Le Mot vert du mois : C’est quoi un écocentre ?
Mont-Joli, le 1er mai 2024 - Motivés par le soleil, vous avez hâte de commencer vos projets de rénovation et d’aménagement? Vous avez hâte de faire de l’espace dans votre cabanon et de vous débarrasser de ces pneus usés qui prennent de la place? Vous avez des vieilles plinthes, des pots de peinture et des panneaux de gypse qui envahissent vos espaces de rangement? Il semble que vous pourriez bénéficier d’un voyage à l’écocentre!
Vous êtes « dus » pour refaire votre plancher de patio? Changer votre frigo antique trop énergivore? Votre matelas vous fait mal au dos et c’est le temps d’en acheter un nouveau? Votre imprimante est irréparable et votre ordinateur a rendu l’âme? Ou simplement, vous venez de faire le ménage dans votre cour et vous avez ramassé une pile de branches et de feuilles? Aucun doute, vous êtes « dus » pour une visite à l’écocentre!
C’est quoi un écocentre? C’est une infrastructure qui permet à vos items de devenir une matière de revalorisation plutôt qu’une source de pollution.
Le mobilier et les autres encombrants tout comme les appareils électroniques et les matériaux de construction ne vont pas dans le bois derrière le champ, ni dans les lieux d’enfouissement.
Un appareil électronique par exemple contient de l’acier, du cuivre, de l’or, de l’argent et d’autres ressources qui ont été minées et transformées à des coûts énergétiques très élevés. En ramenant vos items brisés, vous permettez le recyclage de leurs matériaux constituants, un geste qui contribue à protéger l’environnement et à éviter l’exploitation inutile des ressources naturelles.
Saviez-vous que vous pouvez aussi magasiner à l’écocentre? Oui, oui! Beaucoup de clients arrivent les mains pleines et ne repartent pas les mains vides. Plusieurs items sont apportés à l’écocentre en très bon état. Vous cherchez une petite commode, une bibliothèque ou des articles de sport usagés? Avant de passer votre samedi après-midi à faire tous les magasins du coin, venez jeter un coup d’œil à l’écocentre, vous pourriez faire de belles trouvailles à très bas prix!
Vous vous sentez prêts pour une visite? On a hâte de vous voir! Par contre, assurez-vous de vous informer au préalable de l’horaire, des articles acceptés dans chacun des écocentres – Causapscal, Amqui, Sayabec et Mont-Joli – ainsi que sur des consignes à respecter. Visitez le www.ecoregie.ca pour avoir tous les détails!
Source: Anastasiya Zhukova, conseillère en gestion des matières résiduelles