maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

alerte feuLe ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué, la mesure est modifiée à compter du 25 juin à 8 h. Avec le passage de la pluie sur une grande partie du territoire, les risques associés aux feux à ciel ouvert diminuent dans plusieurs régions, ce qui permet au ministère de lever une partie de l’interdiction qui est en vigueur depuis la mi-juin. L’interdiction reste en vigueur dans les territoires où les précipitations ne sont pas encore tombées, ainsi que dans le périmètre visé par la mesure d’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État, en raison du feu de forêt majeur toujours actif dans le secteur de Chute-des-Passes. 

eauLa Ville de Mont-Joli rappelle l'importance de respecter les périodes d'arrosage en tout temps.

Les périodes d’arrosage permises ont lieu de 4 h à 7 h et de 19 h à 22 h les jours suivants, selon les districts :

Districts 1 et 2 :  lundi et jeudi
Districts 5 et 6 : mercredi et samedi
Districts 3 et 4 : mardi et vendredi

Des contraventions peuvent être émises aux personnes arrosant en dehors de ces périodes.

Contrairement à ce qui se vit dans d'autres municipalités, le service des travaux publics confirme qu'il n'y a pas de baisse du niveau d'eau à Mont-Joli. Ceci dit, les citoyens sont tout de même invités à ne pas gaspiller la ressource. À cet égard, plusieurs mesures peuvent être prises à la maison pour économiser l'eau. Consultez le Programme d’économie de l’eau potable au www.peep.reseau-environnement.com

On peut consulter le règlement sur la gestion des eaux de la Ville de Mont-Joli dans le site internet, www.ville.mont-joli.qc.ca section Services aux citoyens, onglet urbanisme et travaux publics.

Mont-Joli, le 23 juin 2020 - En raison du congé de la fête nationale, la collecte des ordures ménagères prévue ce mercredi dans le sud-est de la ville (district 6 et une partie du district 4) est reportée au lendemain, le jeudi 25 juin.

Mont-Joli, le 23 juin 2020 – La Ville de Mont-Joli annonce la réouverture des salles communautaires Pavillon Lebel et Salle Saint-Jean-Baptiste. Cette réouverture s’accompagne des mesures sanitaires en vigueur, notamment le respect de la distanciation physique de 2 mètres en tout temps, le lavage des mains en entrant dans le bâtiment et à la fin de l’activité.

Les salles seront interdites d'accès aux usagers qui pensent être atteints ou qui présentent des symptômes de la COVID-19 (questionnaire à l’entrée). Toute personne suspectée ou confirmée positive à la COVID-19 sera immédiatement retirée du lieu d’activité.C'est la responsabilité de chaque usager de respecter les consignes d’hygiène au sein de l’installation. La capacité maximale des salles est réduite pour respecter la distanciation de 2 mètres, soit 50 au total (10 en bas et 40 en haut).

Ecocentre MitisMont-Joli, le 23 juin 2020 - L’Écocentre de la Mitis tient à informer les usagers qu’à l’occasion de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada, les services seront fermés le mercredi 24 juin et le mercredi 1er juillet.

L’Écocentre de La Mitis sera ouvert durant ces deux semaines les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8 h à 16 h et les samedis de 8 h à 15 h 30 afin d’accueillir les clients. Un rappel : les usagers sont fortement invités à trier leurs matières avant de les apporter car ils seront responsables du déchargement en raison des mesures sanitaires. De plus, ils sont invités à bien sécuriser le chargement afin d’éviter de perdre des morceaux en chemin.

feuMont-Joli, le 23 juin 2020 - Le service incendie de la région de Mont-Joli rappelle aux citoyens que les feux d’artifice sont interdits sur le territoire de la Ville de Mont-Joli, selon le Règlement concernant les nuisances publiques et applicable par la Sûreté du Québec.

Il s'agit d'une question de sécurité des personnes et des biens. En raison de la sécheresse qui sévit, les risques d'incendie sont accrus.

Il y a également une interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans toutes les régions du Québec. L'interdiction qui émane de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) touche notamment les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, dont La  Mitis.

La règlementation relative aux nuisances publiques applicable par la Sûreté du Québec peut être consulté ici.  

 

vitrine culturelleMont-Joli, le 22 juin 2020 – À défaut de pouvoir circuler librement dans les rayons, les usagers de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers peuvent faire leurs choix de lecture et connaître les plus récents arrivages en consultant le catalogue de la bibliothèque  https://ibistro-montjoli.reseaubiblio.ca.

De plus, les présentoirs de nouveautés ont été installés dans la vitrine de la Bibliothèque, près de l’entrée arrière, de telle sorte que d’un simple coup d’œil, les passants peuvent voir ce qu’il y a de neuf à la biblio. 

Hôtel de villeMont-Joli, le 22 juin 2020 – À l'occasion de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada, les services municipaux seront fermés le mercredi 24 juin et le lundi 29 juin. Les services de protection contre l'incendie et d’approvisionnement en eau sont maintenus en tout temps.

Pour signaler une urgence concernant le service des travaux publics, le numéro à composer est le 418 775-5270.

Soulignons qu'en raison de la pandémie du coronavirus, les services municipaux sont accessibles sur rendez-vous en communiquant par courriel ou par téléphone avec le personnel concerné, selon l’horaire d’été en vigueur depuis la mi-mai :

  • Hôtel de ville : du lundi au jeudi, de 8 h à midi et de 13 h 15 à 16 h 30 ; vendredi, de 8 h 30 à 12 h;
  • Service des travaux publics : du lundi au jeudi, de 7 h à midi et de 13 h à 17 h, vendredi, de 8 h à midi.

Photo piscineMont-Joli, le 18 juin 2020 – Dans la foulée de la nouvelle phase de déconfinement dévoilée par le gouvernement du Québec, le 17 juin, la Ville de Mont-Joli annonce la réouverture prochaine de la piscine Gervais-Rioux.

« Nous sommes à planifier cette réouverture prévue dans une dizaine de jours. Cette préparation comprend le remplissage du bassin, vide depuis quelques semaines, la mise en place des mesures sanitaires, l’organisation des horaires, etc. » explique madame Josée Lévesque, directrice du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. 

La date d'ouverture et la marche à suivre pour avoir accès aux bains libres seront annoncées prochainement.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12