maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

Mont-Joli, le 14 avril 2022 - Les bureaux administratifs de la Ville de Mont-Joli (hôtel de ville et service des travaux publics) seront fermés vendredi et lundi (15 et 18 avril) à l'occasion du congé de Pâques. 

Plusieurs installations seront également fermées à cette occasion.

La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers sera fermée dimanche, jour de Pâques et lundi comme c’est le cas habituellement. La piscine Gervais-Rioux sera fermée dimanche et lundi. L’Amphithéâtre sera ouvert le dimanche seulement sur réservation privée et fermé lundi.

Les plateaux sportifs (gymnases des écoles) seront fermés le lundi de Pâques.

 Notez que la collecte des matières recyclables dans le secteur nord de la ville aura lieu comme prévu ce vendredi (15 avril). Même chose pour la collecte des ordures ménagères dans le district 1 et une partie du district 3. L’Écocentre de La Mitis sera fermé lundi.

Les services essentiels tels que la protection contre l'incendie et l’approvisionnement en eau (travaux publics) sont maintenus en tout temps. Pour signaler une urgence relevant des travaux publics, les citoyens peuvent composer le 418 775-5270.

Source : Service des communications

Appel de candidaturesMont-Joli, le 13 avril 2022 – En vue de la programmation 2022 des Mardis musicaux, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire lance un appel de candidatures aux groupes musicaux de la région.

Les Mardis musicaux sont des concerts ou spectacles gratuits qui se tiennent sur la scène extérieure Bois BSL du Château Landry tous les mardis soir de juillet et d’août.

Les personnes et groupes recherchés sont en mesure d’assurer une prestation d’une heure et demie. Les propositions musicales doivent répondre au caractère familial et festif des Mardis Musicaux, qui attirent un public de tous âges.

Le formulaire d’inscription est disponible ici ou sur notre site sous l’onglet loisirs et culture, section Château Landry-Maison de la culture.

La date limite pour faire parvenir votre candidature incluant un extrait audio ou vidéo (lien) est le 2 mai prochain.

Pour information, appelez au 418 775-7285  poste 2170.

Huguette Lefrançôis avril 2022 5Mont-Joli, le 13 avril 2022 – Depuis le début du mois, la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli accueille les toiles d’Huguette Lefrançois.

Après avoir exploré quelques médiums, Huguette Lefrançois opte pour l’aquarelle. « Les effets fluides de ce médium étaient la réponse à mon besoin de créativité et m’amenaient plus loin dans mon parcours artistique » souligne-t-elle.

Les sujets de ses toiles sont variés. Les fleurs, les arbres, les scènes d’eau l’inspirent particulièrement. La plupart de ses œuvres traduisent un style semi-figuratif. « Cela permet à celui ou celle qui les regarde d’en faire une interprétation personnelle » ajoute l’artiste-peintre.

On peut visiter l’exposition aux heures d’ouverture de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers jusqu’au début mai. Bienvenue à toutes et à tous.

Source : Service des communications

Mont-Joli, le 11 avril 2022 - Un avis préventif de faire bouillir l'eau est émis pour les résidants de la rue Sirois. Laissez d'abord couler l'eau froide si celle-ci est colorée. Cette recommandation, qui s'applique pour les 24 prochaines heures, fait suite à un bris survenu sur le réseau d'aqueduc dans ce secteur, la nuit passée.

Un nouvel avis sera émis lorsque la situation reviendra à la normale.

Mont-Joli, le 7 avril 2022 - Pour une 4e année consécutive, la Ville de Mont-Joli lance un concours de photo afin d'illustrer le calendrier municipal 2023, qui sera distribué dans tous les foyers de la ville en décembre.

Les participants sont invités à s’inspirer du thème Mont-Joli à l’avant-plan pour photographier un lieu, une scène, un événement qui représente bien notre ville.

« À notre grand plaisir, le concours gagne en popularité d’année en année. J’encourage les citoyennes et les citoyens à répondre encore nombreux à notre invitation. Au fil des saisons, ce ne sont ni les occasions, ni les sources d’inspiration qui manquent pour mettre notre ville en valeur. Mont-Joli est riche de son environnement urbain et rural, ce qui donne lieu à de beaux points de vue » souligne le maire, M. Martin Soucy.

Ouvert à tous

Le concours s’adresse à tous : amateurs ou professionnels. Pour être admissibles, les participants doivent respecter certains critères, notamment être résidant de Mont-Joli. Les photos présentées doivent respecter les spécificités suivantes : en format paysage (horizontal), en format JPG de bonne résolution (minimum 300 dpi) et être prises dans un lieu de Mont-Joli facilement reconnaissable.

Treize photos au total seront sélectionnées pour illustrer la couverture et les 12 mois de l’année du calendrier municipal. Les auteur-res des trois premiers prix recevront dans l'ordre 150 $, 100 $ et 50 $. Les auteurs des 10 autres photos sélectionnées recevront un billet-cadeau de la Chambre de commerce et industrie de la région de Mont-Joli-Mitis d'une valeur de 25 $.

Un jury composé notamment du maire, M. Martin Soucy, d’une ou d’un conseiller municipal, de la régisseuse de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, madame Julie Bélanger, et de la directrice des communications, madame Sonia Lévesque, procèdera à la sélection des photos qui seront publiées.

Les noms des lauréats seront officiellement dévoilés lors d’un vernissage organisé par la Ville de Mont-Joli, à l'automne, à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers. Les gagnants verront également leurs photos reproduites à quelque 4 000 exemplaires dans le calendrier municipal distribué dans tous les foyers de Mont-Joli. Le concours prend fin le 25 septembre 2022 à minuit. Pour connaître les règlements et autres informations sur le concours, consultez le site internet de la Ville de Mont-Joli.

Tous les détails du concours sont disponibles ici.

Source: Service des communications

Jérémy LévesqueMont-Joli, le 5 avril 2022 - Pompier à temps partiel au Service de protection incendie de la région de Mont-Joli depuis 4 ans, Jérémy Lévesque vient d’être promu lieutenant à la prévention au sein du même service. Sa nomination a été entérinée par le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli, lundi soir (4 avril). Jusqu’à récemment il occupait le poste de pompier préventionniste à la MRC de La Matanie.

Mont-Jolien d’origine, Jérémy possède une solide formation en prévention et en intervention, et un goût inné pour le métier. Dès son jeune âge, il a intégré l’équipe du service incendie comme pompier cadet. Il a ensuite additionné expérience et formation pour se hisser jusqu'au poste actuel. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ce nouveau défi.

La Ville de Mont-Joli souhaite offrir aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de vivre une expérience de travail stimulante dans le domaine municipal pendant la période estivale dans le but d’enrichir leur parcours professionnel.

Des postes sont à combler pour occuper les fonctions suivantes. Clique pour en savoir plus :

Si tu souhaites relever un de ces défis, nous t’invitons à nous faire parvenir ton curriculum vitae en mentionnant le titre du poste convoité à l’attention de : Marie-Hélène Gauthier, Directrice des ressources humaines, Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Martin Soucy Caroline ProulxMont-Joli, le 31 mars 2022. — La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, annonce qu’une somme de 583 375 $ est accordée à la Ville de Mont-Joli pour mettre aux normes et réaménager son hôtel de ville, un projet estimé à près de 900 000 $.

Les travaux comprennent notamment l’insonorisation de bureaux, le remplacement de portes et de fenêtres, la démolition des plafonds, l’ajout de nouvelles tuiles et suspentes, la mise aux normes des systèmes d’échangeur d’air, de ventilation, de climatisation et de chauffage ainsi que l’ajout d’un système d’alarme-incendie. De plus, les cloisons intérieures seront détruites et l’espace sera réaménagé de manière à créer, entre autres, une salle du conseil servant aussi de salle de conférence, une cuisinette, plusieurs bureaux, une salle de rangement et une salle de réception.

Mont-Joli, le 29 mars 2022 - Une nouvelle vente de livres et de documents divers débute à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers. Jusqu’à épuisement des stocks, périodiques, romans, documentaires, jeux, etc. seront écoulés à bas prix.

Le personnel de la Bibliothèque a procédé dernièrement à un élagage afin de faire place aux nouveautés. Les ouvrages et jeux mis en vente sont bien en vue sur une table identifiée à cet effet.

Source : Service des communications

Bas-Saint-Laurent, mercredi le 23 mars 2022 – Dans l’ensemble, les membres du comité exécutif de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) accueillent favorablement le budget déposé hier par le ministre des finances du Québec, Éric Girard.

 « L’économie du Québec s’étant montrée particulièrement résiliente malgré la pandémie, le gouvernement du Québec a déposé un budget qui prévoit des investissements importants dans les grandes sphères d’intervention de l’État que sont la santé, l’éducation et l’économie », souligne Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL. « Avec ce budget, le gouvernement propose une gestion responsable des finances publiques qui bénéficiera à l’ensemble de la population québécoise à court, moyen et long terme », estime-t-il. 

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12