Joli monde blanc

Image 1 (4)
Image 1 (5)
Image 1 (2)
Image 1
Image 1 (3)
A+ A-

LE MAIRE MARTIN SOUCY REND HOMMAGE À CLAUDE BÉLISLE

Claude bélisle 12 2014Mont-Joli, le 4 juin 2024 – Le maire Martin Soucy a saisi l’occasion de la séance du conseil municipal, lundi, pour rendu hommage à Claude Bélisle, organiste et musicien bien connu, décédé le 2 juin à l’âge de 95 ans.

« Monsieur Bélisle a su marquer son passage dans notre ville par ses prestations en tant qu’organiste àIMG 0506 la messe de minuit pendant 70 ans consécutifs à l’église Notre-Dame-de-Lourdes de 1951 à 2022 en plus de participer à de nombreuses autres célébrations, telles que les messes dominicales, les mariages et les funérailles » a souligné M. Soucy, qui a lui-même profité des talents de M. Bélisle à son propre mariage.

Cette contribution exceptionnelle lui a d’ailleurs valu la Croix Saint-Germain, en 2005, décernée par l’archevêque de Rimouski, le défunt Mgr Bertrand Blanchet, en reconnaissance de son dévouement et de sa fidélité exemplaire.

Claude Bélisle a également partagé ses connaissances et son savoir-faire avec de nombreux étudiants de l’école du Mistral à qui il a enseigné la musique pendant plusieurs années, mais aussi avec les étudiants de son école de musique à la maison qu’il a tenue avec son épouse durant de nombreuses années.

À toutes ces tâches, il faut ajouter celle d’accordeur de piano, un métier qu’il a pratiqué de 1956 à 1989 partout dans la région.

« Je me fais le porte-parole de mes collègues du conseil et de tous les Mont-Joliens et Mont-Joliennes alors que nos pensées vont vers ses enfants Pierre et Carole, ses 5 petits-enfants et sa sœur Nicole ainsi que parents et amis. Le concert d’éloges ainsi que les témoignages d’appréciation qui ont suivi l’annonce de sa mort ne laissent aucun doute quant à l’affection que lui portaient tant les élus que l’ensemble de la population. Nous garderons le souvenir d’un musicien talentueux et fidèle à sa communauté : Mont-Joli et La Mitis » a conclu le maire de la Ville de Mont-Joli.

Photo 1: Claude Bélisle a été organiste à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes pendant 71 ans, une contribution exceptionnelle qui lui a valu la Croix Saint-Germain de l'archevêque de Rimouski, en 2005.

Photo 2:M. Bélisle lors d'un hommage rendu par la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, en 2018. À ses côtés, sa soeur Nicole et le maire Martin Soucy.

Source : Service des communications

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12