Joli monde blanc

Image 1
Image 1 (3)
Image 1 (4)
Image 1 (2)
Image 1 (5)
A+ A-

S'établir à Mont-Joli

La Ville de Mont-Joli est située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Chef-lieu de la MRC de La Mitis, la ville compte 6 281 habitants, selon le recensement de 2016. Ville de centralité, elle fait partie du réseau des villes innovantes de l'Est-du-Québec.

Tous les services pour les familles

Mont-Joli est un choix d'établissement judicieux. L’accès à la propriété y est facile puisque le prix des terrains résidentiels et des résidences unifamiliales est très abordables (prix moyen d'une résidence familiale selon le récent rôle d’évaluation 2022-2023-2024 : 147 000 $). La Ville répond aux besoins des familles grâce aux nombreux services présents sur le territoire. Dans le domaine de la santé seulement, on trouve une clinique médicale, une clinique d'urgence mineure, un centre de réadaptation physique, une maison des naissances, plusieurs professionnels de la santé, trois pharmacies, trois cliniques dentaires, etc., en plus de soins de longue durée.

Le réseau de l'éducation est constitué de deux écoles primaires, une école secondaire, un centre de formation professionnelle, et un centre de formation des adultes.

La proximité de Rimouski permet aux Mont-Joliens et aux Mont-Joliennes d'avoir accès aux études supérieures (cégep, institut maritime et université) ainsi qu'à une gamme de soins de santé de courte durée et spécialisés (centre hospitalier régional) et de services.

De nombreuses infrastructures sportives et de loisirs

Mont-Joli se démarque par la quantité des infrastructures sportives et de loisirs mises à la disposition des citoyens.

Ouvert en 2020, près de l'école secondaire du Mistral, l'Amphithéâtre Desjardins contient près de 800  places assises (près de 2 000 en formule spectacle), une glace de 85 pieds par 200 pieds, des salles multifonctionnelles, une aire de restauration (mezzanine), etc.

De septembre à avril, la glace du centre sportif est accessible pour le patinage libre, le hockey et le patinage artistique. Mont-Joli accueille des équipes de hockey mineur en provenance des quatre coins du Québec en plus des tournois de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

L'Amphithéâtre Desjardins peut également accueillir des spectacles d'envergure.

La Piscine Gervais-Rioux permet aux citoyens et à leurs visiteurs de pratiquer la natation tout au long de l'année. Le Service des loisirs propose divers cours de natation pour les gens de tout âge.

La ville est bien pourvue en parcs et espaces verts avec notamment la présence des Parcs du ruisseau Lebrun, Richelieu et Hébert.

Au Parc Richelieu, une aire est réservée à la planche à roulettes. Le site compte également un terrain de balle-molle, trois terrains de tennis et une pataugeoire. À proximité, se trouvent trois terrains de soccer.

Le Parc du ruisseau Lebrun est le rendez-vous des amateurs de nature et de plein air. Quatre kilomètres de sentiers sillonnent ce parc que l'on peut fréquenter en toute saison.

Le Parc Hébert fait partie de ces parcs de quartiers que la Ville veut mettre à la disposition de ses citoyens. Bordée d'arbres matures, ce parc est doté de modules de jeux attrayants.

Au chapitre culturel, la Ville dispose d'une maison de la culture (maison patrimoniale appelée le Château Landry), d'une bibliothèque et d'un amphithéâtre. Ces trois endroits offrent une programmation et des services variés.

Des attraits touristiques

Le circuit des fresques, des arts et du patrimoine, Les Murmures de la Ville, compte tout près de 36 fresques qui ornent les murs du centre-ville. C'est l'histoire de Mont-Joli, de ses bâtisseurs, des personnalités qui l'ont marquée qui se laissent ainsi découvrir au gré du circuit.

Le Centre de découvertes Zoom Nature Desjardins fait partie des attraits touristiques majeurs de Mont-Joli. Ce centre consacré à la faune et à la flore donne à voir expositions thématiques, animaux naturalisés, collection de fossiles et de papillons en plus d'un reptilarium.

En juillet, la Fresqu'Ô Fête prend la vedette. Spectacles avec des artistes de la scène québécoise et de la région. Visites guidées du circuit des Murmures, etc.

Un marché de l’emploi dynamique

Jouissant d'une position géographique stratégique, Mont-Joli est située au carrefour du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick. Elle peut compter sur la présence de l'aéroport régional pour le transport de passagers et de marchandises.

Grâce à sa proximité avec l’autoroute 20, Mont-Joli offre aux entreprises une position centrale qui favorise le transport de marchandises vers l'ouest. La ville possède et exploite deux parcs industriels, dont le parc aéroportuaire Pierre-De Bané, qui s'étend sur 13 millions de pieds carrés. Les principaux employeurs sont la fonderie Bradken, Bois BSL, Dicom, le centre hospitalier.

Le secteur manufacturier est encore en pleine croissance et génère d’importantes retombées à Mont-Joli. À elle seule, la fonderie Bradken emploie quelque 200 personnes.

Des postes sont offerts dans plusieurs entreprises à l’heure actuelle. En plus de travailler dans un milieu dynamique, les gens ont la possibilité de vivre dans un environnement idéal pour la famille, qui se démarque par sa qualité de vie.

Pour encourager le développement économique, la Ville offre aux promoteurs un programme d'aide en trois volets. Sous certaines conditions, les entreprises admissibles peuvent bénéficier de crédit de taxes. Des organismes comme La Mitis en affaires et la Société d'aide au développement de la collectivité de La Mitis soutiennent également les entrepreneurs dans leurs projets de démarrage ou d'expansion.

Des citoyens accueillants et soucieux de l’environnement

En plus d’être très accueillants, les citoyens de Mont-Joli sont reconnus pour leur dynamisme. Impliqués dans différents organismes sociaux et communautaires, ils contribuent au maintien d'un milieu de vie de qualité : maison des familles, maison des jeunes, jardins communautaires, etc.

La Ville de Mont-Joli s'est aussi dotée en 2021 d'une politique environnementale. Quelques mois seulement après son adoption, deux programmes d'aide financière pour encourager les citoyens qui prennent le virage vert ont été adoptés : subvention pour l'achat et l'installation de borne de recharge pour véhicules électriques et subvention pour l'utilisation de couches et de produits d'hygiène féminine lavables et réutilisables.

La ville fait également sa part pour embellir le milieu de vie de ses citoyens. Chaque année, elle investit temps et argent pour fleurir et verdir son environnement. Mont-Joli détient une certification quatre fleurons dans le cadre du programme de classification horticole des Fleurons du Québec.

Elle fait également partie des 42 villages-relais reconnus par le ministère des Transports du Québec. Ce label distinctif assure aux voyageurs un arrêt sécuritaire et accueillant.

En bref, quelques éléments distinctifs

  • Bonne collaboration avec l'équipe de la Ville
  • Dynamisme
  • Emplacement stratégique
  • Soutien et enthousiasme envers les entrepreneurs
  • Près des axes routiers et aéroportuaires
  • Situation géographique stratégique pour rejoindre l'ensemble du territoire
  • Proximité des établissements d'études supérieures et d'une main d'oeuvre spécialisée

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12