maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

a piedMont-Joli, le 28 avril 2022 - Du 1er mai au 30 novembre, les jeunes âgés de 0 à 30 ans sont invités à participer au concours À pied, à vélo vers la biblio ! Cette initiative issue du comité littératie et numératie de COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) a pour but de combiner le plaisir de la lecture et les bienfaits de la santé physique. À pied, à vélo vers la biblio ! est inspiré d'autres projets semblables au Québec et plus particulièrement celui de la Matapédia.

Le concours fonctionne de la manière suivante:

· Les participants reçoivent une carte de fidélité à faire poinçonner par un employé ou un bénévole au comptoir de prêt de sa bibliothèque.

· À chaque fois que le citoyen se présente à la bibliothèque à la marche, à la course ou à vélo, soit en déplacement actif, il fait poinçonner sa carte.

· Chaque carte remplie (5 poinçons) donne une chance de remporter le tirage qui se tiendra à la fin du concours.

· Un gagnant sera désigné parmi la clientèle de chaque bibliothèque participante et  cinq gagnants parmi l'ensemble des participants de La Mitis.

Temple renomméeMont-Joli, le 28 avril 2022 - La Ville de Mont-Joli a profité de la remise des prix du Mérite municipal, dimanche dernier, pour souligner la nomination du maire Martin Soucy au Temple de la renommée de Hockey Bas-Saint-Laurent.

M. Martin Soucy a été intronisé au Temple de la renommée du hockey du Bas-Saint-Laurent et au Mérite du hockey québécois de Hockey Québec, le 12 mai 2021, mais en raison du contexte sanitaire, la cérémonie officielle n'a eu lieu que le 15 avril dernier à l'Amphithéâtre Desjardins.

pompiers et ÉliMont-Joli, le 26 avril 2022 - Pour souligner la fin de ses traitements contre le cancer, un convoi formé entre autres de pompiers du Service incendie de la région de Mont-Joli, de patrouilleurs de la Sûreté du Québec et de représentants municipaux a réservé tout un accueil au jeune Éli Morneau de Sainte-Angèle-de-Mérici.

Le convoi, qui comptait également des véhicules d’Hydro-Québec et deux autobus scolaires remplis d’élèves de l’école primaire de Sainte-Angèle-de-Mérici, est parti de l’hôtel de ville de l’endroit, à 10 h, pour se rendre à la résidence du jeune enfant dans le chemin de la Rivière Mitis Sud où étaient rassemblés Éli et sa famille. Tout au long du chemin, des résidants accueillaient le convoi par des signes de main et des sourires.

Lauréats Mérite municipalMont-Joli, le 25 avril 2022 – La Ville de Mont-Joli a profité du lancement de la Semaine de l’action bénévole, dimanche, pour décerner les prix du Mérite municipal et rendre hommage aux nombreux bénévoles et organismes communautaires qui rendent de précieux services à la communauté.

« Ce brunch de reconnaissance est pour nous l’occasion de vous dire combien votre temps, votre expérience, votre savoir-faire sont importants et appréciés dans notre communauté. Sans ce travail qui s’exerce le plus souvent dans l’ombre, dans tous les secteurs de la société, Mont-Joli n’aurait pas la même vitalité, ni le même dynamisme. Par vos réalisations et votre soutien, vous contribuez à améliorer la qualité de vie de notre population » a souligné d’entrée de jeu le maire Martin Soucy.

Comme l’activité a été annulée en raison de la pandémie en 2020 et en 2021, un plus grand nombre de prix ont été décernés cette année. Ainsi le Mérite municipal dans la catégorie citoyen a été remis à MM. Raynald Gagnon, Pierre Larouche et Léo Caron.

horticulteursMont-Joli, le 21 avril 2022 – La Ville de Mont-Joli a amorcé il y a quelques jours son grand ménage du printemps  afin d'offrir un milieu de vie propre, sécuritaire et agréable aux citoyens et aux citoyennes.

Des employés de la Ville sont à pied d'œuvre pour nettoyer trottoirs, rues, pistes cyclables et plates-bandes. D’autres s’affairent au remplissage des inévitables nids-de-poule.

Afin de faire disparaître les dernières traces de l’hiver (enfin on l’espère !), balai mécanique etnettoyage printanier 2 camion-arrosoir s’activent sur une quarantaine de kilomètres de rues et une quinzaine de kilomètres de trottoirs.

Dans le cadre de ce ménage du printemps, les Mont-Joliens peuvent apporter leur précieuse contribution, en évitant par exemple de jeter sur la voie publique masques, rebuts, papiers et mégots et en nettoyant l’extérieur de leur propriété. Une ville propre favorise le bien-être général de sa population. Et quoi de mieux pour accueillir le Jour de la terre, ce vendredi 22 avril !

Source: Service des communications

Info travauxMont-Joli, le 22 avril 2022 – La Ville de Mont-Joli informe les citoyens que l’avenue Léonard sera complètement fermée à la circulation, dans la semaine du 2 mai, en raison de travaux majeurs exécutés par l’entreprise Construction Albert à la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est-de-La Mitis.

Début et durée des travaux

  • Les travaux se dérouleront de 6 h à 18 h. Ces dates sont sujettes à changement selon les conditions météo. Un nouvel avis sera émis si les travaux étaient reportés dans les jours suivants.

Entraves à la circulation

  • Fermeture complète de la rue sauf pour les résidants qui auront accès à leur propriété en tout temps via la rue des Oblats. Un signaleur de Construction Albert sera en poste pour assurer le passage sécuritaire des résidants.

Mont-Joli, le 20 avril 2022 – Les noms des lauréats du Mérite municipal et du Prix Robert-Dumais ont été dévoilés mardi soir par le maire Martin Soucy à la faveur de la séance publique du conseil municipal. La remise de prix aura lieu ce dimanche 24 avril à l’occasion du lancement de la Semaine de l’action bénévole.

Les prix du Mérite municipal se déclinent en trois catégories : citoyen, organisme communautaire et relève. Ces prix, créés par le ministère des Affaires municipales en 1990, récompensent l’engagement de citoyens et d’organismes communautaires qui contribuent par leurs actions à la qualité de vie de leur milieu. Le Prix Robert-Dumais est décerné à un citoyen qui possède une longue feuille de route de bénévole au service de différentes causes.

Mont-Joli, le 19 avril 2022 - La séance du conseil municipal se tient ce mardi 19 avril, à 20 h, à l'hôtel de ville. Avec l'allègement des mesures sanitaires, les séances se déroulent de nouveau en présence du public. Les mêmes consignes de prévention continuent de s'appliquer: port du masque, distanciation physique, lavage des mains.

Les séances du conseil sont diffusées en direct sur les pages Facebook de la Ville de Mont-Joli et de la Télévision de La MItis. TVM diffuse également les séances les mardi, mercredi, jeudi et vendredi suivants en fin de journée ou en début de soirée. Les séances peuvent être visionnées sur notre site web.

Les citoyennes et les citoyens peuvent adresser leurs questions via Facebook pendant la diffusion. Le maire y répondra à la période prévue à cette fin, à la fin de la séance. Les citoyens peuvent aussi faire parvenir leurs questions à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

L'ordre du jour de la séance du 19 avril 2022 peut être consulté ici.

Mont-Joli, le 14 avril 2022 - Noter qu'à partir d'aujourd'hui et pour les prochaines semaines, des inspecteurs du service d’évaluation Evimbec sillonneront le territoire pour des visites de propriétés afin de mettre à jour le rôle d'évaluation foncière. Le personnel est identifié avec dossard et pièce d’identité.

Il est donc possible qu’un employé de la firme d'évaluation vous demande d’effectuer une visite de votre domicile suite à l’émission d’un permis ou pour un maintien d’inventaire. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Juliana Léveillé Trudel cr Alain LéveilléMont-Joli, le 14 avril 2022 - Conférence-causerie avec Juliana Léveillé-Trudel le lundi 27 avril, à 18 h 30, à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers. Une invitation du Club de lecture de la bibliothèque de Mont-Joli.

Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique diverses formes d’écriture : le roman (Nirliit, La Peuplade, 2015), la littérature jeunesse (Comment attraper un ours qui aime lire et Voyage de nuit à la bibli, Chouette, 2018 et 2022, co-écrits avec Andrew Katz) et le théâtre (Nous ne sommes pas une ville, Théâtre Pàp et À tour de rôle, à venir en 2023). Son œuvre a été traduite en anglais, en espagnol, en islandais, en danois et en basque. Elle a présenté sur scène plusieurs de ses créations théâtrales et littéraires et fondé les Productions de brousse. Entrée libre sous réservation : https://www.eventbrite.ca/o/clac-mitis-31021149577

La venue de l'autrice s'inscrit dans le cadre du festival littéraire La crue des mots, qui se tiendra du 21 au 30 avril. Plusieurs événements grand public auront lieu au Château Landry.  

Belle programmation, beau lieu de création et de diffusion. Vous pouvez réserver dès maintenant vos places pour les différentes activités via la plateforme mentionnée plus haut. La Ville de Mont-Joli fait partie des partenaires majeurs de La crue des mots, un festival signé Clac Mitis.
 
Photo: Alain Léveillé

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12