DÉCÈS D’UN EX-CONSEILLER MUNICIPAL DE LA VILLE DE MONT-JOLI
Mont-Joli, le 27 mai 2021 – Raphaël Roussel, qui a été conseiller municipal, de 1990 à 1994 et de 1994 à 1998, dans le district 5 de Mont-Joli, est décédé dimanche (23 mai) à la Maison Marie-Élisabeth de Rimouski. M. Roussel était âgé de 89 ans et 11 mois.
À ses premiers pas en politique municipale, M. Roussel a été élu sans opposition dans le district 5. Le conseil municipal est alors composé du maire Jean-Louis-Desrosiers et des conseillers Gilles Lavoie (district 1), Georges Jalbert (district 2), Marcel Lafrance (district 3), Ghislain Fiola (district 4) et Jean-Guy Gagné (district 6). M. Roussel ne travaillera pas longtemps sous la direction de M. Desrosiers puisque ce dernier est décédé quelques mois après sa réélection, le 31 mars 1991. Guy d’Anjou, un homme issu du monde de l’éducation, comme M. Roussel, succéda à M. Desrosiers à la mairie où il compléta son mandat.
Raphaël Roussel fut réélu pour un 2e mandat en 1994, encore une fois sans opposition. Le conseil municipal alors dirigé par Ghislain Fiola est composé de Gilles Lavoie (district 1), Gérald Deschênes (district 2), Georges Jalbert (district 3), Marcel Lafrance (district 4) et Jean-Guy Gagné (district 6).
Sur la scène communautaire, M. Roussel est associé au club Lions ainsi qu'aux fêtes du 100e de Mont-Joli, en 1980, alors qu’il préside le comité organisateur. Son nom toutefois demeure avant tout lié au monde de l’éducation où il a passé sa vie active, d’abord comme enseignant puis comme directeur. À sa retraite, il était directeur adjoint de l’école secondaire du Mistral.
«Je connaissais personnellement M. Roussel grâce au club Lions. Je suis reconnaissant du travail qu’il a fait pour sa ville en siégeant au conseil municipal. Plusieurs réalisations ont vu le jour sous la direction des conseils municipaux dont faisait partie M. Roussel : usine de traitement des eaux, implantation d’un motel industriel, réfection du boulevard Benoit-Gaboury, achat de la gare de Rivière-Blanche, qui accueille maintenant le centre de découverte ZOOM Nature Desjardins, etc. Nous profitons encore aujourd’hui de l’ensemble de ces réalisations. Au nom du conseil municipal et de la Ville de Mont-Joli, j'offre mes sincères condoléances à ses proches » commente le maire Martin Soucy.
Raphaël Roussel laisse dans le deuil son épouse Dolorès Richard, ses enfants Serge, Guy et Louise, sept petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Une célébration commémorative pour souligner le départ de M. Roussel aura lieu le 5 septembre en la chapelle de la Coopérative funéraire de Mont-Joli.
Source : Service des communications