Joli monde blanc

Image 1 (5)
Image 1 (2)
Image 1
Image 1 (3)
Image 1 (4)
A+ A-

LE MAIRE DE MONT-JOLI SALUE LA CONTRIBUTION D’UNE GRANDE MONT-JOLIENNE

Thérèse Beaulieu RoyMont-Joli, le 11 novembre 2021 - Le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli salue le départ d’une Grande Mont-Jolienne. Madame Thérèse Beaulieu-Roy, qui a cofondé avec le défunt père André Boutin Les Ateliers Plein Soleil, est décédée le 10 novembre, à l’âge de 96 ans.

« Je salue la contribution exceptionnelle de Mme Beaulieu-Roy à la communauté mont-jolienne et mitissienne. Soucieuse du bien commun et habitée par des valeurs de développement social, cette Grande Mont-Jolienne s’est démarquée auprès de la communauté en assurant la sauvegarde et la transmission des savoirs traditionnels et du patrimoine culturel mitissien. Au nom de la Ville de Mont-Joli, j’offre mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Beaulieu-Roy » s'est exprimé le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

Le 1er octobre 2013, le conseil municipal dirigé par l’ex-maire M. Jean Bélanger lui décernait le titre de Grande Mont-Jolienne, un honneur réservé aux Mont-Joliennes et Mont-Joliens qui font rayonner le nom de Mont-Joli bien au-delà de ses frontières.

Thérèse Beaulieu-Roy a participé durant 43 ans à l’essor des Ateliers Plein Soleil, une entreprise d’économie sociale, créée pour donner de l'emploi aux femmes et mettre en valeur l’héritage artisanal et culturel mitissien.

Son nom est également associé à la sauvegarde de la villa Reford des Jardins de Métis et à sa vocation culturelle. En 1995, au moment de la privatisation des Jardins de Métis par le gouvernement québécois, elle a été l'initiatrice du projet de leur prise en charge par Les amis des jardins de Métis. Elle a également réuni une importante collection d’artéfacts (3,000) relatant l’histoire métissienne entre 1840 et 1940 exposée à Ste-Flavie au tournant des années 2000.

On doit à Mme Beaulieu-Roy plus d’une dizaine d’ouvrages consacrés au patrimoine culinaire et culturel de La Mitis. Son dernier ouvrage, Mémoires d’une métissienne, publié en 2011, relate l’histoire de la région à travers ses yeux de citoyenne et de femme socialement et culturellement engagée.

Son parcours exceptionnel lui a valu de très nombreux prix et hommages dont la Croix de Saint-Germain du Mérite diocésain en 2017, le titre de Grande Mont-Jolienne en 2013, et le prix J.-Adalbert-Landry remis à la personnalité de l’année par le Club Rotary en 1995.

Épouse de feu M. André Roy, Mme Beaulieu-Roy laisse dans le deuil ses quatre enfants Daniel, Marie-Andrée, Jacqueline et Jean-Claude, six petits-enfants et sept arrière-petits-enfants. Les funérailles de Mme Beaulieu-Roy auront lieu ce samedi 14 novembre, à 10 h 30, en l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Mont-Joli.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12