maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

Mont-Joli, le 20 mai 2022 - Les bureaux administratifs de la Ville de Mont-Joli (hôtel de ville et service des travaux publics) seront fermés ce lundi 23 mai à l'occasion du congé de la fête des Patriotes. 

La Piscine Gervais-Rioux demeure ouverte. La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers est toujours fermée le lundi.

Les services essentiels tels que la protection contre l'incendie et l’approvisionnement en eau (travaux publics) sont maintenus en tout temps. Pour signaler une urgence relevant des travaux publics, les citoyens peuvent composer le 418 775-5270.

atelier faites leMont-Joli, le 19 mai 2022 - Dans le cadre de la Semaine canadienne de l’environnement, La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis (RITMR Matapédia-Mitis) offre aux citoyens de participer à un atelier de fabrication de produits pour la maison animée par Annie Blais, écoconseillère chez ÉCO Mitis.

Pour les gens de La Mitis, l’atelier aura lieu au Pavillon Lebel (19, avenue Lebel, Mont-Joli) et les plages horaires sont les suivantes :

  • le samedi 11 juin à 8 h
  • le samedi 11 juin à 9 h 30

Pour les gens de La Matapédia, l’atelier aura lieu dans les bureaux de La MRC de La Matapédia (420, route 132 Ouest, Amqui) et les plages horaires sont les suivantes:

  • le samedi 11 juin à 13 h
  • le samedi 11 juin à 14 h 30

Pendant l'atelier, vous fabriquerez en équipe chacun des produits et vous repartirez chacun avec une boîte pour refaire ces produits à la maison. L'atelier est gratuit. Vous devez simplement vous inscrire ici : https://forms.gle/GGpUX2DbRZNnvBXWA

Pour toutes questions à ce sujet, les citoyens sont invités à consulter la page Facebook de la RITMR Matapédia-Mitis : Matières Résiduelles – MRC de La Matapédia et de La Mitis, le www.ecoregie.ca ou à téléphoner dans La Matapédia au 418 629-2053, poste 1938 ou dans La Mitis au 418 775-8445, poste 1938.

 

Mont-Joli, le 17 mai 2022 - Madame Anne Thivierge a reçu récemment la médaille de l’Assemblée nationale des mains du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, pour ses 42 ans à l’emploi  du Centre de la petite enfance Les P’tits Montois, dont 32 ans à la direction du CPE.

Sous sa gouverne, les P’tits Montois ont connu plusieurs phases de développement dont le déménagement du CPE de l’avenue du Sanatorium à la rue de la Gare en 2003, l’ouverture du point de service La Pas-R-Ailes à la Promenade  Plein Soleil en 2007, l’agrandissement de l’installation de la rue de la Gare en 2011 et l’ouverture d’un autre point de service Les Mini Montois en 2022 dans la rue Beaupré. Au total, à Mont-Joli, le CPE Les P’tits Montois gère 78 places.

Madame Thivierge a reçu la médaille de l’Assemblée nationale en reconnaissance de son travail et de ses efforts soutenus en faveur du développement de services pour les tout-petits et leurs familles.

Pour ces motifs, c'est à l'unanimité que le conseil municipal a adopté une motion de félicitations à l'intention de madame Anne Thivierge pour l’obtention de la médaille de l’Assemblée nationale, « une récompense pleinement méritée » a souligné le maire Martin Soucy.

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis invite la population à une rencontre publique de présentation et discussion concernant l’Étude d’impact sur l’environnement du projet de Multiplateforme de gestion des matières résiduelles Matapédia-Mitis de Saint-Moïse. L’événement aura lieu :

Mardi 31 mai 2022, 19 h
Centre Municipal de Saint-Moïse
120, rue Principale
Saint-Moïse

Annoncé le 12 mars 2020 par les MRC de La Matapédia et de La Mitis, le projet de Multiplateforme de gestion des matières résiduelles de Saint-Moïse comprendra une plateforme de compostage, un lieu d’enfouissement technique et un écocentre. Il vise une autonomie locale ainsi qu’une diminution des coûts relatifs au traitement des matières résiduelles tout en permettant la distribution du compost aux citoyens des deux MRC participantes.

Au terme de son implantation, prévue pour 2024, le projet permettra de réduire annuellement de plus de 85 000 km le transport des déchets et des matières compostables ainsi que les coûts et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associés.

Pour plus d’information sur ce projet, il est possible de consulter le www.ecoregie.ca/multiplateforme ou téléphoner dans La Matapédia au 418 629-2053, poste 1138 et dans La Mitis au 418 775-8445, poste 1138.

Source : Vincent Dufour, coordonnateur en gestion des matières résiduelles Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis 

feu extérieurMont-Joli, le 13 mai 2022 - Avec le retour des beaux jours revient aussi le plaisir de se retrouver autour d’un feu extérieur. Le Service incendie de la région de Mont-Joli vous rappelle quelques consignes à suivre en tout temps pour éviter des incidents malheureux. Ces règles prennent tout leur sens ces jours-ci alors que l’indice d’inflammabilité de la Société de protection contre les feux de forêt (SOPFEU) varie de très élevé à extrême.

En zone urbaine

  • Obligation de foyer extérieur conforme.
  • Conformité des foyers extérieurs : en brique, en métal ou en pierre avec pare-étincelles muni d’un trou de 1 centimètre maximum sur tous les côtés incluant la porte.
  • Le foyer doit être installé sur une surface incombustible telle du sable, du gravier, du ciment ou toute autre matière semblable, à quatre mètres de tout bâtiment ou matériaux combustibles et à 3 mètres des lignes de propriété.
  • Il est permis de faire brûler du bois naturel seulement.
  • Surveillance constante.
  • S’assurer d’être en mesure de procéder à l’extinction du feu en tout temps au moyen d’un boyau d’arrosage, d’un seau d’eau, d’un extincteur, etc.

IMG 7653Mont-Joli, le 11 mai 2022 - Encore cette année, la Ville de Mont-Joli participe au grand nettoyage des berges, sentiers et bords de routes et invite la population à se présenter au Parc du ruisseau Lebrun le samedi 4 juin, dès 9 h, pour une corvée de nettoyage.

À plusieurs endroits dans La Mitis (Mont-Joli, Sainte-Flavie, Price, Grand-Métis, Métis-sur-Mer, Saint-Octave-de-Métis, Saint-Gabriel, Sainte-Luce et Saint-Donat), des bénévoles participent à la corvée qui s’inscrit dans le cadre de la Journée des océans, le 8 juin. Trois dates sont retenues selon les endroits, soit le 28 mai, les 4 et 5 juin.

Le poids des matières résiduelles sera comptabilisé afin de contribuer à la mission 1 000 tonnes initiée par la scientifique Lyne Morissette, écologiste spécialiste des mammifères marins. L’an dernier, 1 898 kg de matières résiduelles ont été ramassées par 214 bénévoles dans les différents lieux de La Mitis.

Maire Martin SoucyQuébec, 11 mai 2022 - À l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) se tenant à Québec, la veille des Assises 2022, les membres du caucus ont procédé à l’élection des membres du comité directeur du caucus.

Tous les membres du comité directeur ont été élus à l’unanimité par leurs pairs pour un mandat de deux ans. La composition du comité est la suivante :

  • Président du caucus : M. Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer;
  • Vice-présidente du caucus : Mme Manon Cyr, mairesse de Chibougamau;
  • M. Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier;
  • Mme Sylvie Bureau, mairesse de Windsor;
  • M. Claude Duplain, maire de Saint-Raymond;
  • M. Marc Laurin, maire de Montmagny;
  • M. Jean-Claude Léveillé, maire de Donnacona;
  • Mme Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic;
  • M. Martin Soucy, maire de Mont-Joli;
  • M. Louis Villeneuve, maire de Bromont.

Les élues et élus présents ont également profité de la rencontre pour discuter de leur plan d’action pour 2022-2023 et échanger concernant différents dossiers prioritaires avec la ministre déléguée à l’Économie, madame Lucie Lecours, notamment le rôle des villes ‑centres en matière de développement économique local et régional.

À propos du Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ

Le Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ est formé des municipalités urbaines comprises dans le territoire rural du Québec qui ont un caractère fort de centralité. Formé d’une soixantaine de municipalités membres, sa mission est d’affirmer le rôle prépondérant des municipalités de centralité comme pôle de développement socio-économique de leur population et de celles des municipalités rurales de leur région.

Le comité directeur du Caucus est notamment appelé à élaborer les priorités et objectifs du caucus, piloter des dossiers spécifiques aux intérêts du caucus et élaborer les positions politiques sur les questions touchant spécifiquement le caucus.

Source: UMQ

Mont-Joli, le 6 mai 2022 -  L'été est de retour à l’Écocentre de La Mitis depuis le 25 avril avec la reprise de l'horaire estival. Vous pouvez y apporter vos matériaux de construction, vos meubles usagés, vos appareils électroniques désuets, vos peintures, huiles et batteries et vos branches, feuilles et rognures de gazon.

Comme à l’habitude, afin de rendre votre voyage agréable pour vous et pour la formidable équipe de l’Écocentre de La Mitis, nous vous invitons à respecter les consignes suivantes :

Line Hardy Mont-Joli, le 5 mai 2022 – L’autrice Line Hardy procèdera au lancement de son premier livre pour enfant Lily-May la petite sorcière et rencontrera ses jeunes lecteurs le samedi 28 mai, de 13 h 30 à 16 h, à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers.

L’ouvrage en deux tomes Le rêve de Lily-May et Lily-May et l’espion met en scène une sorcière douce, gentille qui prend soin de la nature et des animaux et qui n’a qu’un rêve : se faire des amis. Elle devra toutefois se protéger d’une sorcière cruelle et d’un chat trop bavard.

Line Hardy a vécu dans un petit village au Bas Saint-Laurent et commencé à écrire pendant ses années scolaires. Plus tard, elle coucha sur papier des récits fantastiques pour ses quatre petits-enfants. Lily-May la petite sorcière est le fruit de son imagination fertile et de son goût de transmettre des histoires merveilleuses aux enfants.

Le livre est publié aux Éditions Mine d’Art et illustré par Jean-Pierre Veillet.

biblio Mont-Joli, le 5 mai 2022 – La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers offre gratuitement l’accès à plus de 7000 magazines, des plus populaires aux plus spécialisés dans de nombreuses catégories : culture, loisirs, mode, bien-être, santé, ados, sports, célébrités, histoire, voyage, revues, nature, etc.

Le service BibliMags en ligne sur le web en ligne ou via les applications BibliMags, Android et Apple, vous permet d’avoir accès à une offre québécoise et canadienne étendue en langue française et anglaise, en plus du catalogue anglophone et international le plus complet dans 60 langues.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12