Joli monde blanc

Image 1 (5)
Image 1 (3)
Image 1 (2)
Image 1
Image 1 (4)
A+ A-

L'eau, une richesse à protéger : adoptons les bons gestes !

chaque goutte compteMont-Joli, le 11 avril 2024 - Réduire notre consommation d'eau est essentiel. Chaque goutte compte, et chaque action individuelle contribue à préserver cette ressource vitale. Prendre des douches plus courtes, réparer les fuites, et installer des équipements économes en eau sont des petits gestes qui conduisent à une utilisation plus responsable.

De même, à l'approche de l'été, il est primordial de respecter les périodes d'arrosage qui ont été révisées et ajustées l’an dernier pour optimiser l'efficacité tout en réduisant le gaspillage. Pour veiller à ce que ces règles soient respectées, un employé de la division hygiène du milieu sera présent cet été. Son rôle sera de sensibiliser les citoyens à l'importance de la conservation de l'eau.

Cette initiative fait partie des mesures adoptées par la Ville de Mont-Joli pour réduire notre consommation d’eau. Notre dernier bilan démontre que des améliorations doivent être apportées. En 2023, la consommation quotidienne par personne s’élevait à 293 litres, alors que l’objectif est de 220 litres par personne. Pour l’année entière, la consommation atteignait plus de 1,13 million de mètres cubes.

Rappelons également que toutes les nouvelles résidences seront désormais munies de compteurs d'eau, permettant d’établir la consommation résidentielle tout en facilitant la répartition des pertes d’eau. Pour les nouvelles constructions résidentielles, seul le compteur d’eau sera aux frais de la Ville.

Il s’agit d’une deuxième étape dans cette démarche qui s’inscrit dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec. Dans un premier temps, des compteurs d’eau ont été installés dans les institutions, commerces et industries (ICI) et d'autres feront l’objet d’installation dans la prochaine année. Cette démarche se poursuivra au cours des prochaines semaines. Les ICI visés recevront un avis au préalable et la visite d'un employé municipal pour planifier l'installation et répondre aux questions des propriétaires ou des gestionnaires. Près d’une soixantaine de résidences ont également été dotées de compteurs d’eau au cours des dernières années.

L'installation des compteurs d'eau dans les ICI est rendue obligatoire par réglementation municipale afin de répondre aux objectifs de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable.

La Ville poursuivra également ses efforts afin d’assurer la bonne santé de son réseau de distribution d’eau à l’aide de son programme de recherche des fuites tout en renouvelant ses conduites de distribution.

Trucs et conseils

Voici quelques trucs et conseils pratiques pour économiser l'eau au quotidien :

  • Collectez l'eau de pluie pour arroser vos plantes;
  • Utilisez un balai plutôt qu'un tuyau d'arrosage pour nettoyer les surfaces extérieures;
  • Optez pour des équipements ménagers économes en eau, tels que des lave-linge à faible consommation;
  • Installez des dispositifs de réduction de débit sur les robinets et les pommes de douche;
  • Privilégiez les plantes indigènes et résistantes à la sécheresse dans votre jardin.

Ensemble, en adoptant des habitudes plus responsables et en respectant les réglementations en vigueur, nous pouvons préserver nos ressources en eau pour les générations futures. 

Source: Service des communications

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12