Déclaration de candidature
La période de dépôt des déclarations de candidature débute le vendredi 17 septembre et prend fin le vendredi 1er octobre 2021 à 16h30. Le formulaire à remplir est disponible ici.
La présidente d’élection demande aux candidats de prendre rendez-vous pour le dépôt de leur déclaration de candidature. Pour ce faire, vous devez communiquer avec la président d’élection à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour de plus amples informations sur le processus de candidature, veuillez consulter le site internet suivant :
Voici quelques articles de la Loi sur les élections et les référendums concernant spécifiquement les personnes intéressées à déposer leur candidature.
Article 146
Toute personne éligible peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil de la municipalité à la fois, en produisant une déclaration écrite de candidature auprès du président d’élection.
Article 153
La déclaration de candidature est, sous peine de rejet, produite au bureau du président d’élection ou à celui de l’adjoint que le président a désigné à cette fin, aux jours et heures d’ouverture du bureau, du quarante-quatrième au trentième jour précédent celui fixé pour le scrutin.
En 2021, ces jours ont été modifiés lors de l’adoption de la Loi visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre dans le contexte de Covid-19, en devançant la période au 17 septembre au 1er octobre 2021 à 16h30.
Article 154
La déclaration de candidature mentionne le nom du candidat, sa date de naissance, son adresse et le poste auquel il pose sa candidature et comprend une attestation appuyée de son serment, de son éligibilité.
Article 157
La mention du poste de conseiller doit préciser le district électoral, le quartier ou le numéro de poste.
Article 159
La déclaration de candidature doit être signée par le candidat.
Article 160
La déclaration de candidature au poste de maire ou de conseiller doit comporter les signatures d’appui d’au moins le nombre suivants d’électeurs de la municipalité.
« À la Ville de Mont-Joli, le nombre est de 10 pour le maire et de 5 pour le poste de conseiller ».
Nous vous demandons de faire en sorte que les données inscrites soient bien lisibles. Nous vous suggérons aussi d’ajouter quelques noms pour tenir compte d’erreurs possible.
En regard de sa signature, chacun de ces électeurs doit indiquer son adresse, comme elle doit être inscrite sur la liste électorale.
Article 161
La personne qui entend poser sa candidature et la personne qu’elle désigne à cette fin sur la déclaration de candidature sont les seules autorisées à recueillir les signatures d’appui.
Article 162
La déclaration de candidature doit être accompagnée d’une pièce d’identité du candidat et d’une déclaration signée par la personne qui a recueilli les signatures d’appui attestant qu’elle connaît les signataires, qu’ils ont apposé leur signature en sa présence et qu’à sa connaissance ils sont des électeurs de la municipalité.
Article 163
La déclaration de candidature du candidat d’un parti autorisé ou d’une équipe reconnue doit être accompagnée d’une lettre signée par le chef du parti ou de l’équipe attestant que cette personne en est le candidat officiel au poste concerné et, le cas échéant, qu’il est un colistier.
Article 166
Tout candidat peut, sur demande, obtenir sans frais une copie de toute déclaration dont la production a été acceptée.
Article 167
Un candidat peut retirer sa candidature en transmettant au président d’élection un écrit en ce sens signé par lui.