Faits saillants de la séance du conseil municipal du 3 avril
Le Service des travaux publics a procédé à un appel d’offres pour la réfection de la route Tardif et du Rang des Bouleaux; le contrat a été octroyé à la firme Eurovia Québec Construction inc. pour une somme de 552 145.48$ et ce, conditionnellement à l’approbation du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales. Eurovia a présenté la plus basse des huit soumissions.
Le Service des travaux publics a procédé à un appel d’offres sur invitation pour une étude géotechnique des rues Ménard et Villeneuve; le mandat a été confié à Laboratoires LER Inc. au montant de 33 524.07$ taxes incluses.
Le conseil municipal autorise Claude Fortin, superviseur voirie, et Marie-Berline Deschênes, inspectrice municipale, à suivre des formations dans leur domaines respectif.
***
Dépôt d'un projet de règlement portant sur l’établissement d’un programme triennal d’inspection des fosses de rétention à vidange totale permettant ainsi à certains propriétaires de résidences isolées d’implanter une fosse de ce type. Ce règlement établit les méthodes d’inspection, la fréquence, les obligations des propriétaires et les infractions reliées au non-respect du règlement.
***
***
Le conseil municipal accorde, pour une période de trois ans, à la MRC de La Mitis l’obtention de la tarification OBNL (organisme à but non lucratif) pour la tenue de ses activités interculturelles dans les locaux de la Ville. L'objectif est de promouvoir le développement du sentiment d’appartenance au territoire mitissien chez les personnes immigrantes et les personnes nouvellement installées dans La Mitis dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités 2023-2025.
***
Autorisation d'un prêt gratuit de l'Amphithéâtre Desjardins à la Maison des familles pour la tenue en mai de la « Journée des familles ».
***
Autorisation d'un pont payant au profit du Club de soccer de Mont-Joli le 20 mai de 9 h à 16 h. Les bénévoles seront installés aux intersections Jacques-Cartier/Rioux, Doucet/Lindsay, des Érables/Doucet, Lindsay/Dr. Lepage et Villeneuve/Poirier.
***
Le conseil autorise le ministère des Transports et de la Mobilité durable à exécuter des travaux de réfection de chaussées et d’asphaltage de soirée et de nuit, soit de 18 h à 6 h, l'été prochain. Un détour temporaire sera nécessaire durant cette période et les automobilistes pourront emprunter la Route de l’Aéroport pour une durée de 10 jours et la rue Industrielle ainsi que l’avenue Perreault-Ouest pour une période de 2 jours. Ces travaux se feront à l’été 2023. La nature des travaux sera dévoilée par le ministère des Travaux ce mois-ci.
***