Joli monde blanc

Image 1 (5)
Image 1 (4)
Image 1 (2)
Image 1
Image 1 (3)
A+ A-

Le Mot vert du mois: ce printemps, on ménage l’environnement !

Nous voilà déjà au printemps, le vrai printemps, pas celui en février quand nous n’avions pratiquement pas de neige et qu’il faisait 10 degrés! C’est le temps de serrer nos pelles (encore neuves) et de remonter nos manches de manteau pour le grand ménage. Évidemment, qui dit ménage, dit déchets et qui dit déchets, dit nous qui vous rappelle qu’on doit réduire nos déchets. Est-ce que ça veut dire réduire le ménage? NON! Ça veut dire d’être écoresponsable. Voici quelques trucs et astuces pour un ménage du printemps écologique en utilisant les 3R :

Réduire à la source : Il existe une multitude de façons de faire des produits nettoyants maisons. Nos amis d’ÉCO Mitis (ecomitis.org) en proposent notamment dans la section Produits Écolos, mais il est possible de trouver sur Internet plein de recettes adaptées à votre goût, votre odorat et votre budget.

Réemploi : Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Que vous donniez, vendiez ou disposez de vos articles dans des points de dépôt en vue de revente (écocentres, ressourcerie, friperies, etc.), vous seriez surpris de tout ce qui peut être réemployé. Meubles, articles de cuisine, vêtements, articles de sport, cadre de fenêtre ancestral, etc.

Recycler : Si ça ne peut être réduit à la source et que ça ne peut être réutilisé, il faut penser à le recycler.

  • Pour les emballages, contenants et imprimés, pensez à votre bac bleu!
  • Pour les matériaux de construction, résidus verts, appareils électroniques, pneus, métaux, encombrants, produits dangereux, peinture, teinture, huile et batteries, pensez à votre écocentre! Consultez le ecoregie.ca pour voir la liste complète et les informations concernant les heures d’ouverture et les procédures à votre écocentre.

En cas de doute, visitez le www.ecoregie.ca afin d’y trouver plusieurs trucs et astuces, d’explorer les différents points de dépôt dans la région et d’utiliser l’outil d’aide au tri si vous avez des questions sur des produits en particulier.

Source: Vincent Dufour, directeur général
Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12