Cueillette des feuilles mortes
Mont-Joli, le 1er novembre 2023 - La Ville effectuera une collecte spéciale des feuilles mortes dans la semaine du 13 novembre (indiquée par un râteau dans votre calendrier municipal). On vous demande de mettre vos feuilles dans des sacs compostables ou en papier idéalement, en bordure de rue au début de la semaine prévue (lundi 13 novembre), tôt le matin.
Les sacs compostables ou en papier sont disponibles dans plusieurs commerces de Mont-Joli.
Les sacs de feuilles mortes sont ensuite acheminés aux jardins communautaires Le Petit Plantarium et aux Jardins de Métis. Les feuilles mortes connaissent ainsi une seconde vie en servant d'engrais naturel pour le sol des jardins.
D’autres possibilités
Vous pouvez aussi réutiliser les feuilles mortes en feuillicyclant. L’herbicyclage est une technique simple qui consiste à laisser le gazon sur la pelouse après la tonte. L’automne venu, le feuillicyclage offre les mêmes avantages. Plutôt que de racler vos feuilles mortes, il s’agit de les tondre dès qu’elles tombent au sol, par temps sec. En plus de fournir au sol et aux plantes des éléments minéraux, le feuillicyclage permet de réduire votre empreinte environnementale en diminuant la consommation de sacs de plastique et le nombre de camions sur la route pour les collectes.
Protection hivernale
À la fin de l'automne, lorsque les plantes entrent en dormance, déposez des feuilles déchiquetées dans vos plates-bandes et votre potager : elles serviront de protection hivernale. Si les feuilles ont tendance à s'envoler, installez un filet, un grillage ou un géotextile. Au printemps, les feuilles se décomposeront progressivement.