Semaine des bibliothèques publiques
Mont-Joli, le 10 octobre 2023 – La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers soulignera la Semaine des bibliothèques publiques, du 14 au 21 octobre, par deux activités spéciales.
Le mardi 17 octobre, à 18 h 30, la Bibliothèque recevra l’écrivain originaire de Mont-Joli, Pierre Labrie. De retour dans la région depuis quelques mois, Pierre Labrie parlera de son parcours. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : albums jeunesse, romans jeunesse, romans, recueils de poésie, nouvelles, etc. Mentionnons seulement Mistral, Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux, Mon cœur après la pluie, etc. Ce roman lui a d’ailleurs valu d’être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2019 dans la catégorie littérature jeunesse.
Plusieurs fois boursier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds de la Mauricie pour les arts et les lettres, son implication artistique et littéraire lui a valu plusieurs prix et distinctions au fil des ans, dont le Prix de littérature Gérald-Godin.
Depuis quelques mois, il est propriétaire de la maison d’édition Les Éditions Soulières.
Communicateur né, Pierre Labrie saura captiver son public par le récit de son parcours peu banal d’écrivain et d’éditeur.
Les Débrouillards
Le samedi 21 octobre, à 13 h 30, l’équipe des Débrouillards tiendra une animation pour les jeunes de 5 à 12 ans, intitulée À la découverte de la préhistoire. Voici la description qu’ils donnent de l’activité : « Explorez le passé fascinant de notre planète et plongez dans l’univers des créatures géantes qui peuplaient autrefois la Terre. Comment les archéologues révèlent-ils ces mystères enfouis depuis des millénaires? Joignez-vous à cet atelier pour une expérience d’apprentissage dynamique, qui vous soyez novice ou passionné d’archéologie. L'inscription est obligatoire. Maximum 20 jeunes participants. Cette activité est directement influencée par une série de livres sur la préhistoire du Québec que la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers met à la disposition des usagers et usagères.