LE MAIRE ET TROIS CONSEILLERS RÉÉLUS SANS OPPOSITION
Mont-Joli, le 1er octobre 2021 – Le maire Martin Soucy, la conseillère et les conseillers municipaux Annie Blais (district 2), Alain Thibault (district 5) et Denis Dubé (district 6) ont été réélus sans opposition au terme de la période des mises en candidature, le 1er octobre. Les conseillers sortants des districts 1, 3 et 4, Gilles Lavoie, Robin Guy et Jean-Pierre Labonté, font face respectivement à Mathieu Dubé, Jean-François Anctil et Susye Lévesque.
Martin Soucy entame ainsi un second mandat à la tête de la ville de centralité. Il a accueilli sa réélection avec joie et reconnaissance. « Je remercie les citoyennes et les citoyens de Mont-Joli de leur confiance. Vous me faites le grand honneur de représenter la Ville de Mont-Joli pour quatre autres années. Je m’acquitterai de ma tâche au meilleur de mes connaissances et avec la même énergie et la même volonté de faire une différence pour ma ville » a-t-il commenté.
Réalisations
M. Soucy entend poursuivre dans la même voie fructueuse. Plusieurs réalisations ont en effet vu le jour au cours de son premier mandat : construction de l’Amphithéâtre Desjardins (9,5 M$) et de la caserne incendie (2,6 M$), reconstruction de plusieurs rues (15 M$), nouveau développement résidentiel (1,4 M$), démarche de développement du parc aéroportuaire Pierre-De Bané avec une firme spécialisée, développement commercial (vente du stationnement du Stade du Centenaire et démolition de ce dernier pour ajouter à l’offre de terrains commerciaux sur cet axe principal de la ville), etc.
Une planification stratégique de 5 ans ainsi qu’une politique d’aide au développement économique et une politique environnementale ont également été adoptées au cours de ce premier mandat. La politique environnementale a mené à l’adoption de deux programmes d’aide financière pour l’achat et l’installation de borne de recharge pour voiture électrique ainsi que pour l’achat de couches et de produits d’hygiène féminine lavables et réutilisables.
Améliorations
De concert avec la Municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage, la MRC de La Mitis et l’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli a entrepris une démarche pour diminuer l’impact du myriophylle à épi au lac du Gros-Ruisseau.
La Ville a également soutenu l’organisme Répit-Loisirs-Autonomie afin d’implanter une maison Gilles-Carle sur son territoire. Ce soutien s’est traduit par une aide financière de 15 000 $.
Dans un autre registre, des améliorations ont été apportées dans l’organisation municipale pour une meilleure adéquation entre l’offre et les besoins.
Le maire Martin Soucy se réjouit que toutes ces améliorations aient pu voir le jour sans augmentation du taux de la taxe foncière, au cours des quatre dernières années. Les revenus éoliens mais également différentes initiatives expliquent cette enviable situation. Sous la présidence de M. Soucy, une campagne de financement a permis notamment d’amasser 635 000 $ pour bonifier les installations de l’Amphithéâtre Desjardins. Cette somme s’ajoute aux contributions de 800 000 $ de la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis et de la MRC de La Mitis visant à ne pas ajouter au fardeau fiscal des contribuables mont-joliens.
Dans la mire
Plusieurs dossiers sont dans la mire du premier magistrat pour ce second mandat dont l’amélioration des installations du Parc Richelieu, du Parc du ruisseau Lebrun, et de la Piscine Gervais-Rioux.
« Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche. Avec ce nouveau vote de confiance de mes concitoyens, je suis prêt et très motivé à continuer de bâtir Mont-Joli » conclut le maire Martin Soucy.
Source : Service des communications