Mi-mai et mi-juin: Coup d'envoi de travaux majeurs dans les rues Villeneuve et Ménard
Mont-Joli, le 25 avril 2024 – Dans le cadre de sa planification pour le renouvellement des conduites du réseau d’aqueduc et d’égout, la Ville de Mont-Joli lance une nouvelle phase de travaux d’amélioration dans les rues Ménard et Villeneuve. Sous la supervision du Service des travaux publics, les travaux seront exécutés par l’entreprise Excavations Léon Chouinard et fils inc.
Les travaux, qui consistent à remplacer les conduites souterraines, débuteront à la mi-mai dans la rue Villeneuve, entre la rue Poirier et le boulevard Jacques-Cartier, et à la mi-juin, dans la rue Ménard, entre les avenues Beaupré et Hébert. La durée prévue des travaux est de 6 à 8 semaines dans la rue Villeneuve et de 10 à 12 semaines dans la rue Ménard. Ces délais sont sujets à changement.
La mise en place d’une circulation locale permettra aux résidents d'accéder à leur domicile. En cas de modifications, les résidents seront informés. Des panneaux de signalisation seront installés pour orienter les usagers tout en garantissant la sécurité du chantier.
L'entrepreneur déploiera un réseau temporaire d'alimentation en eau potable pour chaque domicile, en assurant également un service de protection incendie.
La cueillette des matières résiduelles se déroulera selon l’horaire habituel. Les résidents ont reçu (ou sont sur le point de recevoir) un avis sur la marche à suivre.
Contrat de 4,6 M$
Le coût des travaux, qui comprennent la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout et la voirie, s’élève à 4,67 M$. La Ville bénéficie d’une aide financière de quelque 3,4 M$ pour financer ces travaux, soit 2,5 M$ du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) et 900 000 $ du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ).
La Ville de Mont-Joli consacre annuellement une partie de son budget à la mise à niveau de ses infrastructures souterraines et à la réfection de ses rues afin de disposer d’infrastructures modernes et résilientes pour répondre aux besoins de la population.