Joli monde blanc

Image 1 (5)
Image 1 (4)
Image 1 (3)
Image 1 (2)
Image 1
A+ A-

LANCEMENT DE LA 1ère FÊTE DES GÉNÉRATIONS

Élyse Morin Annie Blais Claudia Poirier Roch NadeauMont-Joli, le 3 avril 2024 - La communauté de La Mitis s'apprête à vivre un événement rassembleur avec la première Fête des générations. Cette initiative festive, qui aura lieu du 2 au 5 mai à l’Amphithéâtre Desjardins en grande partie, est organisée par un comité formé de la Corporation des événements spéciaux, le réseau des Éclaireurs, la Maison des familles de La Mitis et COSMOSS La Mitis (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé).

Ce comité de proximité a été mis sur pied, en étroite collaboration avec les partenaires et les organismes du milieu, afin de répondre de façon concertée aux besoins ayant émergé à la suite de la crise sanitaire.

Renforcer un tissu social fragilisé

Le porte-parole de la Corporation des événements spéciaux et directeur du Service des loisirs de la Ville de Mont-Joli, Roch Nadeau mentionne : « Renforcer un tissu social fragilisé au cours des dernières années et donner aux Mitissiens et Mitissiennes une occasion de se rassembler dans un climat sain et festif est au cœur de l’initiative. Le comité organisateur est très enthousiaste de présenter la première édition de la Fête des générations. Nous avons bâti une programmation variée offrant une foule d’activités gratuites sur différentes thématiques afin de rejoindre la plus grande partie de la population » souligne M. Nadeau.

Mesure des Éclaireurs

Dotée d'un budget de 55 000 $, la Fête des générations est rendue possible grâce à un soutien financier obtenu dans le cadre de la mesure des Éclaireurs, un projet initié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux et déployé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

Claudia Poirier, organisatrice communautaire du CISSS du Bas-Saint-Laurent, précise : « Ces projets répondent avant tout aux besoins identifiés par la communauté et mettent de l'avant la santé mentale positive par l’organisation de conférences, d’activités, d’ateliers et de projets portés par la communauté. »

La Corporation des événements spéciaux, la Ville de Mont-Joli, la Maison des Familles de La Mitis et COSMOSS La Mitis ont également apporté leur contribution financière pour concrétiser cet événement.

Élyse Morin, directrice de la Maison des Familles, se réjouit de cette concertation: « La Maison des Familles voulait offrir gratuitement de bons moments pour les familles lors de la première fête des familles en mai 2006. Aujourd'hui, grâce à différents partenaires, nous pouvons en offrir encore plus aux familles. Nous sommes fiers que la Journée des familles fasse partie de cette première Fête des générations. »

Événement rassembleur

Annie Blais, co-coordonnatrice et agente de concertation de COSMOSS La Mitis, partage cet enthousiasme: « Pour COSMOSS, un événement rassembleur comme la nouvelle mouture de la Fête des Générations est une opportunité de célébrer les 20 ans de COSMOSS avec tous nos partenaires. La communauté est au cœur de la démarche de concertation et c’est avec un immense plaisir que nous ouvrirons les festivités avec notre 5 à 7 festif et familial le 2 mai. »

La première Fête des générations promet des temps forts où tous les groupes d’âge sont appelés à se réunir pour célébrer l'unité et la diversité de la communauté mitissienne.

Les organismes communautaires participants sont : Santé mentale Bas-Saint-Laurent, Je raccroche, Aire ouverte, Service de transition en emploi, les Jardins communautaires Le Petit Plantarium, Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent (AIBSL), Les Bourgeons de La Mitis, Pro Jeune-Est et le Centre d’action bénévole de La Mitis.

Photo: Élyse Morin, Maison des familles de La Mitis; Annie Blais, COSMOSS La Mitis; Claudia Poirier, CISSS du Bas-Saint-Laurent et Roch Nadeau, Corporation des événements spéciaux.

Source: Service des communications

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12