Mont-Joli, le 22 octobre 2020 – Le Club Fertilisation 2000 et JMP Consultants sont heureux de présenter le bilan des initiatives visant à améliorer la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Lebrun.
• Le projet Intervention visant l’amélioration de la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Lebrun s’est déroulé de 2016 à 2018.
• Le projet Vitrine des bonnes pratiques agricoles pour la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Lebrun s’est déroulé de 2018 à 2020.
Ainsi, depuis 2016, une douzaine d’entreprises agricoles ont entrepris des démarches concrètes et adopté plusieurs nouvelles pratiques agricoles, dont les suivantes :
- Haies brise-vent et bandes riveraines
- Semis direct et travail réduit du sol
- Céréales d’automne et cultures de couverture
La réalisation de ces projets a été possible grâce à la contribution financière de la MRC de La Mitis et à l’implication des partenaires suivants : UPA Mitis, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, la Ville de Mont-Joli, la municipalité de Sainte-Flavie et la municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage.
Le 22 octobre, le Club Fertilisation 2000, JMP Consultants et le Club Action-Sol de La Matapédia ont tenu une activité terrain gratuite intitulée « Bonnes pratiques agroenvironnementales et autres techniques innovantes ». Ce fut l’occasion pour les producteurs participants de se familiariser en vue de l’implantation de nouvelles pratiques agricoles visant la protection de l’environnement, la hausse de leurs rendements ou l’adaptation aux changements climatiques.
Améliorer la qualité de l’eau
Le ruisseau Lebrun s’écoule sur un territoire couvrant en partie Saint-Joseph-de-Lepage, Mont-Joli et Sainte-Flavie avant de terminer sa route dans le Fleuve Saint-Laurent. Des analyses d’eau effectuées il y a quelques années ont démontré une qualité d’eau douteuse. C’est ainsi que les producteurs agricoles du bassin versant ont souhaité faire leur part pour améliorer la qualité de l’eau de ce ruisseau tout en le protégeant dans le futur.
Source : MRC de La Mitis