Parc du ruisseau Lebrun: un parcours ludique qui encourage la littératie et les bonnes habitudes de vie
Mont-Joli, le 10 octobre 2024 – Jusqu'à la fin d'octobre, les jeunes citoyennes et citoyens – les moins jeunes aussi - sont invités à découvrir le parcours ludique du parc du ruisseau Lebrun, une initiative de COSMOSS La Mitis (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé), en collaboration avec la Ville de Mont-Joli.
Ce parcours, composé de 31 tableaux, vise à améliorer la littératie – la capacité à utiliser le langage et les images sous diverses formes pour lire, écrire, et écouter – tout en encourageant les saines habitudes de vie telles que la marche en plein air.
Roch Nadeau, directeur du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, explique: « Chaque année, nous apportons des améliorations dans le parc. Cela s'est traduit, entre autres, par l'ajout d'un bloc sanitaire et de mobilier urbain. L'an dernier, nous avions fait appel à une firme externe pour installer un parcours ludique. Cette année, à l'initiative de COSMOSS, nous avons décidé de créer notre propre parcours, fait maison ».
Ainsi est née Les saisons du Chevalier Mauve, une œuvre de l’auteur Philippe Garon, illustrée par Vicky Amos, alias Satoji. « Nous voulions que, au-delà de la pratique d’activités physiques, le parcours encourage et renforce la littératie », souligne Kariane Lavoie, co-coordonnatrice de COSMOSS La Mitis, qui a travaillé sur ce projet avec le duo d’artistes et Paméla Arcand, coordonnatrice adjointe du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.
Et ce n’est que le début. « Les saisons du Chevalier Mauve couvriront les quatre saisons. Il y aura donc des suites », précise Philippe Garon. Chaque tableau, qui raconte une histoire, est ponctué de jeux faisant appel à la lecture et à l’écriture, ajoute-t-il.
« Pour réaliser ce parcours ludique, nous avons fait appel à des jeunes de l’école de Saint-Octave-de-Métis, et nous continuerons pour les autres saisons avec d’autres écoles du territoire, comme l’école des Alizés », ajoute Vicky Amos.
Si vous n’avez encore fait le tour du parcours cet automne, il est toujours temps de se rattraper car le chevalier Mauve sera présent dans le parc du ruisseau Lebrun jusqu’à la fin octobre.