maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

logo Régie des matières résiduellesMont-Joli, le 1er juin 2021 - Savez-vous ce qu’est une REP? Les férus d’histoire penseront peut-être au « Rep by Pop » de 1841 où l’on demandait la représentation selon la population à la Chambre des communes. Évidemment, on est en gestion des matières résiduelles, donc on parle plutôt de la Responsabilité Élargie des Producteurs.

La REP, c’est un principe selon laquelle les entreprises qui mettent sur le marché des produits sont responsables de la fin de vie de ces produits. Ça force ainsi à une entreprise à réfléchir dès la conception à comment le produit sera récupéré et recyclé en fin de vie afin d’éviter l’enfouissement ou toutes autres conséquences environnementales.

écomitisUn rappel : le Parc de la rivière Mitis, le Parc régional de la rivière Mitis, les Jardins de Métis, ÉCO Mitis, le CLD de Métis-sur-Mer, Jeunesse maritime du St-Laurent et plusieurs municipalités ont le plaisir de vous inviter, le samedi 5 juin en avant-midi, à participer à la Grande corvée de nettoyage des berges, des sentiers et bords de route de La Mitis édition 2021!

Cette action écologique s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des océans du 8 juin.

Départ à 9 h :

Parc de la rivière Mitis et Pointe-Mitis:  900, route de la mer, Sainte-Flavie.
Berges de Métis-sur-Mer: halte municipale devant l’église, rue Principale. 


Départ à 9 h 30 :

Parc du ruisseau Lebrun de Mont-Joli: 251 avenue Sanatorium. 
Berge de Sainte-Flavie: église.
Berge de Sainte-Luce: chalet de services (cantine), route du Fleuve.
Centre du village et routes de Saint-Donat: église, 168 avenue du Mont-Comi.
Routes et berge de Grand-Métis: bureau municipal, 70 chemin Kempt.
Sentier mitiwee: Hôtel de ville, 18 rue Oscar-Fournier, Price.

Mont-Joli, le 31 mai 2021 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir de recevoir en résidence de création l’autrice Anick Arsenault et l’artiste Margaret Kraenzel du 30 mai au 6 juin.  Les artistes en résidence viendront à la Maison de la culture du Château Landry afin de travailler sur un projet d’écriture et arts visuels intitulé provisoirement Amanecer, un projet qui  lie botanique, femmes et mythologie dans un cadre latino par le biais des peintures de Margaret et des poèmes d’Anick. Durant la semaine et avec la collaboration de TVM (Télévision de La Mitis), le CLAC proposera au public une entrevue/rencontre virtuelle à suivre sur la page Facebook du CLAC durant la résidence.

palier orangeMont-Joli, le 31 mai 2021 - L'est du Bas-Saint-Laurent passe en zone orange, aujourd'hui 31 mai. Ce territoire comprend les MRC de La Mitis, de La Matanie, de La Matapédia et de Rimouski-Neigette. Ce passage du rouge au orange entraîne notamment les changements suivants pour les populations de ces MRC :

  • Rassemblements extérieurs sur les terrains privés. Un maximum de huit personnes provenant de résidences différentes ou tous les occupants de deux résidences. Il est essentiel de maintenir en tout temps l’ensemble des consignes sanitaires de base.
  • Les sports et loisirs sans contact sont permis à l’intérieur dans les lieux publics ouverts. Les activités sportives à l’extérieur peuvent réunir au maximum 12 personnes et se dérouler également sans contact.
  • Les restaurants peuvent accueillir à nouveau leurs clients en salle à manger, mais à condition d’accepter au maximum deux adultes par table provenant d’adresses différentes. Les bars demeurent fermés, mais les lieux récréatifs ou touristiques peuvent accueillir des visiteurs.
  • Les déplacements interrégionaux entre les zones jaunes et orange ou rouge demeurent non recommandés.

Depuis samedi levée du couvre-feu dans l'ensemble du Québec.

Pour connaître l'ensemble des mesures → https://bit.ly/3wH4krN

Michel LagacéBas-Saint-Laurent, le 31 mai 2021 – Au sortir de sa rencontre mensuelle, le 28 mai, les membres de Table régionale des éluEs municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) s’inquiètent des impacts de la suspension possible du service de traversier entre Rimouski et Forestville pour la prochaine saison. Une résolution demandant l’octroi d’une aide d’urgence du gouvernement a été adoptée à l’unanimité.

« Comme l’ensemble du Québec, le Bas-Saint-Laurent doit profiter de la saison touristique et du déconfinement pour relancer son économie mise à mal par la pandémie. Or, les services de traversier sont essentiels pour la vitalité économique de l’Est-du-Québec. Outre la capacité de transporter des marchandises et les travailleurs et travailleuses rapidement d’une rive à l’autre, le service de traversier entre Rimouski et Forestville contribue de manière importante à l’offre touristique de nos deux régions », a déclaré Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL.

Roussel Raphael 2021 1Mont-Joli, le 27 mai 2021 – Raphaël Roussel, qui a été conseiller municipal, de 1990 à 1994 et de 1994 à 1998, dans le district 5 de Mont-Joli, est décédé dimanche (23 mai) à la Maison Marie-Élisabeth de Rimouski. M. Roussel était âgé de 89 ans et 11 mois.

À ses premiers pas en politique municipale, M. Roussel a été élu sans opposition dans le district 5. Le conseil municipal est alors composé du maire Jean-Louis-Desrosiers et des conseillers Gilles Lavoie (district 1), Georges Jalbert (district 2), Marcel Lafrance (district 3), Ghislain Fiola (district 4) et Jean-Guy Gagné (district 6). M. Roussel ne travaillera pas longtemps sous la direction de M. Desrosiers puisque ce dernier est décédé quelques mois après sa réélection, le 31 mars 1991. Guy d’Anjou, un homme issu du monde de l’éducation, comme M. Roussel, succéda à M. Desrosiers à la mairie où il compléta son mandat.

Raphaël Roussel fut réélu pour un 2e mandat en 1994, encore une fois sans opposition. Le conseil municipal alors dirigé par Ghislain Fiola est composé de Gilles Lavoie (district 1), Gérald Deschênes (district 2), Georges Jalbert (district 3), Marcel Lafrance (district 4) et Jean-Guy Gagné (district 6).

planche à roulette 2Mont-Joli, le 27 mai 2021 – De nouvelles installations s’ajouteront dans plusieurs parcs de la ville au cours des prochains jours et des prochains mois.

Dans l’aire réservée à la planche à roulettes, dans le parc Richelieu, deux modules sont présentement en construction. Dans peu de temps, les amateurs pourront s’adonner à la pratique de leur sport favori.

Au Parc Hébert, dans la rue du même nom, un module de jeux n’attend plus que de trouver sa place dans ses  nouveaux quartiers, ce qui sera fait prochainement. Le module est monté, prêt à être installé. Ne manque plus que le sable pour lui donner une bonne assise.

candidature mercredi quartierMont-Joli, le 26 mai 2021 – Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire lance un appel de candidatures auprès des artistes professionnels et amateurs pour animer les Mercredis quartiers en juillet et en août.

Comme l’an dernier, des spectacles déambulatoires seront présentés cet été dans les quartiers de Mont-Joli à tous les mercredis. La plateforme et la sonorisation sont fournies par la Ville.

« Cette formule a été lancée l’an dernier pour remplacer les Mardis musicaux et ainsi maintenir l’offre culturelle dans le contexte pandémique. Les citoyens apprécient cette belle initiative du service des loisirs » souligne le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy.

Les artistes intéressés sont invités à soumettre leur candidature en remplissant le formulaire 

https://forms.gle/iKXosgW6QsKnGJ3c7

Les candidat-e-s ont jusqu’au 5 juin pour soumettre leur proposition via le lien ci-haut. Pour information : 418 775-7285 poste 2170 ou 2171.

corvée nettoyage juinLe Parc de la rivière Mitis, le Parc régional de la rivière Mitis, les Jardins de Métis, ÉCO Mitis, le CLD de Métis-sur-Mer, Jeunesse maritime du St-Laurent et plusieurs municipalités ont le plaisir de vous inviter, le samedi 5 juin en avant-midi, à participer à la Grande corvée de nettoyage des berges, des sentiers et bords de route de La Mitis édition 2021!

Cette action écologique s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des océans du 8 juin.

Points de départ du Grand nettoyage de La Mitis le 5 juin:  

Départ à 9 h :

Parc de la rivière Mitis et Pointe-Mitis:  900, route de la mer, Sainte-Flavie.
Berges de Métis-sur-Mer: halte municipale devant l’église, rue Principale. 


Départ à 9 h 30 :

Parc du ruisseau Lebrun de Mont-Joli: 251 avenue Sanatorium. 
Berge de Sainte-Flavie: église.
Berge de Sainte-Luce: chalet de services (cantine), route du Fleuve.
Centre du village et routes de Saint-Donat: église, 168 avenue du Mont-Comi.
Routes et berge de Grand-Métis: bureau municipal, 70 chemin Kempt.
Sentier mitiwee: hôtel de ville, 18 rue Oscar-Fournier, Price.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12