maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

travaux price

Mont-Joli, le 3 novembre 2023 – Dans le cadre d’un projet de remplacement d’un ponceau dans le secteur du chemin de Price et de la rue Caron, une étude géotechnique sera réalisée à la demande du ministère des Transports et de la Mobilité durable  afin de définir la nature des sols dans l’emprise du projet. Un total de douze forages sera ainsi réalisé dans ce secteur, dans la semaine du 27 novembre. 

Des travaux partiels commenceront toutefois les mercredi et jeudi 8 et 9 novembre.

Durant les travaux, l’accès ouest de la rue Caron sera fermé. Les citoyens devront circuler par l’entrée est de la rue (vers Price). La circulation s’effectuera par alternance sur le chemin de Price.

Source: Service des communications

cueillette des feuilles mortesMont-Joli, le 1er novembre 2023 - La Ville effectuera une collecte spéciale des feuilles mortes dans la semaine du 13 novembre (indiquée par un râteau dans votre calendrier municipal). On vous demande de mettre vos feuilles dans des sacs compostables ou en papier idéalement, en bordure de rue au début de la semaine prévue (lundi 13 novembre), tôt le matin.

Les sacs compostables ou en papier sont disponibles dans plusieurs commerces de Mont-Joli.

Les sacs de feuilles mortes sont ensuite acheminés aux jardins communautaires Le Petit Plantarium et aux Jardins de Métis. Les feuilles mortes connaissent ainsi une seconde vie en servant d'engrais naturel pour le sol des jardins.

feuilles mortesMont-Joli, le 12 octobre 2023 - Plusieurs d’entre vous le savent, mettre vos feuilles mortes dans la poubelle entraîne des conséquences négatives sur l’environnement. Enfouies, leur décomposition se fait dans des conditions qui les transforment en méthane, un gaz à effet de serre responsable des changements climatiques jusqu’à 25 fois plus puissant que le gaz carbonique ! Ainsi, voici les meilleures solutions pour se départir de vos feuilles mortes convenablement et dans le respect de l’environnement :

Mont-Joli, le 27 octobre 2023 - Les travaux de pavage sont prévus dans la semaine du 30 octobre, dans l'avenue Villeneuve. Au cours des dernières semaines, un trottoir a été ajouté dans cette avenue entre les intersections du boulevard Benoit-Gaboury et de la rue Poirier. Cet ajout aura pour effet de rendre plus sécuritaires les déplacements des piétons dans ce secteur.

 

 

Maire Martin SoucyMont-Joli, le 25 octobre 2023 - La Ville de Mont-Joli s’oppose vivement au projet de redécoupage électoral proposé par la Commission de la représentation électorale du Québec. Cette décision s'appuie sur des préoccupations majeures relatives à la représentativité politique, à l'intégrité territoriale de la MRC de La Mitis et à la charge de travail des députés.

Le rapport préliminaire de la Commission, déposé le 19 septembre 2023, prévoit des modifications touchant 55 des 125 circonscriptions électorales dans neuf régions électorales du Québec. Dans ce cadre, deux nouvelles circonscriptions verraient le jour, tandis que deux disparaîtraient, dont une dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« La proposition de redécoupage se base principalement sur des critères arithmétiques, ce qui soulève des inquiétudes quant à la représentativité réelle des citoyens. Par exemple, la réduction du nombre de circonscriptions dans l’Est-du-Québec ne tient pas suffisamment compte des spécificités territoriales et des besoins locaux. La division de la MRC de La Mitis en deux circonscriptions distinctes est également source de préoccupations en termes de gouvernance locale et de cohésion régionale » soutient le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy dans un mémoire présenté à la Commission de la représentation électorale du Québec, qui tient aujourd’hui des audiences publiques à Matane.

 

CaptureMont-Joli, le 24 octobre 2023 – Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barrette, faite à Rimouski, aujourd’hui. Le ministre a en effet annoncé l’implantation d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans le district judiciaire de Rimouski.

Le palais de justice de Rimouski ainsi que les points de services de Mont-Joli, Matane, et Amqui font partie du projet pilote du gouvernement provincial. Trois ressources de liaison se joindront au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) dont une à Mont-Joli.

« Je suis satisfait de l'ajout de cette ressource. Cela témoigne de l'importance de ce service de proximité à Mont-Joli et de la nécessité d’offrir aux victimes un accompagnement sécuritaire. Nous espérons désormais que des investissements continus seront déployés pour améliorer la sécurité des lieux et les conditions de travail du palais de justice de Mont-Joli. Nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve pour ce service de proximité important pour la population mitssienne » souligne le maire Martin Soucy.

préhistoireMont-Joli, le 20 octobre 2023 - Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, qui se déroule jusqu'au 21 octobre, la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers accueillera une équipe des Débrouillards ce samedi (21 octobre), à 13 h 30. 

L’équipe des Débrouillards tiendra une animation pour les jeunes  de 5 à 12 ans, intitulée À la découverte de la préhistoire. Dans cette présentation, ils proposent d'explorer le passé fascinant de notre planète et de plonger dans l’univers des créatures géantes qui peuplaient autrefois la Terre.  Comment les archéologues révèlent-ils ces mystères enfouis depuis des millénaires? Que vous soyez novice ou passionné d’archéologie, vous pouvez vous joindre à cet atelier pour une expérience d’apprentissage dynamique.

L'inscription est obligatoire. Maximum 20 jeunes participants. Cette activité est directement influencée par une série de livres sur la préhistoire du Québec que la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers met à la disposition des usagers et usagères.

Plus tôt cette semaine, dans le cadre de la semaine des bibliothèques publiques, la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers recevait l'écrivain et éditeur originaire de Mont-Joli, Pierre Labrie. Pierre a parlé de son parcours peu banal et bien rempli dans le monde littéraire.

Mont-Joli, le 18 octobre 2023 – Depuis plusieurs jours, la Ville de Mont-Joli est la cible de vandalisme qui met en jeu la sécurité des usagers du réseau routier. Un ou des individus s’amusent à retirer les grilles d’égout pluvial, laissant ainsi des trous dans la chaussée, qui peuvent blesser des piétons et des cyclistes ou encore causer des dommages aux véhicules.

Ces actes ont été commis principalement dans les secteurs des boulevards Jacques-Cartier et Benoit-Gaboury. Les grilles sont déplacées ou jetées dans le fond de l’égout. Soulignons qu’il s’agit d’un méfait au sens du Code criminel, qui peut entraîner de lourdes conséquences allant jusqu’à la négligence criminelle causant des blessures.

vandale 2Dans un même registre malfaisant, des traces de pas et d’écriture ont été laissées dans le béton fraichement coulé du nouveau trottoir de l’avenue Villeneuve.

En plus de constituer un danger pour les citoyens (grilles d’égout pluvial retirées), ces actes répréhensibles génèrent des coûts supplémentaires pour la Ville de Mont-Joli, qui doit mobiliser des employés pour replacer les grilles ou faire refaire les travaux confiés en sous-traitance. Finalement, ce sont des coûts et des désagréments importants que doit supporter l’ensemble de la collectivité.

La Sûreté du Québec a été avisée pour exercer une surveillance accrue dans la ville.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12