Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (4)
Image 1 (2)
Image 1 (3)
Image 1 (5)
A+ A-

Proclamation des Journées de la persévérance scolaire : Nos gestes, un + pour leur réussite

Journées cultureMont-Joli, le 16 février 2021 - À la grandeur du Québec, du 15 au 19 février, se tiennent les Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroulent sur le thème « Nos gestes, un + pour leur réussite ».

Afin de démontrer son soutien à cette cause, le conseil municipal a proclamé la 3e semaine de février « Journées de la persévérance scolaire ». Cette proclamation s'appuie sur plusieurs considérants dont le fait que le Bas-Saint-Laurent se positionne avec les meilleurs taux de diplomation et de décrochage scolaire du Québec, ce sont 81 % des élèves qui obtiennent un premier diplôme ou une qualification après 7 ans au secondaire. Il s’agit de 76,6 % des garçons et 85,5 % des filles. Il reste donc du travail à faire pour atteindre, d’ici 2030 la cible de 90 % établie par le gouvernement du Québec dans la politique sur la réussite éducative.



Par cette résolution, le conseil municipal veut mettre en lumière la valeur de l’éducation et de la persévérance scolaire auprès des jeunes, des familles, des employeurs et de toute la communauté.

« Je salue tous ceux et celles, et en tout premier lieu les éducateurs et éducatrices, qui donnent aux élèves le goût d'apprendre et de la persévérance scolaire en créant autour d'eux un environnement dynamique et stimulant » souligne le maire Martin Soucy.

Dans la résolution adoptée lundi soir en séance ordinaire, les élu-e-s mont-joliens font notamment valoir que la région du Bas-Saint-Laurent a choisi de placer la persévérance scolaire parmi les quatre priorités régionales de COSMOSS afin de mobiliser autour de cette question l’ensemble des partenaires du territoire et puisque cette problématique est intimement liée à d’autres enjeux, dont l’image de notre territoire, le bilan migratoire, la relève et la qualification de la main-d’œuvre, le développement social, la santé publique et la lutte à la pauvreté.

Autres considérants : le Québec fait face à une crise sans précédent due à la pandémie de COVID-19 et que les impacts sur le bien-être et la motivation des élèves et des étudiants sont nombreux, fragilisant ainsi leur persévérance scolaire et leur réussite éducative. La prévention du décrochage scolaire ne concerne pas exclusivement le monde scolaire, mais constitue bien un enjeu social dont il faut se préoccuper collectivement dès la petite enfance et jusqu’à l’obtention par le jeune d’un diplôme qualifiant pour l’emploi. Le Bas-Saint-Laurent a développé, par le biais de la Démarche COSMOSS, une culture d’engagement considérable en matière de prévention de l’abandon scolaire, et que cette force de collaboration est reconnue à l’échelle provinciale. Enfin, la Démarche COSMOSS organise Les Journées de la persévérance scolaire et que celles-ci se veulent un temps fort dans l’année témoignant de la mobilisation locale et régionale autour de la prévention de l’abandon scolaire et qu’elles seront ponctuées d’activités dans les différentes communautés des huit MRC de la région.

Pour tous ces motifs, le conseil municipal a unanimement résolu d’appuyer les efforts des partenaires de la Démarche COSMOSS mobilisés autour de la lutte au décrochage – dont les acteurs des milieux de l’éducation, de la politique, du développement local et régional, de la santé, de la recherche, des médias et des affaires – afin de faire de nos MRC des territoires persévérants qui valorisent l’éducation comme un véritable levier de développement pour leurs communautés.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12