maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

Rolande PelletierMont-Joli, le 24 décembre 2021 - La ville de Mont-Joli vient de perdre une autre Grande Mont-Jolienne. Madame Rolande Pelletier, qui a fondé la chaîne des supermarchés GP avec son époux, feu Germain Pelletier, est décédée dans la nuit du 23 décembre à l'âge de 95 ans.

« Madame Pelletier fut un modèle d'entrepreneuriat au féminin. Par sa détermination, son intelligence vive et son sens aigu des affaires, elle a su faire sa place dans un monde longtemps réservé aux hommes. Elle a fait preuve d'une audace et d'une passion hors du commun pour ainsi se démarquer dans le monde hautement concurrentiel de l'alimentation. Par leur réussite, leur exemple de bâtisseurs, M. et Madame Pelletier nous ont surtout donné confiance et envie d'aller plus loin. C'est un legs énorme » souligne le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

En 1958, Madame Pelletier et son époux donnaient le coup d'envoi à ce qui fut la chaîne indépendante la plus importante du Québec. Avant d'être cédée au Groupe Metro en 2009, la chaîne de supermarchés GP, dont le siège social était situé à Mont-Joli, exploitait 15 marchés d'alimentation dans la province, dont sept dans l'Est-du-Québec et huit dans la région de Québec, qui arboraient la bannière Metro à titre de franchisés.

Mont-Joli, le 23 décembre 2021 - En vertu des nouvelles mesures sanitaires, l'accès aux installations sportives intérieures est interdit aux spectateurs.

Les cours, les entraînements guidés, les parties organisées et les ligues sont permis sur présentation du passeport vaccinal, pour un maximum de 25 participants par groupe et les groupes demeurent séparés. Pour les sports d’équipe, un maximum de 25 personnes doit se trouver sur l’aire de jeu et les personnes à l’extérieur de celle-ci doivent respecter une distanciation physique de 2 mètres. Les spectateurs sont interdits. Les tournois ou compétitions sportives ne sont pas permis. Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps, sauf au moment de boire ou de manger ou lors de la pratique de l’activité physique.

Mont-Joli, le 22 décembre - La gagnante locale du concours À go, on lit ! qui se tenait dans plusieurs bibliothèques publiques du Québec, dont la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, est Roxane Vastel-Coutu. Elle remporte un sac-cadeau qui comprend un autocollant, un signet, une lampe de lecture, un objet pour tenir le téléphone communément appelé popsocket, une paire de bas, un sac AGOL (À go, on lit !) réutilisable et une tasse COSMOSS (communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé). Félicitations !

À l'occasion des Fêtes, les services municipaux seront fermés du 24 décembre au 4 janvier inclusivement. Les services de protection contre l'incendie et d’approvisionnement en eau sont maintenus en tout temps.

Pour signaler une urgence concernant le service des travaux publics, le numéro à composer est le 418 775-5270.

D'ici au 23 décembre, en raison du resserrement des mesures sanitaires, les bureaux municipaux sont partiellement accessibles. Vous devez sonner à la porte pour y avoir accès. Vous pouvez également joindre le personnel par courriel ou par téléphone.

maire budgetMont-Joli, le 20 décembre 2021 – La Ville de Mont-Joli a adopté, lundi soir, un budget équilibré de 13,6 M$ en hausse de  4,41 % par rapport à l’exercice précédent. L’écart s’explique en grande partie par l’augmentation du coût de la vie (4,7 %) et du traitement des matières résiduelles.

Pour compenser la hausse du nouveau rôle d’évaluation dans le secteur résidentiel, le taux de la taxe foncière passe de 1,21 $ à 1,19 $ du 100 $ d’évaluation. Les autres tarifs tels qu’aqueduc et égout demeurent au même niveau qu’en 2021. Seul le tarif de collecte des matières résiduelles est majoré et passe de 240 $ à 250 $ par année dans ce secteur.

Mont-Joli, le 20 décembre 2021 - En raison des nouvelles directives sanitaires, la présentation du budget et du programme triennal d'immobilisations se tiendra en virtuel ce lundi 20 décembre, à 19 h. La séance sera diffusée en direct sur les pages Facebook de la Ville de Mont-Joli et de la Télévision de La Mitis. Vous pourrez poser vos questions directement sur FB ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fleursMont-Joli, le 20 décembre 2021 - Grâce à ses efforts constants au cours des trois dernières années pour embellir durablement son territoire, la Ville de Mont-Joli conserve ses 4 fleurons.

La Corporation des Fleurons du Québec procédait plus tôt en décembre au 16e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2021.

Des 136 municipalités évaluées cette année, 30 ont obtenu un fleuron de plus et la vaste majorité a progressé dans la grille de classification. Déjà en fort belle position, la Ville de Mont-Joli a vu la constance de ses efforts horticoles récompensés par le maintien de ses 4 fleurons. La cote de 4 fleurons signifie un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.

 coronavirusMont-Joli, le 17 décembre 2022 – En vertu des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement du Québec, des changements seront en vigueur à compter de ce lundi 20 décembre dans certaines de nos installations.

La Piscine Gervais-Rioux accueillera un maximum de 25 personnes par séance de bain libre. En contrepartie, des séances ont été ajoutées à l’horaire pour permettre à plus d'usagères et d'usagers d’avoir accès à la piscine.

Le nombre de participants aux activités de glace de l’Amphithéâtre Desjardins est également limité à 25. La capacité d’accueil dans les gradins est réduite à 50 %, comme pour tout ce qui concerne les événements publics, salles de spectacles, cinémas, etc.

Tant à la Piscine Gervais-Rioux qu'à l'Amphithéâtre Desjardins, les entrées fonctionnent selon le principe : premier arrivé, premier servi.

« C’est une période difficile que l’on traverse encore une fois, et oui nous sommes tous un peu tannés de cette situation, mais nous devons demeurer solidaires et persévérants face à l’ennemi commun. J’invite mes concitoyennes et mes concitoyens à maintenir ou à redresser la garde en suivant les mesures sanitaires et en se protégeant. Ne lâchons pas ! » souligne le maire, M. Martin Soucy.

Source : Service des communications

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12