maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

no parkingLe stationnement de nuit dans les rues de la ville de Mont-Joli est interdit du 15 novembre au 15 avril entre 23 h et 7 h du matin. Cette interdiction s’applique en tout temps et non seulement lorsqu’il y a des chutes de neige. En effet, des opérations de déneigement peuvent être planifiées lors de conditions climatiques plus favorables pour retirer les amoncellements de neige en bordure des rues ou dans les stationnements publics.

La Ville de Mont-Joli compte sur la collaboration habituelle de ses citoyens pour respecter la réglementation.

Salon J. Omer lévesque inauguration salonMont-Joli, le 7 novembre 2020 – La Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli et la Ville de Mont-Joli ont inauguré, samedi à l’aéroport régional, le Salon J.-Omer-Lévesque en l’honneur de ce héros de guerre, natif de Mont-Joli.

Né en mai 1920 à Mont-Joli, le Capitaine Omer Lévesque est le pilote québécois le plus médaillé de l’histoire de l’aviation canadienne et l’un des rares à détenir le titre d’As de l’aviation de combat.

Il est le premier aviateur canadien décoré par les autorités américaines durant la guerre de Corée. C’est lors de ce conflit, le 31 mars 1951, qu’il  abat un MIG-15, devenant ainsi le premier pilote du Commonwealth à terrasser le chasseur de fabrication soviétique. Cette cinquième victoire, ajoutée à ses quatre exploits aériens pendant la Seconde Guerre mondiale, le qualifie pour rejoindre l’élite des as canadiens de l’aviation.  Son plus haut titre reconnu par l’aviation canadienne est celui de Colonel Honoraire.

drapeaux en berneMont-Joli, le 2 novembre 2020 – En solidarité avec les familles et les proches des victimes des tragiques événements survenus à Québec dans la soirée de samedi, la Ville de Mont-Joli mettra ses drapeaux en berne face à l’hôtel de ville.

« Les mots nous manquent pour exprimer notre profond désarroi face à de tels actes qui soulèvent l’incompréhension la plus totale. Par ce geste symbolique, nous voulons exprimer notre sympathie aux familles endeuillées et notre appui à la grande communauté de Québec » a indiqué le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

Les drapeaux resteront en berne pendant trois jours.

logo Régie des matières résiduellesNous mettons nos déchets dans la poubelle puis celle-ci au chemin la veille de la collecte, arrêtant ainsi notre questionnement sur la gestion de nos déchets. Mais qu’arrive-t-il par la suite?

D’abord, le camion de collecte transporte nos déchets jusqu’à un site de transbordement situé à Mont-Joli. Les déchets sont alors transférés dans une remorque plus grosse afin de maximiser le transport vers un dernier repos au Lieu d’enfouissement technique (LET) de la Ville de Rivière-du-Loup situé à Cacouna, à 125 km.

Les plus vieux d’entre nous se souviennent des dépôts en tranchée et des dépotoirs où les déchets étaient enterrés sans égard à l’environnement. Tout a changé en 2008 avec l’arrivée d’un règlement interdisant ces « dompes » pour n’avoir que des LET, beaucoup plus écologique.

citrouilleMont-Joli, le 29 octobre 2020 – À quelques jours de l’Halloween, la Ville de Mont-Joli tient à rappeler aux parents et aux enfants, qui participeront à la collecte de friandises, quelques consignes sanitaires.

 « Pandémie oblige, cette populaire activité doit se faire différemment cette année, en gardant à l’esprit que le virus est plus à craindre que les fantômes. Le meilleur moyen de le tenir à l’écart est encore de respecter les règles de distanciation et les consignes sanitaires » souligne le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

info travauxMont-Joli, le 28 octobre 2020 - La Ville de Mont-Joli informe la population que le service des travaux publics procédera à des travaux d'excavation au coin du boulevard Jacques-Cartier et de l'avenue Lavoie afin de réparer un bris sur le réseau d'aqueduc, le lundi 2 novembre.

La circulation automobile sur le boulevard Jacques-Cartier  sera déviée sur les rues Saint-Denis, Thibault et Montcalm. Le service de l'approvisionnement en eau sera interrompu entre 10 h et 20 h sur le boulevard Jacques-Cartier, entre les avenues Beaupré et  Poirier et sur la rue Lavoie, entre les rues Blanchet et Thibault.

La Ville de Mont-Joli remercie les citoyens de leur compréhension et les invite à la prudence aux abords de la zone de travaux.

Source : Sonia Lévesque
Service des communications

iNFO TRAVAUXMont-Joli, le 28 octobre 2020 - La Ville de Mont-Joli informe la population que le service des travaux publics procèdera à la réparation d'un bris sur le réseau d'aqueduc à l'intersection des rues Landry et Dollard, le jeudi 29 octobre et le vendredi 30 octobre.

La circulation automobile sera interrompue durant les travaux. Le service de l'approvisionnement en eau sera également suspendu le vendredi 30 octobre, entre 8 h et 17 h, dans la rue Landry, entre les avenues Ross et Doucet et dans la rue Dollard.

La Ville de Mont-Joli remercie les citoyens de leur compréhension et les invite à la prudence aux abords de la zone de travaux.

Source : Sonia Lévesque
Service des communications

J. Omer Lévesque Mont-Joli, le 26 octobre 2020 - À l'occasion du Jour du Souvenir, la Régie intermunicipale de l'aéroport régional de Mont-Joli et la Ville de Mont-Joli inaugureront le samedi 7 novembre, à 11 h,  le salon J.-Omer-Lévesque en l'honneur de ce héros de guerre né à Mont-Joli. M. Lévesque aurait eu 100 ans en mai dernier.

Le capitaine et colonel honoraire J.-Omer Lévesque est le pilote canadien-français le plus médaillé de l'histoire de l'aviation canadienne. Il est le premier aviateur canadien décoré par les autorités américaines durant la guerre de  Corée. Auteur de cinq exploits aériens pendant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Corée, il fait partie de l'élite  canadienne des as de l'aviation de combat. J-Omer Lévesque est décédé le 2 juin 2006, à l'âge de 86 ans.

Pour éviter les rassemblements en raison de la pandémie, la cérémonie commémorative sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Télévision de La Mitis (@TelevisionLaMitis) et retransmise dans les jours suivants sur les ondes de TVM. À ne pas manquer !

Photo : J. Omer Lévesque en 1951.
Crédit photo : Département de la Défense nationale

Bibliothèque Jean Louis Desrosiers 2La vente de documents usagés, prévue du 27 au 31 octobre à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, est annulée en raison de la pandémie.

Les abonnés et usagers de la biblio sont toutefois invités à jeter un coup d’oeil dans l’étagère située face au comptoir du prêt. Les livres déposés dans cette section sont destinés à la vente, en tout temps. La biblio est ouverte les mardis et jeudis, de 12 h 30 à 20 h, les vendredis, de 12 h 30 à 18 h et les samedis et dimanches, de 12 h 30 à 16 h 30.

ruisseau LebrunMont-Joli, le 22 octobre 2020  – Le Club Fertilisation 2000 et JMP Consultants sont heureux de présenter le bilan des initiatives visant à améliorer la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Lebrun.


• Le projet Intervention visant l’amélioration de la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Lebrun s’est déroulé de 2016 à 2018.
• Le projet Vitrine des bonnes pratiques agricoles pour la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Lebrun s’est déroulé de 2018 à 2020.

Ainsi, depuis 2016, une douzaine d’entreprises agricoles ont entrepris des démarches concrètes et adopté plusieurs nouvelles pratiques agricoles, dont les suivantes :

- Haies brise-vent et bandes riveraines
- Semis direct et travail réduit du sol
- Céréales d’automne et cultures de couverture

La réalisation de ces projets a été possible grâce à la contribution financière de la MRC de La Mitis et à l’implication des partenaires suivants : UPA Mitis, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, la Ville de Mont-Joli, la municipalité de Sainte-Flavie et la municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage.

Le 22 octobre, le Club Fertilisation 2000, JMP Consultants et le Club Action-Sol de La Matapédia ont tenu une activité terrain gratuite intitulée « Bonnes pratiques agroenvironnementales et autres techniques innovantes ». Ce fut l’occasion pour les producteurs participants de se familiariser en vue de l’implantation de nouvelles pratiques agricoles visant la protection de l’environnement, la hausse de leurs rendements ou l’adaptation aux changements climatiques.

Améliorer la qualité de l’eau

Le ruisseau Lebrun s’écoule sur un territoire couvrant en partie Saint-Joseph-de-Lepage, Mont-Joli et Sainte-Flavie avant de terminer sa route dans le Fleuve Saint-Laurent. Des analyses d’eau effectuées il y a quelques années ont démontré une qualité d’eau douteuse. C’est ainsi que les producteurs agricoles du bassin versant ont souhaité faire leur part pour améliorer la qualité de l’eau de ce ruisseau tout en le protégeant dans le futur. 

Source : MRC de La Mitis

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12