Mont-Joli, le 5 juin 2021 - Entre 115 et 135 kilos (250 et 300 livres) de détritus et d'encombrants de toutes sortes ont été ramassés dans le Parc du ruisseau Lebrun, ce samedi avant-midi, dans le cadre de l'activité de nettoyage des berges, des sentiers et des bords de route.
Dans le lot, on a notamment repéré une échelle, une chaise de plage, une chaise en bois et même une clôture, sans oublier les inévitables bouteilles en plastique ou en verre et les cannettes de métal. Bref, tout ce qui ne devrait pas se retrouver dans un espace vert.
Cette activité qui a pour toile de fond la journée des océans, le 8 juin, se tenait un peu partout dans La Mitis, notamment à Sainte-Flavie, Grand-Métis, Métis-sur-Mer, Price, Sainte-Luce, Saint-Donat et bien sûr Mont-Joli.
À Mont-Joli, une dizaine de personnes ont pris part à cette action écologique. « Nous les remercions grandement pour leur implication bénévole au profit du Parc du ruisseau Lebrun. Chaque action est importante et fait la différence » souligne Annie Blais, présidente d'Éco Mitis et conseillère municipale du district 2.
Le plus remarquable, ajoute-t-elle, c'est qu'il y avait des gens de tout âge parmi les bénévoles, de 2 ans à plus de 55 ans. « C'était réjouissant de voir autant de gens de différentes générations prendre soin du Parc » conclut madame Blais.
Petit geste, grand bienfait.