maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

Mont-Joli, le 1er mai 2021 - La séance ordinaire du conseil municipal se tiendra ce lundi 3 mai, à 20 h. Étant donné les directives de la Santé publique, la séance se déroule en visioconférence. Les citoyens peuvent faire parvenir leurs questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou les adresser pendant la diffusion en direct sur Facebook. Le maire y répondra à la fin de la séance, lors de la période prévue à cet effet.

Vous pouvez consulter l'ordre du jour ici. Deux projets de règlement seront également présentés lors de cette séance. Il s'agit de :

La séance est diffusée en direct sur la page Facebook de la Télévision de La Mitis et celle de la Ville de Mont-Joli.

logo Régie des matières résiduellesC’est le temps des ménages de printemps, des travaux à l’extérieur et du raclage de terrain. L’Écocentre de La Mitis est votre ami pour vous départir de vos matériaux de construction, de vos meubles usagés, de vos appareils électroniques désuets, de vos peintures, de vos huiles et batteries et de vos branches, feuilles et rognures de gazon.

En raison de la pandémie, l’Écocentre de La Mitis doit conserver quelques règles cette année, dont :

  • L’inscription se fait à l’extérieur par l’intercom. Il suffit de dire son nom, son adresse et la raison de la visite. Ensuite, attendre la lumière verte sur la balance avant de procéder;
  • Les citoyens seront seuls responsables de la disposition des matières aux bons endroits. Un employé assurera un bon triage, mais ne pourra manipuler les matières;
  • Les ventes se feront par montant comptant (montant juste- pas de remise de change) ou par Interac (débit/crédit)
  • Le port du masque est fortement recommandé dans la cour et obligatoire dans l’entrepôt de vente et le poste d’accueil;
  • Respecter en tout temps les mesures de distanciation sociale de 2 mètres;
  • Tout non-respect des consignes et mesures sanitaires sera pris très aux sérieux et impliquera des sanctions sévères.

balai mécaniqueMont-Joli, le 28 avril 2021 – La Ville de Mont-Joli a lancé ses opérations de nettoyage de rue et de colmatage de nids-de-poule sur l’ensemble de son territoire. Les opérations ont repris cette semaine après un arrêt de quelques jours en raison des chutes de neige, la semaine dernière.

La Ville utilise trois types d’équipements dont deux balais mécaniques pour le nettoyage des rues, des trottoirs et des pistes cyclables. Les opérations se déroulent selon un ordre précis en priorisant les principales artères.

Les employés du Service des travaux publics s’attaqueront également au colmatage des nids-de-poule afin d’assurer la sécurité des usagers du réseau routier. Suivront les réparations sur des propriétés privées qui ont pu être endommagées par le passage des équipements de la Ville au cours de l’hiver.

Tous ces travaux participent à préparer le terrain pour la belle saison.

camp de jour estivalMont-Joli, le 28 avril 2021 – La Ville de Mont-Joli confirme la tenue de son camp de jour estival du 28 juin au 13 août prochain. Le camp de jour, qui se déroulera à l’Amphithéâtre Desjardins, sera accessible du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 30.

Comme l’an dernier, en raison de la pandémie, les places sont limitées et réservées aux résidents de la ville de Mont-Joli uniquement. Le camp de jour pourra accueillir un total de 71 jeunes âgés de 5 à 11 ans. Pour les plus jeunes, la maternelle 4 ou 5 ans doit être complétée, une preuve sera demandée.

Mont-Joli, le 26 avril 2021- L’École du Mitral procède cet après-midi au rinçage de ses bornes-fontaines.

Lors de l’exécution de ces travaux préventifs, il se peut que les citoyens qui habitent dans la partie sud de la ville constatent une baisse de pression de l’eau. L’eau peut être brouillée, voire brune pendant 24 heures. Il s’agira de la laisser couler quelques minutes avant de pouvoir l’utiliser ou la consommer de nouveau.

TAC MitisMont-Joli, le 26 avril 2021 – Transport adapté et collectif de La Mitis (TAC) a lancé le 21 avril sa nouvelle image de marque ainsi qu’un nouveau site Web. Ces initiatives s’inscrivent dans la planification stratégique 2019- 2022 du TAC de La Mitis visant à rendre le transport adapté et collectif accessible au plus grand nombre.

La nouvelle image est fortement inspirée des valeurs de l’organisation et plus particulièrement des impacts positifs du transport collectif. Le logo illustre l’essence même du développement durable, de l’immensité du territoire couvert et du célèbre carrefour giratoire, point tournant de La Mitis. Ce dernier met l’emphase sur la lettre « C » de collectif. « La nouvelle identité du Transport Adapté et Collectif de La Mitis est une promesse d’innovation pour une prestation de transport fiable et sécuritaire, représentative de la qualité du service offert par notre équipe » indique Jean-Nicolas Létourneau, chargé de projet de l'organisme.

Mont-Joli, le 23 avril 2021 - En raison de la panne électrique, l'hôtel de ville demeurera fermé pour la journée. La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers sera également fermée cet après-midi. 

Mont-Joli, le 23 avril 2021 - En raison des mauvaises conditions météo, la collecte des matières recyclables prévue aujourd'hui dans le sud de la ville est reportée à demain, samedi. La Ville remercie les citoyens de leur compréhension.

comité environnementMont-Joli, le 22 avril 2021 - La Ville de Mont-Joli profite du Jour de la terre pour présenter sa première politique environnementale. Couvrant huit grands thèmes, l'eau, l'air, le sol, la gestion municipale, la biodiversité, la qualité de vie, les matières résiduelles et l'efficacité énergétique, la politique environnementale de la Ville de Mont-Joli est assortie d'un plan d'action de 5 ans.

« Au fil des ans, nous avons adopté différentes mesures pour offrir à la population mont-jolienne un environnement toujours plus sain et accueillant. Grâce à cette démarche, nous faisons un pas de plus vers le développement durable de notre communauté » souligne le maire Martin Soucy.

Les enjeux environnementaux occupent une place de plus en plus importante dans le débat public et la société en général.  Dès le début de son mandat, le conseil municipal  a exprimé sa volonté d’en faire davantage pour la préservation de l’environnement et le développement durable en adoptant, en novembre 2018, la Déclaration citoyenne Urgence climatique.

Mont-Joli, le 16 avril 2021 - La prochaine séance du conseil municipal se tiendra ce lundi 19 avril à 20 h. En raison des mesures sanitaires, les séances du conseil se tiennent jusqu'à nouvel ordre sans la présence du public. La séance peut être visionnée en direct sur Facebook (Télévision de La Mitis ou Ville de Mont-Joli) ou en différé sur les ondes de la Télévision de La Mitis les mardi, mercredi et jeudi soir suivants. L'ordre du jour peut être consulté ici.

Vous aimeriez poser une question? Vous avez jusqu'à la fin de la séance, qui débute à 20 h, pour la transmettre par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Vous pouvez également la transmettre via Facebook lors de la transmission en direct. Le maire y répondra lors de la période prévue à cet effet.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12