Joli monde blanc

Image 1 (5)
Image 1 (4)
Image 1 (2)
Image 1
Image 1 (3)
A+ A-

Mont-Joli accueille une maison Gilles-Carle : La Jolie Maison

Mont-Joli, le 4 mai 2021 - La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé aujourd'hui, en conférence de presse, l’ouverture de la maison Gilles-Carle à Mont-Joli qui offrira davantage de soutien aux personnes proches aidantes de la communauté du Bas-Saint-Laurent.

conférence de presse

L’établissement, appelé La Jolie Maison, est situé sur la rue Jeanne-Mance, dans un bâtiment acquis pour la réalisation de ce projet. L’installation permet d’accueillir en répit-hébergement jusqu’à huit personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou étant en perte d’autonomie. Des activités de jour sont également offertes à la clientèle. La Jolie Maison est un milieu de vie qui reçoit des personnes de tous âges afin d’accorder aux familles et aux personnes proches aidantes un temps de repos.

« Les maisons de répit sont des initiatives qui viennent concrètement améliorer la qualité de vie des bénéficiaires ainsi que des personnes proches aidantes. Notre gouvernement s’est engagé à offrir un meilleur soutien aux personnes qui prennent soin d’un être cher. Avec l’ouverture de cette Maison Gilles-Carle à Mont-Joli, nous établissons un nouveau geste concret afin de promouvoir notre vision, et j’en suis très fière » a déclaré la ministre Marguerite Blais.

« Avec le vieillissement de la population, ces maisons de répit pour les proches aidants sont plus que jamais nécessaires. Mais nécessité ne rime pas toujours avec réalité. Il faut compter sur la détermination, la volonté inébranlable d'organismes comme la Fondation Gilles-Carle, Répit-Loisirs-Autonomie et bien sûr l'aide gouvernementale pour voir naître de beaux projets comme celui d'aujourd'hui » a soutenu pour sa part le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy.

Soulignons que la Ville a versé à l'organisme en aide financière la somme de 15 000 $ pour réaliser différentsJolie Maison aménagements dans la résidence de la rue Jeanne-Mance. Une demande d'exemptioin de taxes est également à l'étude. 

La porte-parole de la Fondation Maison Gilles-Carle, Chloé Sainte-Marie,  se réjouit de ce nouveau jalon dans l'implantation des maisons Gilles-Carle au Québece. « Entre mer et Appalachie, Mont-Joli vient de se faire "La Jolie Maison" sous les murmures du vieux fond micmac-malécite. La Fondation Maison Gilles-Carle célèbre avec grande fierté l’inauguration de la première maison pour proches-aidants sur ce coin de pays menant à Gaspeg… péninsule des origines. Par vous, Jolie Maison, le réseau des Maisons Gilles-Carle franchit une nouvelle étape dans l'implantation de l’aide au Québec » a-t-elle dit.

La fondation Maison Gilles-Carle a pour mission d’offrir soutien et répit aux personnes proches aidantes en proposant à leur proche un hébergement temporaire de qualité, à l’échelle du Québec. Rappelons que le gouvernement s’est engagé à intensifier et à diversifier les services de répit au Québec, notamment en appuyant l’ouverture de huit maisons Gilles-Carle d’ici 2022 et d’une vingtaine de maisons au cours de la présente décennie afin de répondre aux besoins des personnes proches aidantes, dans un souci d’inclusion et d’ouverture à tous les types de clientèles.

La Politique nationale pour les personnes proches aidantes a été dévoilée le 22 avril dernier et sera suivie d’un plan d’action gouvernemental qui présentera des mesures concrètes pour répondre aux besoins des personnes proches aidantes du Québec.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12