Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (2)
Image 1 (5)
Image 1 (4)
Image 1 (3)
A+ A-

DE L’HÔPITAL À LA CASERNE : AU COEUR DE L’ACTION

Camille Beaulieu Ouellet campagneMont-Joli, le 10 juin 2024 – Camille Beaulieu-Ouellet pratique la médecine d’urgence depuis 11 ans principalement à l’hôpital de Mont-Joli, ainsi qu’au centre hospitalier régional de Rimouski. Dans ses temps libres, parce qu’elle trouve le moyen d’en avoir, elle est pompière à temps partiel.

Sa première exposition au travail des pompiers s’est déroulée lors du projet Impact, une activité de sensibilisation réunissant entre autres des policiers, des pompiers, des paramédics, pour montrer aux adolescents du 5e secondaire, les dangers de conduire avec les facultés affaiblies.

« J’ai trouvé cela tellement beau la fraternité qui se dégageait entre les différents intervenants que ça m’a donné le goût d’en faire partie » souligne la dynamique urgentologue.

Par déformation professionnelle, elle a aussi été fortement attirée par l’aspect scientifique qui entoure le domaine. « Il y a la science du feu. Il y a beaucoup de travail cérébral derrière le métier et ça m’a beaucoup intéressée. C’est un monde fascinant qui nous confronte à des phénomènes chimiques, ma matière préférée » ajoute-t-elle.

Le directeur du service incendie de la région de Mont-Joli, Robert Roger, fait d’ailleurs observer qu’elle a engouffré en quelques jours un guide de pompier de 1 100 pages. Ce qui en dit long sur sa motivation, sa soif de connaissances et sa facilité aussi d’apprendre.

En 2018, elle a joint les rangs de la brigade de Sainte-Luce où dit-elle, elle a été accueillie de façon exemplaire. « J’ai découvert un monde extrêmement intelligent, un domaine complémentaire au mien. J’ai la chance de faire un 2e métier qui nous amène à nous dépasser, à repousser nos limites intellectuelles et physiques » dit-elle.

Elle suit régulièrement les formations dispensées aux pompiers et s’entraîne aussi beaucoup pour garder la forme physique, un atout indispensable pour pratiquer son métier au mieux.

À l’instar de ses collègues du service incendie de la région de Mont-Joli, elle loue l’esprit d’équipe qui règne au sein des troupes. « Quand on est sur une intervention, le plus important c’est notre partenaire » souligne Camille Beaulieu-Ouellet. Elle encourage les citoyennes et les citoyens qui ont le goût de pratiquer eux aussi ce beau métier de ne pas hésiter à faire le saut. « On est bien entourés et bien encadrés. C'est un métier formateur qui nous procure beaucoup de satisfaction » conclut-elle.

Les personnes intéressées à joindre la brigade de Sainte-Luce  ou celle de la région de Mont-Joli sont invités à communiquer avec Robert Roger, directeur du service incendie de la région de Mont-Joli au 418 775-7285 poste 2102.

Source : Service des communications

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12