maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

Mont-Joli, le 29 mars 2022 - Une nouvelle vente de livres et de documents divers débute à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers. Jusqu’à épuisement des stocks, périodiques, romans, documentaires, jeux, etc. seront écoulés à bas prix.

Le personnel de la Bibliothèque a procédé dernièrement à un élagage afin de faire place aux nouveautés. Les ouvrages et jeux mis en vente sont bien en vue sur une table identifiée à cet effet.

Source : Service des communications

Bas-Saint-Laurent, mercredi le 23 mars 2022 – Dans l’ensemble, les membres du comité exécutif de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) accueillent favorablement le budget déposé hier par le ministre des finances du Québec, Éric Girard.

 « L’économie du Québec s’étant montrée particulièrement résiliente malgré la pandémie, le gouvernement du Québec a déposé un budget qui prévoit des investissements importants dans les grandes sphères d’intervention de l’État que sont la santé, l’éducation et l’économie », souligne Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL. « Avec ce budget, le gouvernement propose une gestion responsable des finances publiques qui bénéficiera à l’ensemble de la population québécoise à court, moyen et long terme », estime-t-il. 

Marc DupréMont-Joli, le 23 mars 2022 – Le volet culturel de l’Amphithéâtre Desjardins sera inauguré par un spectacle rassembleur mettant en vedette nul autre que l’auteur-compositeur-interprète Marc Dupré, le samedi 4 juin à 20 h.

L’Amphithéâtre Desjardins, salle de spectacle, s’inscrit parmi les premières haltes de la tournée 2022 du populaire artiste, qui a conquis le cœur des Québécois comme coach à La Voix. On peut aussi le voir cet hiver dans le rôle d’animateur de la populaire téléréalité Star Académie.

Marc Dupré revient en force sur scène avec cette nouvelle mouture intitulée  Où sera le monde. Composé en grande partie des pièces de l’album du même nom, le spectacle de 90 minutes sans entracte est en phase avec le propre cheminement de l’auteur-compositeur-interprète, qui a gagné en maturité.

Mont-Joli, le 22 mars 2022 - Le conseil municipal a salué la nomination du directeur des Jardins de Métis comme membre de l'Ordre du Canada par la gouverneure générale Mary Simon. Plus tôt cette année, Alexander Reford a reçu cet insigne honneur, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays.

« Son leadership dans la communauté horticole canadienne, son soutien au développement du tourisme régional et sa contribution à la conservation du patrimoine et de l'environnement ont valu à M. Reford cet honneur grandement mérité » a énuméré le maire Martin Soucy en présentant la motion de félicitations, lors de la séance publique, lundi (21 mars).

Historien de formation mais aussi porteur d’une vision tournée vers l’avenir, l’arrière-petit-fils de Elsie Reford a participé à faire des Jardins de Métis une destination horticole et culturelle recherchée.

Alexander Reford est également l’auteur de plusieurs livres; il a reçu de nombreux prix et reconnaissances.

Mont-Joli, le 21 mars 2022 - La MRC de La Mitis, en collaboration avec le Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette (CFRN) et le Centre de formation professionnelle Mont-Joli–Mitis (CFPMM), invite la population à assister à la projection du documentaire Briser le code ce jeudi 24 mars à 18 h 30 à la Salle Louis-Philippe Anctil (59, rue Saint-Laurent, Sainte-Luce – ancienne église de Luceville). La projection d'une durée d'une heure sera suivie d’une discussion animée par Jean-Pierre Perouma, formateur en francisation au CFRN et Shahrazède Hasseine, conseillère à la mobilisation en immigration pour la MRC de La Mitis. 

Bas-Saint-Laurent, lundi le 21 mars 2022 – En ce jour qui marque l’arrivée du printemps et une semaine après la levée des plusieurs mesures sanitaires, les membres de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) tiennent à remercier la population de ses efforts soutenus en période de pandémie.

« Nous avons tous été affectés par la pandémie de COVID-19. Que ce soit dans le cadre de notre travail, de nos études, de notre vie familiale et sociale, nous avons tous dû faire preuve de résilience et de solidarité », a déclaré Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL. « C'est pourquoi l'ensemble des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent tiennent à vous remercier pour votre courage, votre bienveillance et les efforts que vous avez déployés. Du fond du cœur, nous vous disons : merci! », témoigne-t-il.

séance conseilMont-Joli, le 18 mars 2022 - La prochaine séance du conseil municipal se tiendra ce lundi 21 mars, à 20 h, à l'hôtel de ville. Avec l'allègement des mesures sanitaires, les séances se déroulent de nouveau en présence du public. Les mêmes consignes de prévention continuent de s'appliquer: port du masque, distanciation physique, lavage des mains.

Les séances du conseil sont diffusées en direct sur les pages Facebook de la Ville de Mont-Joli et de la Télévision de La MItis. TVM diffuse également les séances les mardi, mercredi, jeudi et vendredi suivants en fin de journée ou en début de soirée. Les séances peuvent être visionnées sur notre site web.

Les citoyennes et les citoyens peuvent adresser leurs questions via Facebook pendant la diffusion. Le maire y répondra à la période prévue à cette fin, à la fin de la séance. Les citoyens peuvent aussi faire parvenir leurs questions à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

L'ordre du jour de la séance du 21 février peut être consulté ici.

Marie Berline DeschênesLa Ville de Mont-Joli est heureuse d’accueillir au sein de son équipe, Marie-Berline Deschênes, au poste d’inspectrice municipale.

Marie-Berline est entrée en fonction le 14 mars. Détentrice d’un baccalauréat en urbanisme de l’UQAM et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis 2006, elle possède une riche expérience professionnelle d’une vingtaine d’années, principalement dans le monde municipal (Ville de Montréal, Sainte-Angèle-de-Mérici et Sainte-Luce). Jusqu’à récemment, elle était à l’emploi de la Municipalité de Sainte-Flavie à titre de conseillère et inspectrice en urbanisme - environnement.

Marie-Berline est aussi familière avec le territoire mont-jolien pour avoir effectué, dans le passé, du remplacement au service d’urbanisme. Elle possède une bonne maîtrise de la législation en urbanisme au Québec ainsi que des méthodes, des pratiques et des nouvelles tendances en aménagement du territoire.

Reconnue pour son leadership, Marie-Berline a une approche orientée vers la satisfaction de la clientèle et l’efficacité des services offerts. On peut la joindre au 418 775-7285 poste 2162.

club lectureMont-Joli, le 14 mars 2022 – Le club de lecture de Mont-Joli célèbre ses 20 ans cette année. L’heureux événement a été souligné plus tôt ce mois-ci lors de la rencontre mensuelle des membres.

Près d’une vingtaine de personnes se réunissent de septembre à juin, à chaque premier lundi du mois, pour partager le fruit de leurs lectures. À chaque rencontre, les membres, à tour de rôle, présentent un ou des livres, une autrice ou un auteur de leur choix au gré de leurs découvertes. S’en suit une discussion autour des œuvres présentées. Chacun ayant des thèmes ou des genres littéraires de prédilection, les échanges s’en trouvent enrichis et souvent fort instructifs.

Fondé et animé par Francine Leblanc, une employée retraitée de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, le club compte dans ses rangs des fidèles de la première heure. L’ambiance amicale et sans jugement qui règne au sein du groupe y est sans doute pour beaucoup dans cette assiduité.

Pour joindre le sympathique groupe, communiquez avec madame Leblanc au 418 775-2728.

Photo: Une partie du club de lecture fondé par Francine Leblanc (assise, en partant de la droite).

Source: Service des communications

Mont-Joli, le 11 mars  2022 – En vertu des assouplissements annoncés par le gouvernement du Québec, le passeport vaccinal ne sera plus exigé afin d’accéder à nos installations sportives à compter de ce samedi 12 mars.

Ainsi, il ne sera plus nécessaire de présenter le passeport vaccinal pour avoir accès à l’Amphithéâtre Desjardins et à la Piscine Gervais-Rioux. Les activités de sport et de loisir seront de nouveau accessibles pour tous, et la capacité d’accueil passera à 100 %.

Le port du couvre-visage demeure obligatoire. La Santé publique a annoncé une séquence graduelle de retrait du port obligatoire du masque dans les lieux publics s’échelonnant jusqu’au mois de mai. Au plus tard à la mi-avril, le masque ne sera plus exigé dans les lieux publics, à l’exception des transports en commun. Cette dernière exigence sera levée en mai.

Source: Service des communications

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12