre territoire.
Photo: Le maire Martin Soucy a participé en novembre à une manifestation organisée par TVA Est-du-Québec pour dénoncer la crise qui sévit dans les médias et qui entraîne des centaines de pertes d'emploi un peu partout.
Service des communications