Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (5)
Image 1 (3)
Image 1 (2)
Image 1 (4)
A+ A-

NOTRE ÉQUIPE DES TRAVAUX PUBLICS : FIÈREMENT TP !

capture fierementMont-Joli, le 21 mai 2023 – C’est sur le thème FièrementTP que se tient la semaine nationale des travaux publics du 21 au 27 mai.

« Le service des travaux publics, ou les TP comme on les appelle familièrement, joue un rôle de premier plan dans le bon fonctionnement de la ville. Cette équipe assure la sécurité des usagers des services de la voirie et l’intégrité des différents services tels que les réseaux routiers, d’aqueduc et d’égout. En cette semaine nationale des travaux publics, je tiens à saluer l’expertise  et le travail de nos équipes  sur le terrain » souligne le maire Martin Soucy.

Visionnez nos capsules vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=7nBizb6oirM

https://www.youtube.com/watch?v=gd3EDIWClJo

 

Dirigé depuis juillet 2022 par M. Philippe Marin, un professionnel qui possède une solide expérience professionnelle en matière d’infrastructures municipales et en gestion de projets, ce service exerce de multiples fonctions dans plusieurs champs d’intervention reliés, entre autres, à la voirie, à l’environnement, à la gestion de l’usine de filtration et d’eau potable, à l’entretien des espaces verts (parcs et autres), etc.

L’équipe est constituée de 29 personnes : un directeur, un superviseur de voirie, un technicien en travaux publics, une secrétaire, une commis à l’approvisionnement et 22 cols bleus. L’été, 2 à 4 étudiants s’ajoutent à l’équipe régulière de 29 personnes durant la période estivale et 23 personnes durant la période hivernale.

Son budget accapare la plus grosse part du budget total de la Ville de Mont-Joli, soit 48 % ou quelque 6,7 M$.

En tout temps, cette dynamique équipe est appelée à fournir des services de qualité, les plus efficaces et les plus efficients possible. Ses tâches sont multiples comme on peut le voir ci-dessous.

L’entretien du réseau d’aqueduc comprend la filtration, la prévention des fuites par écoute à l’aide d’appareil de corrélation acoustique, la réparation des fuites, l’entretien des stations de pompage et le bon fonctionnement des bornes d’incendie. L’entretien du réseau d’égout passe par la collecte l’épuration et le nettoyage des conduites d’égout. La voirie comprend la chaussée, les trottoirs, les bordures, les pistes cyclables, les stationnements municipaux, l’entretien et l’éclairage des rues, le marquage ponctuel et le déneigement. Le service compte à son actif un garage municipal qui héberge sa flotte de camions et accessoires. Celle-ci est entretenue par deux mécaniciens et un débosseleur. Sans oublier les horticulteurs qui entretiennent nos parcs et embellissent la ville d’aménagements fleuris. La grande majorité de toutes ces interventions se font en régie.

En hiver, le service des travaux publics déneige 42 kilomètres de route en zone urbaine et 5 kilomètres en zone rurale ainsi que 15,26 kilomètres de trottoirs. La neige est ramassée sur plus ou moins 25 kilomètres.

Du travail planifié

Pour mener à bien leur travail, toutes les journées sont planifiées à l’avance afin de maximiser l’efficacité des équipes de travaux publics. Toutefois, les imprévus font aussi partie de la routine d’un tel service. Un bris d’aqueduc est vite arrivé !

Une équipe assignée aux réseaux d’aqueduc et d’égout est prête à intervenir en tout temps afin de colmater une fuite sur le réseau. Même chose pour la voirie lorsqu’il s’agit de réparer un trou dans la chaussée, qui risque d’être dangereux pour les usagers de la route.

Lorsqu’un problème majeur survient en dehors des heures régulières, le citoyen doit communiquer au 418 775-5270 afin de signaler le problème. La centrale communique avec l’employé de garde qui évaluera la situation et, au besoin, assignera sans tarder une équipe de travail afin d’intervenir.

Les travaux publics en quelques chiffres

  • 29 employés
  • 26 équipements roulants
  • 50 km de conduites d’aqueduc
  • 50 km de conduites d’égout
  • 250 bornes-fontaines
  • 47 km de route
  • 15 km de trottoirs
  • 668 luminaires
  • 9 stationnements municipaux
  • Eau potable distribuée à environ 8000 citoyens
  • Traitement des eaux usées de près de 4000 logements de 3 municipalités desservies.
  • Consommation moyenne annuelle en eau potable de 3500 m³/j

Source : Service des communications

            

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12