Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (4)
Image 1 (5)
Image 1 (3)
Image 1 (2)
A+ A-

Notre bibliothèque fait encore bonne figure

biblio 6Mont-Joli, le 7 février 2024 - La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers continue de se distinguer dans le programme BiblioQUALITE, qui reconnaît de manière objective et durable les investissements réalisés par chaque municipalité membre de l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) ou du Réseau BIBLIO dans leurs bibliothèques publiques.

Cette fois, la bibliothèque mont-jolienne s'est vu attribuer un ruban 4 sur 5, avec une note de 80 %, représentant une amélioration de cinq points par rapport à l'année précédente. L'abolition des frais de retard a contribué positivement à cette augmentation de points. Cette performance est d'autant plus remarquable que la note moyenne pour l'ensemble des villes est de 70 %, et de 69 % pour celles de 10 000 habitants et moins.

Partout au Québec, les municipalités s'efforcent d'améliorer la qualité de vie de leur communauté en participant activement à la fourniture de services aux citoyennes et aux citoyens, en mettant notamment l'accent sur la bibliothèque publique.

Chaque municipalité est évaluée selon des indicateurs quantifiables tels que les dépenses d'acquisition, les heures d'ouverture, la superficie, le nombre de places assises et les ressources humaines. Deux éléments supplémentaires sont pris en compte : une bonification si la bibliothèque a supprimé les frais de retard, et une pénalité si l'abonnement à la bibliothèque est tarifé. Les rubans, de niveaux 1 à 5, symbolisent l'excellence, le ruban 5 étant le plus élevé.

En tant que lieu social, la bibliothèque joue un rôle essentiel en tant que troisième lieu où les citoyennes et les citoyens se réunissent pour échanger et tisser des liens.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12