maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

avertisseur pitonMont-Joli, le 27 septembre 2023 - Le 28 septembre 2023 marquera la première édition de la journée pancanadienne du test des avertisseurs de fumée. Le service incendie de la région de Mont-Joli profite de cette journée pour encourager tous les citoyens et citoyennes à PESER SUR LE PITON de leurs avertisseurs de fumée le même jour !

L’avertisseur de fumée reste le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour vous alerter en cas d’incendie. Chaque année, des pertes de vie sont déplorées lors d’incendies où les avertisseurs de fumée étaient absents ou non fonctionnels. La bonne pratique est de vérifier l’avertisseur chaque mois. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton d’essai quelques secondes pour entendre le signal sonore. Il faut également s’assurer régulièrement que le voyant lumineux indiquant le bon fonctionnement de l’appareil est allumé. Pour un modèle à alimentation électrique, il faut vérifier l’état des câbles d’alimentation et les connexions. Pour éviter des déclenchements inopportuns, éviter de placer les avertisseurs près des appareils de cuisson, d’un endroit poussiéreux, d’une salle de bain, d’un ventilateur, etc.

halloweenMont-Joli, le 27 septembre 2023 – Durant tout le mois d’octobre, Mont-Joli se met en mode Halloween. Parcours ludique, soirée d’horreur, parade dans le centre-ville, tous les ingrédients sont réunis pour faire durer cette fête plus qu’une journée !

Et ça commence dès le 1er octobre par un parcours ludique au Parc du ruisseau Lebrun. Se balader en pleine nature c’est bien mais si le parcours est parsemé d’énigmes en plus, l’expérience devient encore plus stimulante.

C’est ce que propose Parcours Ludiques avec Comment devenir une créature fantastique, qui sera en fonction jusqu’à la fin du mois. Le parcours s’adresse plus particulièrement aux familles avec enfants âgés de 7 à 14 ans, mais rien n’interdit aux autres groupes d’âge de s’amuser à résoudre les énigmes et les épreuves qui sillonnent le parcours.

toilette parc 3Mont-Joli, le 22 septembre 2023 – Dans le cadre de travaux d’améliorationtoilette parc 4 planifiés dans le Parc du ruisseau Lebrun, une toilette sèche a été installée à l’extrémité sud du parc. L’équipement sanitaire moderne, financé par le Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA), fait partie des investissements réalisés en 2023 pour améliorer l’expérience des usagers et des usagères du parc urbain.

Des travaux d’arpentage, d’élargissement des sentiers et de débroussaillage ont également été effectués au cours de l’année en cours.

D’autres investissements sont prévus le printemps prochain. L’ajout de mobilier urbain fait notamment partie de ces investissements.

Martin SoucyMont-Joli, le 22 septembre 2023 – Le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy, dénonce avec vigueur le redécoupage envisagé par la Commission de la représentation électorale du Québec, qui ferait perdre une circonscription à la Gaspésie.

Les électeurs de la Haute-Gaspésie, qui font partie de la région administrative de la Gaspésie, joindraient ceux de la circonscription de Matane-Matapédia, au Bas-Saint-Laurent et la circonscription de Gaspé serait englobée à celle de Bonaventure.

« Ça n’a aucun sens. Il faut changer les règles électorales et tenir compte d’autres critères que le nombre d’électeurs. C’est l’occasion d’innover et de faire preuve de créativité pour s’ajuster aux réalités de nos grands territoires et de nos populations. Le gouvernement de la CAQ se dit ouvert aux régions, c’est le temps de le démontrer en faisant les changements qui s’imposent » fait valoir le maire de Mont-Joli.

piétonsMont-Joli, le 21 septembre 2023 – Afin d’accroître la sécurité des piétons et des cyclistes, la Ville de Mont-Joli lancera des travaux de construction d’une piste multifonctionnelle sur le boulevard Jacques-Cartier et d’un trottoir sur l’avenue Villeneuve dans la semaine du 25 septembre, entre 7 h et 19 h.

Les travaux confiés à un entrepreneur général consistent à construire une piste multifonctionnelle (pour piétons et cyclistes) sur le boulevard Jacques-Cartier, entre l’intersection de la rue Poirier et le restaurant Normandin. Sur la rue Villeneuve, le futur trottoir s’étendra de l’intersection du boulevard Benoit-Gaboury à celle de la rue Poirier.

Durant ces travaux, la rue Villeneuve sera fermée à la circulation et une signalisation indiquera les détours.

L’objectif de ces améliorations est de favoriser le transport actif et sécuritaire dans des secteurs qui donnent notamment accès à des commerces.

robinet eauMont-Joli, le 21 septembre 2023 – Le service des travaux publics procédera au rinçage du réseau d’aqueduc du lundi 25 septembre au jeudi 28 septembre sur l’ensemble du territoire. Le but de cette opération annuelle est d’enlever le calcaire et les particules de fer et de rouille dans les conduites du réseau pour maintenir la qualité de l’eau potable.

Cette opération, qui aura lieu entre 7 h et 17 h, permet aussi de s’assurer du bon état du réseau.

Précautions à prendre

Le rinçage du réseau peut entraîner une légère diminution de la pression et une coloration brunâtre de l’eau. Dans ce cas, il suffit de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore. Par prévention, éviter de faire la lessive durant le jour afin de réduire les inconvénients en raison de l’eau colorée.

 

réseau égoutMont-Joli, le 21 septembre 2023 – Dans le cadre de son programme d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées, la Ville de Mont-Joli fera inspecter et nettoyer son réseau d’égouts à compter du lundi 25 septembre. L’opération devrait durer de cinq (5) à six (6) semaines.

Le mandat a été confié à Hélios, une firme spécialisée dans le domaine. Le nettoyage du réseau d’égouts se fait par un écurage sous pression, qui peut occasionner des variations d’écoulement aux installations sanitaires des résidences et dégager temporairement une certaine odeur.

Si vous constatez des problématiques, veuillez en aviser le service des travaux publics, 418 775-7285 poste 2160.

Ces travaux visent à assurer la durabilité du réseau et la prévention des refoulements d'égouts.

Mont-Joli, le 18 septembre 2023 - La séance du conseil municipal se tiendra ce lundi 18 septembre septembre, à 20 h, à l'hôtel de ville. L'ordre du jour de la séance peut être consultéici. 

La séance est également diffusée en direct sur notre page Facebook et celle de la Télévision de La Mitis. Vous pouvez poser vos questions et le maire, M. Martin Soucy, y répondra à la fin de la séance, à la période prévue à cet effet. Vous pouvez également faire parvenir vos questions à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notez que les séances du conseil sont également télédiffusées sur les ondes de la Télévision de La Mitis les mardi, mercredi, jeudi et vendredi suivants en fin de journée ou en début de soirée. Également disponibles sur notre site web.

Mont-Joli, le 15 septembre 2023 – Le Service des travaux publics procédera à des travaux sur le réseau d’égout dans l’avenue Rioux, entre les intersections du boulevard Jacques-Cartier et la rue Isidore-Lechasseur le mardi 19 septembre.

Durée des travaux : le mardi 19 septembre, de 7 h à 18 h.

Entrave à la circulation : zone des travaux fermée à la circulation. Accès à la rue Isidore-Lechasseur via l’avenue Guérin.

La Ville de Mont-Joli remercie les résidents de leur collaboration et les invite à la prudence aux abords du chantier.

Martin Chassé campagneMont-Joli, le 14 septembre 2023 – Vous connaissez l’expression « tatoué sur le cœur ». Dans le cas de Martin Chassé, c’est bien plus qu’une image. Il a littéralement le nom de la caserne 31 tatoué sur le bras. C'est dire de son attachement pour sa gang et le métier de pompier qu’il exerce à temps partiel depuis maintenant cinq ans.

Dans la vie de tous les jours, Martin est technicien en éducation spécialisée dans une école secondaire. Ce double emploi du temps remplit bien sa vie et il apprécie ce mélange d'expériences humaines. Pourtant rien ne prédestinait vraiment Martin à devenir pompier. « J’ai été dans la garde côtière auxiliaire, j’ai fait du sauvetage nautique, de la plongée sous-marine pendant 25 ans…mais j’ai peur du feu ! » Devant notre surprise, il poursuit : « La fumée nous parle, c’est ce que j’ai voulu apprendre ». Et il apprend avec enthousiasme.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12