L’artiste multidisciplinaire Karine Vincent en résidence de création au Château Landry
Cette artiste multidisciplinaire, bien implantée dans la région du Bas Saint-Laurent, travaille à l’élaboration du scénario de son prochain court-métrage, Aurore. L'entrevue dans la Tourelle ainsi que la sortie de résidence en public prévues ce jeudi 15 avril à 17 h au Château Landry ont toutefois été annulées en raison de la propagation des variants.
Établie au bord du fleuve dans le Bas-Saint-Laurent, Karine est une artiste nourrie d’une perspective vaste et inspirante. Depuis vingt ans, elle gravite dans le monde des arts et de la culture en collaborant avec divers artistes. Engagée, passionnée et polyvalente, elle est surtout reconnue au Bas-Saint-Laurent pour son travail en culture et comme comédienne, mais elle expérimente aussi le conte, la musique, la danse ainsi que le cinéma. Après quelques années à travailler sur des plateaux de tournage à Montréal, elle revient au Bas-Saint-Laurent en 2020 pour se consacrer à la scénarisation et à la direction artistique. Elle fait des études en scénarisation à l’Inis pour poursuivre deux projets d’écriture personnels : le scénario d’un court-métrage ainsi que celui d’une série web, qu’elle désire produire au Bas-Saint-Laurent.
La résidence de création
Aurore est le titre d’un court-métrage rendu à l’étape de la scénarisation. Récit psychologique, cette histoire présente un univers absurde où se rencontrent l’étrange et l’intime, une mise à découvert des réelles motivations de l’inconscient.
Une femme dans la trentaine, Aurore, retourne au Bas-Saint-Laurent pour s’inspirer en vue de la création d’une bande dessinée. Un jour de canicule, au bord de la rivière, Aurore observe et dessine une femme d’âge mûr, Ginette, qui sort de l’eau et enfile un manteau de poil. Intriguée, Aurore part à sa poursuite et découvre un monde insoupçonné dirigé par un groupe qui a envahi son village : Les manteaux de poils. La curiosité d’Aurore la place dans une situation de vulnérabilité, Aurore devient la cible du groupe. Est-ce son imagination qui lui joue des tours ou sa conscience qui la prend dans le détour?
Sortie de résidence
Comment mentionné plus haut, au terme de la résidence de création, le CLAC invite Karine Vincent à présenter le projet autour d’une lecture publique du scénario. L’artiste animera ensuite une discussion qui prendra la forme d’un remue-méninge collectif pour nourrir le projet ce jeudi 15 avril, 17 h, au Chateau Landry. Nombre de places limité dans le respect des normes sanitaires.
Source : Carrefour de la littérature, des arts et de la culture