maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

Fête nationale du QuébecMont-Joli, le 15 juin 2021 - Grâce à une programmation originale et des moyens réinventés, la Fête nationale sera célébrée de façon spéciale à Mont-Joli le 23 juin.

Dans le confort de votre patio, de votre balcon ou de votre salon, vous pourrez assister aux spectacles et discours présentés à compter de 19 h 30, le mercredi 23 juin, via le site web et la page Facebook de la Ville de Mont-Joli.

Yannick St-Jacques band ouvrira les festivités à 19  h 30 avec un spectacle intitulé On chante et on danse. Ce sera suivi à 21 h de l'hommage au drapeau par le maire Martin Soucy et du discours patriotique par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Immédiatement après, le chansonnier bien connu David Pineau bouclera la soirée avec le spectacle On chante Québécois. Rappelons que le Mont-Jolien a lancé son premier album le 21 mai dernier, Maudit fou.

ramoneurMont-Joli, le 14 juin 2021 - Les visites de ramonage débutent aujourd'hui à Mont-Joli. Les citoyens ont reçu au cours des dernières heures un carton les avisant du passage des ramoneurs.

Depuis 2003, il est obligatoire de faire inspecter annuellement sa cheminée et les tuyaux de raccordement et conduites de fumée par une entreprise qualifiée.

Martin Soucy juin 2021Mont-Joli, le 10 juin 2021 - Sauf exceptions, les activités de vente itinérante, de colportage ou de sollicitation seront dorénavant interdites sur le territoire de la Ville de Mont-Joli pour toute personne qui n'a pas de commerce ou de siège social dans les limites de la ville ou de la MRC de La Mitis.

Le projet de règlement a été présenté le 7 juin en séance ordinaire du conseil  municipal en vue de son adoption le 21 juin prochain.

« Notre ancienne réglementation avait besoin d'être revue et surtout resserrée. Cette nouvelle mouture nous permet de mieux soutenir l'activité commerciale locale. De la même façon, le nouveau règlement sur la gestion contractuelle, qui sera aussi adopté le 21 juin, introduit des mesures favorisant des fournisseurs de biens et services locaux.  Nous nous réjouissons de ces nouvelles dispositions permises par la loi. C'est important pour le conseil municipal de stimuler notre économie par l’achat local, et ces changements représentent des moyens concrets d'y parvenir » souligne Martin Soucy, maire de la Ville de Mont-Joli.

Mont-Joli, le 8 juin 2021 - Le contrat pour la démolition du Stade du Centenaire a été accordé par le conseil municipal, le 7 juin, en séance ordinaire. C’est l’entreprise DemAction de Rivière-du-Loup qui a décroché le contrat.

L’entreprise louperivoise a présenté la plus basse des cinq soumissions en lice, soit 240 000 $. La plus élevée s’élevait à quelque 738 000 $.

Les travaux, qui s’enclencheront bientôt au coin de l’avenue Ross et du boulevard Benoit-Gaboury, devraient s'étaler sur 8 à 12 semaines. L'entrepeneur devra réhabiliter les sols de façon à ce qu'ils soient prêts pour la construction commerciale et recycler le plus possible de matériaux.

Rappelons que différentes possibilités ont été envisagées par le conseil municipal avant de décider de la démolition. La conservation du bâtiment pour d'autres usages se butait à des obstacles de taille : retrait du fréon, remplacement de la toiture, isolation, etc. Ce qui aurait entraîné des coûts trop élevés. « En revanche, une fois libéré, le terrain pourra s'inscrire dans la trame commerciale de ce secteur » conclut le maire Martin Soucy.

Mont-Joli, le 7 juin 2021 – Moins de deux mois après l’adoption de sa politique environnementale, la Ville de Mont-Joli lance deux programmes de subvention pour encourager les citoyennes et les citoyens qui prennent le virage vert. Présentés en séance ordinaire le 7 juin, les deux projets de règlement seront adoptés le  21 juin prochain.

En plus du programme d’aide financière pour l’achat et l’utilisation de bornes de recharge pour véhicules électriques, la Ville mettra en vigueur un programme de subvention pour l’utilisation de couches et de produits d’hygiène féminine lavables.

Un enfant nécessitera en moyenne 3 800 changements de couche avant l’âge de la propreté, représentant  environ une tonne de déchets pour l’utilisation de couches jetables. Un seul produit  d’hygiène féminine lavable peut en remplacer 120 jetables.

voiture électriqueMont-Joli, le 8 juin 2021 – La Ville de Mont-Joli encouragera l’économie d’énergie en lançant un programme de subvention pour l’achat et l’installation de bornes de recharge résidentielles pour véhicules électriques. Un projet de règlement a été présenté, lundi (7 juin), en séance ordinaire du conseil municipal, en vue de son adoption le 21 juin.

« Il s’agit d’une mesure pour favoriser les actions citoyennes pouvant diminuer les gaz à effet de serre (GES). Elle s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale et du plan d’action  que nous venons d’adopter en avril dernier » soutient le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy.

Le règlement prévoit le versement d’une subvention couvrant 50 % du coût d’achat jusqu’à concurrence de 200 $ au propriétaire d’un immeuble résidentiel (maison ou condo) ou d’un immeuble à logements pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge. L’enveloppe budgétaire s’élève à 3 000 $ pour l’année 2021.

Nathalie DubéMont-Joli, le 8 juin 2021. La Régie Intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis lance aujourd’hui sa campagne « ICI, maintenant, viser le zéro déchet ».

Cette campagne a pour objectif une saine gestion des matières résiduelles dans les institutions, commerces et industries (ICI) des MRC de La Matapédia et de La Mitis. À cet effet, la Régie a embauché une agente d’information en gestion des matières résiduelles, Nathalie Dubé. Elle aura pour mandat d'ici novembre de rencontrer l’ensemble des ICI de ces MRC afin d’y faire un court sondage et de voir à des opportunités de réduction des déchets.

maire SoucyMont-Joli, le 7  juin 2021 - M. Martin Soucy a été intronisé au Temple de la renommée du hockey du Bas-Saint-Laurent et au Mérite du hockey québécois de Hockey Québec, le 12 mai dernier, en reconnaissance de son importante contribution au développement et à l’organisation du hockey mineur. Son parcours témoigne d’un engagement soutenu et polyvalent.

Durant plus de 16 ans, il a officié des centaines de parties comme arbitre et participé notamment à quatre championnats provinciaux et trois tournois pee-wee internationaux de Québec, en plus de matchs pré-saison des Nordiques de Québec et des rencontres internationales. Promu arbitre en chef, il exerça cette charge durant deux ans.

stratégieAfin de mieux servir les lecteurs et lectrices de partout dans la province, l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et ses partenaires lancent une consultation nationale pour connaître les besoins et les priorités des Québécois pour leurs bibliothèques publiques.

La démarche s'inscrit dans le cadre de la planification de la Stratégie numérique des bibliothèques publiques du Québec. C'est tout simple, il suffit de répondre à un court sondage en ligne. Vous courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100 $ à dépenser dans les librairies indépendantes du Québec. La consultation prend fin le 15 juin. Prononcez-vous dès aujourd'hui : https://bit.ly/3pxWezs

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12