Les bonnes pratiques pour la disposition de vos bacs
Comment bien positionner vos bacs pour la collecte? Bien que la question puisse sembler anodine, elle est une source importante de frustrations, de retards et de bris coûteux et inutiles comme le fait remarquer la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis. Voici quelques points importants à retenir pour garantir une mise au chemin efficace de son bac :
Tous les bacs (brun, bleu, vert) doivent être en bordure de la rue la veille de la collecte afin de tenir compte des variations d'heure de ramassage dues aux conditions routières, itinéraires, bris, etc. Ne présumez pas que le camion passera toujours à la même heure.
Pour éviter les bris liés à une mauvaise position ou à une collision avec une voiture ou une déneigeuse, placez votre bac sur votre terrain à trois pieds du chemin, les roues et poignées du bac orientées vers la maison.
Utilisez la bonne couleur de bac en fonction du type de déchet : le bac bleu pour le recyclage, le bac brun pour le compostable, et le bac vert ou noir pour les déchets. Évitez que des déchets se retrouvent dans le recyclable, du plastique dans le compostable, ou que du papier aille inutilement à l'enfouissement.
Assurez-vous qu'aucun véhicule ou objet ne nuise au soulèvement mécanique du bac roulant.
Si vous avez plusieurs bacs, disposez-les côte à côte avec un espacement d'environ 1 mètre (3 pieds) pour permettre au bras mécanisé de les saisir facilement.
Chaque propriétaire doit se procurer son propre bac à ordures (vert ou noir). Seuls les contenants de 240 ou 360 litres sont acceptés. Vous pouvez vous procurer votre bacs dans toutes bonnes quincailleries ou grandes surfaces. La Ville de Mont-Joli fournit les bacs bleu et brun.
En observant ces quelques règles, vous éviterez bien des désagréments.
Dernier conseil : inscrivez-vous au rappel de collecte d’écoregie.ca Voilà une bonne façon de ne pas rater le jour de sortie de votre bac.