Joli monde blanc

Image 1 (2)
Image 1
Image 1 (4)
Image 1 (5)
Image 1 (3)
A+ A-

Le Mot vert du mois : notre résolution collective

bac brun Mont-Joli, le 8 janvier 2021 - Il est toujours temps de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année ! Quel bilan voulez-vous dresser de 2021 à pareille date l’an prochain? Passer plus de temps en famille (selon les normes sanitaires en vigueur), être plus en santé, etc. Mais collectivement, quelles sont nos résolutions? Je vous en propose une toute simple : vivre dans un environnement en santé et payer moins cher de taxes. Ça fait deux vous me dites, détrompez-vous!

D’abord, pour une autre année les coûts de traitement des déchets augmenteront, passant de 146 $/tonne à 158 $/tonne environ. La principale raison est la hausse des coûts de transport dans le nouveau contrat, car comme vous le savez nos déchets se dirigent présentement vers le lieu d’enfouissement technique (LET) de Cacouna. Déjà, dans un certain sens, une réduction de vos déchets en 2021 vous fera économiser plus d’argent qu’en 2020!

Ensuite et comme nous l’avions évoqué l’an dernier, l’usine de biométhanisation de la SÉMER où nous envoyons notre bac brun est passée à une tarification fixe en 2020 Cette tarification sera pour 2021 au coût de 12 $ par habitant, comparativement à 10 $ en 2020. Ce coût fixe par habitant fait que peu importe la quantité de matières compostables que vous mettez dans le bac brun, vous paierez toujours le même prix. Si vous n’utilisez pas le bac brun, vous payez quand même cette tarification car l’utilisation du LET de Cacouna est conditionnelle à l’envoi de nos bacs bruns à la SÉMER. Alors pourquoi ne pas commencer à composter dès aujourd’hui?

Avec ces données le constat est évident : pour réduire les coûts et faire notre devoir citoyen de protéger l’environnement, il faut détourner nos matières organiques de l’enfouissement en utilisant votre bac brun! Alors, est-ce qu’on se donne tous cette résolution pour 2021?

Pour plus d’information sur une saine gestion des matières résiduelles, visitez le www.ecoregie.ca ou téléphonez au 418 775-8445, poste 1138. Site web: www.ecoregie.ca

Source : Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12