maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

Ecocentre MitisMont-Joli, le 8 octobre 2020 – L’Écocentre de La Mitis sera fermé à l’Action de grâce ce lundi 12 octobre.

Notez également qu'à compter du 1er novembre, l’Écocentre de La Mitis adoptera l’horaire d’hiver, soit du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 15. Les installations seront fermées le samedi. D'ici là, l'horaire est le suivant : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h et le samedi de 8 h à 15 h 30.

Pour en savoir davantage sur les mesures prises en lien avec la COVID-19, cliquez sur le lien suivant https://bit.ly/3nsCQSR

 

 

travaux Gaboury Mont-Joli, le 7 octobre 2020 – En raison des conditions météorologiques qui ont retardé la fin des travaux prévue aujourd’hui, ces derniers devront se poursuivre sur le boulevard Gaboury ce jeudi 8 octobre.

Les travaux d’asphaltage se dérouleront à compter de midi, de l’avenue Ross à l’avenue Industrielle. La circulation automobile se fera dans les deux sens du côté ouest du boulevard. Des signaleurs seront postés aux intersections Ross, Industrielle ainsi qu’aux accès du supermarché  IGA et des restaurants McDonald et Subway pour assurer la sécurité et la fluidité de la circulation.

La firme Eurovia Québec Construction exécute les travaux pour le compte du ministère des Transports du Québec, de qui relève le boulevard Gaboury (Route 132).

patinage Mont-Joli, le 6 octobre 2020 – Les séances de patinage libre à l’Amphithéâtre Desjardins sont annulées pour les deux prochaines semaines par mesure de prévention. Selon l’évolution de la situation sanitaire, le conseil municipal jugera s’il y a lieu de maintenir ou non la suspension.

« Contrairement aux sports et aux activités organisés comme le patinage de vitesse, le patinage artistique ou le hockey, le patinage libre n’a pas de structure d’encadrement. Il n’y a personne pour faire respecter les mesures sanitaires, autre que l’employé municipal, et celui-ci a déjà plusieurs tâches à remplir » explique le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

Martin Soucy photo officielle 2Mont-Joli, le 6 octobre 2020 - Le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy, a ouvert la séance ordinaire du conseil municipal, lundi, par un appel à la vigilance des citoyens face à la transmission communautaire du coronavirus.

« Je profite de cette tribune pour vous demander encore une fois de respecter les consignes sanitaires en vigueur. Je sais que la grande majorité d’entre vous le fait déjà avec beaucoup de rigueur, et je vous encourage à continuer.

Au-delà de la couleur de notre zone et des chiffres qui y sont associés, le message  à retenir est fort simple : limitons les contacts, évitons les rassemblements, pratiquons la distanciation.

Carine KasparianMont-Joli, le 5 octobre 2020 – Le Festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles, présenté par Hydro-Québec depuis ses tout débuts, est fier de vous inviter à sa 24e édition du Rendez-vous des Grandes Gueules. Dans le cadre du volet le Rendez-vous s’épivarde, la Maison de la Culture du Château Landry de Mont-Joli est heureuse d’accueillir la conteuse Carine Kasparian avec le spectacle : L’échappée du silence le vendredi 9 octobre, à 19 h 30.  

Les Contes

« Au commencement de tout, il y a le silence. Un silence qui contient toutes les mélodies du monde.  Quand un chant s’échappe de ce silence, une vie commence. Limpide, transparent, ce chant berce l’enfant dans le ventre de celle qui le porte. A l’instant même où il nait, l’enfant commence déjà à l’oublier. Il y a trop de bruit et le silence devient cri.

canna 2020Mont-Joli, le 5 octobre 2020 – Le vendredi 23 octobre, de 15 h à 16 h 45, la Ville de Mont-Joli distribuera gratuitement des cannas aux personnes qui se présenteront au service des travaux publics, 350, avenue du Sanatorium.

Les cannas ont fait la beauté des potées fleuries tout l’été dans plusieurs lieux de la ville. « C’est une très belle plante ornementale qui peut être gardée comme plante d’intérieur. Sinon, on entrepose son bulbe dans un endroit frais, sec, sombre et à l’abri du gel en vue de démarrer le plant à l’intérieur le printemps suivant et de le transplanter ensuite dans le jardin » souligne Julien Cimon, horticulteur de la Ville de Mont-Joli.

caserne des pompiersMont-Joli, le 5 octobre 2020 - La 30e Semaine de la prévention des incendies (SPI), en cours du 4 au 10 octobre, se déroule sur le thème « Le premier responsable, c'est toi! ».

Cette année, les citoyens sont sensibilisés aux principales distractions en cuisine qui peuvent causer un incendie, par exemple répondre au téléphone ou à ses courriels, sortir fumer ou encore quitter la pièce pour aller intervenir auprès des enfants, pendant que l’on fait cuire des aliments sur la cuisinière.

« Lorsque l’on sait que la majorité des incendies résidentiels sont causés par une erreur humaine, on comprend mieux l’importance de sensibiliser nos citoyens à la prévention. D’autant plus que chaque mesure prise dans ce sens peut sauver une ou plusieurs vies » indique le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy en soulignant le professionnalisme et le dévouement des 22 pompiers à temps plein et à temps partiel de la caserne 31, qui mettent tout en œuvre pour bien nous protéger » ajoute M. Soucy.

martin Soucy maireMont-Joli, le 1er octobre 2020 – Le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy, juge pour le moins cavalière et improvisée la façon dont le Parti libéral du Québec (PLQ) intervient dans le dossier du transport aérien régional.

Le porte-parole en matière de transports, M. Pierre Arcand, et la cheffe de l'opposition officielle, madame Dominique Anglade,  ont déposé mercredi un projet de loi visant à assurer le maintien des services aériens dans certaines régions du Québec.

« En tant que membre de la régie intermunicipale qui gère l’aéroport régional de Mont-Joli, en tant que Ville où est situé l’aéroport régional, nous n’avons jamais été consultés sur ce projet de loi. Ce qui aurait été un strict minimum avant d’aller plus loin dans ce dossier » souligne le maire de la Ville de Mont-Joli.

iNFO TRAVAUXMont-Joli, le 30 septembre 2020 – La Ville de Mont-Joli procédera à des travaux sur le réseau d’aqueduc dans la rue Marc ce jeudi 1er octobre, dès 8 h. Une interruption de l’approvisionnement en eau est prévue dans cette rue pour la durée des travaux. Cette interruption de service ne touchera pas le secteur de l’avenue du Sanatorium, toutefois, il pourrait y avoir des variations de la pression ou de la coloration de l'eau.

La circulation se fera en alternance sur l’avenue du Sanatorium entre la rue des Commissaires et le 350 avenue du Sanatorium (garage municipal).

La rue Marc sera fermée à la circulation, sauf pour les résidents.

La Ville de Mont-Joli remercie les citoyens de leur collaboration habituelle et les invite à la prudence aux abords de la zone de travaux.

Source : Sonia Lévesque
Service des communications

terre environnementMont-Joli, le 30 septembre 2020 - La pandémie nous fait l’oublier, mais nous sommes toujours au cœur d’une crise environnementale liée aux changements climatiques causés par l’humain qui aura des conséquences dans nos milieux que ce soit par la hausse des niveaux marins (érosion côtière, submersion marine), l’augmentation des événements météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, fortes pluies ou tempêtes) ou par une perte de la biodiversité (extinction d’espèces importantes pour nos écosystèmes). Les experts le disent, pour éviter le pire nous devons agir maintenant en réduisant considérablement nos émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables des changements climatiques. En tant que citoyens, nous avons plusieurs façons pour ce faire : réduire notre dépendance au pétrole par le transport actif, électrique ou collectif, se tourner vers des énergies vertes et réduire nos déchets !

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12