Joli monde blanc

Image 1 (2)
Image 1
Image 1 (3)
Image 1 (4)
Image 1 (5)
A+ A-

Les lauréats du Mérite municipal et du Prix Robert-Dumais sont connus

Mérite municipalMont-Joli, le 16 avril 2024 - En séance publique, lundi, le maire a annoncé les noms des lauréats des Prix du Mérite municipal et du Prix Robert-Dumais de l'année 2024, qui seront récompensés à la faveur d'une cérémonie annuelle visant à reconnaître les contributions de personnes et d'organisme au sein de la communauté. Cette année, les lauréats ont été sélectionnés pour leur engagement dans différents domaines, reflétant ainsi leur dévouement envers la communauté mont-jolienne.

Dans la catégorie « citoyen », M. Bernard Beaulieu a été honoré pour son implication soutenue et généreuse dans plusieurs secteurs de la vie mont-jolienne. Sur la scène sportive, il s’est impliqué pendant plus de 15 ans dans les activités du club de soccer, notamment dans la création d’un terrain, ainsi que dans l’Association régionale de soccer de l’Est-du Québec. Chef de mission aux Jeux du Québec et aux tournois régionaux de la Fédération de soccer, il a joué un rôle actif dans la mise sur pied d‘une académie d’arbitrage dans l’Est-du-Québec. Sur la scène culturelle, il a siégé au comité d’inauguration de l’Amphithéâtre Desjardins en supervisant le volet culturel et dans la foulée a participé à la mise sur pied de Spectacle Mitis et à la venue de Marc Dupré pour le spectacle inaugural de l’amphithéâtre. Il s’est aussi impliqué activement dans la venue du match des Anciens Canadiens, une activité-bénéfice pour la Fondation de la santé de La Mitis (vente de billets, plan de salle, etc.). Il a siégé aux comités de parents tant au primaire qu’au secondaire en plus de donner de son temps à l’harmonie de l’école du Mistral pour ses différentes activités. Il a été un membre actif du club Lions qui lui a d’ailleurs valu un prix de reconnaissance pour son implication soutenue. M. Beaulieu siège à la Corporation des événements spéciaux qui est responsable entre autres de Mont-Joli fête Noël et de la Fête des générations.

Catégorie Organisme communautaire

Dans la catégorie « Organisme communautaire », Télévision de La Mitis a été reconnue pour son rôle vital dans le paysage médiatique local. TVM produit et diffuse en moyenne 4 heures de programmation originale par semaine, sur une période d’activité en ondes moyenne de 52 semaines. L'importance de l'information locale et régionale dans la programmation télévisuelle est plus pertinente que jamais. Malgré l'émergence des nouvelles technologies, les citoyens continuent de rechercher des contenus locaux qui leur sont familiers et avec lesquels ils peuvent s'identifier. TVM offre ainsi une voix aux groupes susceptibles d’être sous-représentés ou mal représentés dans les médias traditionnels. Elle est une source essentielle d'informations locales, couvrant des événements, des activités et des initiatives qui risqueraient de passer sous le radar. Elle joue un rôle majeur en faisant la promotion d'événements locaux et en sensibilisant aux enjeux locaux. La Télévision de La Mitis soutient la création et la diffusion d'œuvres culturelles et artistiques locales, favorisant ainsi le développement culturel et artistique de notre milieu. TVM a été un des premiers médias communautaires à diffuser les séances du conseil municipal. Depuis une trentaine d’années, TVM transmet les séances du conseil municipal de la Ville de Mont-Joli, ce qui contribue à renforcer la démocratie au niveau local.

Catégorie relève

Dans la catégorie « Relève », Marie-Ève Ross s'est distinguée pour son engagement exceptionnel en tant qu'entraîneure au sein du Club de patinage artistique. Elle transmet avec cœur et professionnalisme sa passion du patinage une douzaine d'heures par semaine. Elle est également représentante des entraîneurs au sein du conseil d'administration plusieurs heures par mois depuis près de 12 ans. Elle a collaboré avec ses collègues entraîneurs à la création de nombreux spectacles de fin de saison du Club de patinage artistique, mettant en valeur le talent et le savoir-faire de plusieurs jeunes de notre communauté. Marie-Ève ne compte pas ses heures dans tous les projets du club dont l'organisation de séminaires, de compétitions, de sessions de tests, de campagnes de financement ainsi que dans la mise en place des activités régulières. Marie-Ève est également impliquée dans le sport de son garçon.  Elle siège comme administratrice au club de baseball pour une 2e année ainsi qu'au hockey mineur pour une première année.

Pendant près de 15 ans, elle a partagé sa passion pour le patinage avec les jeunes de la communauté, consacrant de nombreuses heures à l'organisation d'événements et d'activités visant à promouvoir ce sport.

Prix Robert-Dumais

Le Prix Robert-Dumais est décerné à une personne dont l'engagement a profondément marqué une grande partie de sa vie. Cette année, le prix revient à Jean Bélanger. Incidemment, M. Bélanger est celui qui a créé ce prix, à l’époque où il était maire, en l’honneur d’un ami et grand bénévole devant l’Éternel, Robert Dumais.

Actif dans de nombreuses organisations et initiatives locales, M. Bélanger a laissé une empreinte indélébile sur la ville, notamment à travers son implication dans le scoutisme, le Club Rotary, le 100e de la Ville de Mont-Joli, le Festival aérien, etc. Très impliqué dans le scoutisme, Jean Bélanger a joué un rôle majeur dans le développement de ce mouvement, qui a connu de belles années à Mont-Joli dans les années 60 et 70. Membre actif du Club Rotary depuis une cinquantaine d’années, il a assumé tous les rôles propres à ce club : président, vice-président, trésorier, secrétaire, responsable du bulletin de liaison, membre actif de la Fondation Louis-de-Gonzague Gagnon, etc. M. Bélanger s’est aussi impliqué activement dans l’organisation ou les activités entourant le Festival aérien de Mont-Joli et le 100e anniversaire des Sœurs du Saint-Rosaire. Il fut l’un des premiers présidents de la Télévision communautaire et a également participé à la vie du Salon de littérature de Mont-Joli. Parmi ses legs majeurs, on lui doit le circuit des Murmures de la Ville et la transformation du Château Landry en maison de la culture. Il a consacré une grande part de son temps et de son énergie à ces deux projets, tous deux réalisés pendant son mandat en tant que maire de Mont-Joli (2005-2013).

En honorant ces individus et ces organismes, la Ville de Mont-Joli célèbre la diversité et la richesse de son engagement citoyen, tout en soulignant l'importance de leur contribution à la vie communautaire. 

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12