Joli monde blanc

Image 1 (3)
Image 1 (4)
Image 1 (5)
Image 1
Image 1 (2)
A+ A-

La Régie intermunicipale de l’Aéroport régional de Mont-Joli et la Ville de Mont-Joli honorent la mémoire de J. Omer Lévesque

Salon J. Omer lévesque inauguration salonMont-Joli, le 7 novembre 2020 – La Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli et la Ville de Mont-Joli ont inauguré, samedi à l’aéroport régional, le Salon J.-Omer-Lévesque en l’honneur de ce héros de guerre, natif de Mont-Joli.

Né en mai 1920 à Mont-Joli, le Capitaine Omer Lévesque est le pilote québécois le plus médaillé de l’histoire de l’aviation canadienne et l’un des rares à détenir le titre d’As de l’aviation de combat.

Il est le premier aviateur canadien décoré par les autorités américaines durant la guerre de Corée. C’est lors de ce conflit, le 31 mars 1951, qu’il  abat un MIG-15, devenant ainsi le premier pilote du Commonwealth à terrasser le chasseur de fabrication soviétique. Cette cinquième victoire, ajoutée à ses quatre exploits aériens pendant la Seconde Guerre mondiale, le qualifie pour rejoindre l’élite des as canadiens de l’aviation.  Son plus haut titre reconnu par l’aviation canadienne est celui de Colonel Honoraire.

Cet as de l’aviation a reçu l’Air Medal et la Distinguished Flying Cross (Croix du service distingué dans l'Aviation) pour sa bravoure ainsi que la Médaille du couronnement de la reine. En 2002, il est intronisé au Panthéon de l’Air et de l’Espace du Québec.

Le Capitaine et Colonel Honoraire Omer Lévesque est décédé le 2 juin 2006, à l’âge de 86 ans.

Salon J. Omer Lévesque groupe 2Une murale créée à partir de photos d’archives orne deux murs du salon d’affaires de l’Aéroport régional qui porte maintenant le nom de J. Omer Lévesque. La murale, qui met également en évidence les nombreuses décorations du militaire, est une création de l’artiste Stéphane Roy. Le projet a pu voir le jour grâce à une subvention de 5 470 $ du Programme de partenariat pour la commémoration du ministère des Anciens combattants. La subvention couvre environ 70 % des coûts.

 Citations

 « Mont-Joli a une glorieuse histoire militaire remontant à la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi le lieu de naissance de Salon J. Omer Lévesque groupel’as de l’aviation J. Omer Lévesque, qui est devenu l’un des premiers à abattre le terrifiant chasseur Focke-Wulf (FW) 190. Dans la guerre de Corée, le capitaine d’aviation Lévesque était le premier Canadien à piloter le chasseur à réaction F-86 Sabre au combat, et le premier pilote du Commonwealth à abattre un jet MiG-15 »

  • L’honorable Lawrence MacCaulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

 « Il est primordial, en tant que société, de se souvenir des sacrifices et des exploits des soldats qui ont pris part au combat. Notre région a une histoire riche et souvent méconnue. J’espère que cette initiative permettra de faire connaître davantage les exploits de cet as de l’aviation qu’était Omer Lévesque » -

  • Christina Michaud, députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

« Aujourd’hui, l’Aéroport régional et la Ville de Mont-Joli posent un geste important en soulignant le parcours hors du commun de l’un des nôtres. Par son engagement, son talent et son sens du devoir, M. J.-Omer Lévesque a marqué l’histoire de l’aviation, l’histoire militaire et l’histoire de notre région. Honoré sa mémoire, ce n’est pas uniquement de mettre en lumière ses faits d’armes exceptionnels et ses états de service remarquables, c’est également se rappeler qu’avant nous, c’est toute une génération de femmes et d’hommes qui ont fait preuve de courage et qui ont fait d’énormes sacrifices. M. Lévesque incarne ce courage et ces sacrifices. »

  • Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia

 « Nous ne sommes ni musée, ni site historique, mais nous voulions contribuer à notre façon, à faire connaître ce héros de guerre qui aurait eu 100 ans cette année. J’aime penser que de se retrouver ici, dans un lieu qui fait écho à sa formidable carrière de pilote de combat, ne lui aurait certes pas déplu. »

  • Bruno Paradis, président de la Régie intermunicipale de l’aéroport régional

 « La contribution héroïque de M. Lévesque à son pays est indéniable. Il faut lire les articles et les textes qui lui sont consacrés pour saisir toute la portée de son cheminement hors du commun. Grâce à son parcours exceptionnel, il a laissé son sillage dans la grande Histoire.  Fameux pilote, M. Lévesque fut un des courageux Canadiens qui ont vaillamment combattu pour notre liberté. »

  • Martin Soucy, maire de la Ville de Mont-Joli

 « Je salue le geste de la Régie intermunicipale de l’aéroport régional et de la Ville de Mont-Joli de faire ainsi une place à J-Omer Lévesque afin que ce héros de guerre ne tombe pas dans l’oubli. Il nous faut exercer ce nécessaire devoir de mémoire, afin que les valeurs pour lesquelles il s’est battu vivent en chacun de nous. Pour ne pas répéter les erreurs du passé, il faut connaître l’histoire, il faut se souvenir. »

  • Jean-Yvon Bélanger, président de la Légion canadienne

 « Dans ce court témoignage j'aimerais souligner, l'importance de se souvenir, surtout en ces jours d'armistice et présenter un bref aperçu du parcours peu commun de mon oncle Omer. Un parcours marqué par le courage et le sens du devoir. » 

  • Mario-Pierre Lévesque, neveu de M. J. Omer Lévesque

Photo 1 : M. Mario-Pierre Lévesque procède à la traditionnelle coupe du ruban. Il est entouré de M. Bruno Paradis, président de la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli, M. Jean-Yvon Bélanger, président de la Légion royale canadienne de Mont-Joli, et M. Martin Soucy, maire de la Ville de Mont-Joli.

Photo 2 : Les membres du comité de mise en oeuvre du projet, M. Michael Dumais, Mesdames Sonia Lévesque et Chantal Duchesne, 1er, 5e et 6e sur la photo, entourent MM. Stéphane Roy, concepteur de la murale, Jean-Yvon Bélanger, président de la Légion royale canadienne et Mario-Pierre Lévesque, neveu de J. Omer Lévesque.

Photo 3 : De gauche à droite : MM. Stéphane Roy, concepteur de la murale, Marc Parent, maire de la Ville de Rimouski, Jean-Yvon Bélanger, président de la Légion royale canadienne de Mont-Joli, Mario-Pierre Lévesque, neveu de J. Omer Lévesque, Bruno Paradis, président de la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli, Martin Soucy, maire de la Ville de Mont-Joli et Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia.

On peut visionner la cérémonie en entier en cliquant sur le lien suivant → https://vimeo.com/476746458

Source : Sonia Lévesque
Service des communications

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12