Palais de justice: le maire de Mont-Joli satisfait de l’ajout d’une ressource mais espère plus
Mont-Joli, le 24 octobre 2023 – Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette, faite à Rimouski, aujourd’hui. Le ministre a en effet annoncé l’implantation d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans le district judiciaire de Rimouski.
Le palais de justice de Rimouski ainsi que les points de services de Mont-Joli, Matane, et Amqui font partie du projet pilote du gouvernement provincial. Trois ressources de liaison se joindront au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) dont une à Mont-Joli.
« Je suis satisfait de l'ajout de cette ressource. Cela témoigne de l'importance de ce service de proximité à Mont-Joli et de la nécessité d’offrir aux victimes un accompagnement sécuritaire. Nous espérons désormais que des investissements continus seront déployés pour améliorer la sécurité des lieux et les conditions de travail du palais de justice de Mont-Joli. Nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve pour ce service de proximité important pour la population mitssienne » souligne le maire Martin Soucy.
La Ville de Mont-Joli réclame depuis plusieurs années que des travaux majeurs soient réalisés au palais de justice, situé dans les locaux de l’hôtel de ville, pour des raisons de fonctionnement et de sécurité. Pour ces motifs, des agents correctionnels ont déjà fait plusieurs refus de travail. Différents ministères ont été interpellés au fil des ans dont le ministère de M. Jollin-Barrette, le ministre lui-même, et le ministère de la Sécurité publique qui loue aussi des espaces à l’hôtel de ville.
Les travaux initialement projetés par la Société québécoise des infrastructures comprenaient entre autres la climatisation et la ventilation de la salle de cour, l’aménagement des locaux de rencontre des avocats de la défense avec leurs clients, l’amélioration de certains aspects de sécurité sur l’étage pour le public et le personnel judiciaire, et le déménagement d’une partie des archives du greffe, prévu au sous-sol de l’immeuble. Le ministère de la Sécurité publique avait également dans ses plans un projet d’agrandissement en plus de l’espace actuellement occupé par un quartier cellulaire.
Photo: Le préfet adjoint de la MRC de Rimouski-Neigette, Robert Savoie, le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, le maire de Rimouski, Guy Caron, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, la ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maëté Blanchette-Vézina, la directrice du Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC), Sophie Gasse, et Éric L. Morin, procureur en chef - DPCP - Bureau de l'est du Québec.