maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

logo Régie des matières résiduellesBonne nouvelle pour votre bac brun ! Les sacs compostables sont maintenant acceptés dans la collecte des matières organiques.

Plusieurs commerçants de la région vendent déjà des sacs portant la mention « COMPOSTABLE » et dont le format convient parfaitement au petit bac brun de comptoir distribué par votre municipalité. Voici quelques exemples trouvés localement de marques offrants des sacs compostables : Glad, Hercule, Sélection Éco, Bio-vert, Frank, Great Value, etc.

c.a. Eco MitisLa conseillère du district 2 de la Ville de Mont-Joli, madame Annie Blais, a été nommée présidente de l’organisme à but non lucratif, ÉCO Mitis, dont l’assemblée de fondation a eu lieu le 7 juin au Centre municipal Léon-Gaudreault.

Outre madame Blais, siègent au conseil d’administration les personnes suivantes : monsieur Luc Fournier, vice-président; madame Hélène Banville, secrétaire; monsieur Vincent Dufour, trésorier; messieurs Jean-Marc Gougeon, Kevin Gaudreau, Louis Brunet, André Thibault et madame Lyne Morissette.

Vanessa RoyMont-Joli, le 7 juin 2018. Jusqu’au 24 août 2018, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis tiendra une campagne d’information pour une saine gestion des matières résiduelles dans les événements et les terrains de jeux des municipalités de ces deux territoires.

Pour la période estivale, les citoyens sont invités à rencontrer l’agente d’information en gestion des matières résiduelles Vanessa Roy lors des festivals et événements locaux. Elle pourra répondre aux interrogations sur une gestion écoresponsable des déchets. Pour les jeunes, elle tiendra des ateliers dans les terrains de jeux afin de sensibiliser les enfants et adolescents à l’importance de faire des gestes concrets pour l’environnement.

Club de lecture 2018Mont-Joli, le 14 juin 2018 – Le Club de lecture d’été Desjardins est de retour à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli, du 19  juin au 2 septembre.

Cette activité, qui valorise le plaisir de la lecture auprès des jeunes âgés de 3 à 15 ans,  a pour thème cet été : « Tous à vos livres… les extraterrestres arrivent! »

Les jeunes sont invités à s’inscrire dès ce mardi 19 juin au comptoir de prêt de la bibliothèque.

Fête NationaleMont-Joli, le 13 juin 2018 – La Fête nationale s’annonce rassembleuse à Mont-Joli. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a concocté une riche programmation, qui cadre parfaitement avec la politique familiale de la Ville.

La journée du 23 juin sera particulièrement bien remplie. Pour faire le lien avec le thème de la Fête nationale 2018, Histoire de héros, le populaire film Piché : Entre ciel et terre sera présenté à 13 h 30 à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers. Également sur place exposition de livres d’auteurs régionaux.

Château Landry 2Une superbe photo du Château Landry de Mont-Joli figure dans la nouvelle politique culturelle du Québec Partout, la culture, lancée hier à Montréal. L'auteur de cette photo est Euchariste Morin, conseiller en développement culturel de la direction régionale du ministère de la Culture et des communications.

« La culture témoigne de l’identité d’un lieu et de ses caractéristiques propres. Elle donne sa personnalité au territoire. Parce qu’elle contribue à la qualité des milieux de vie, elle constitue un facteur d’attractivité susceptible de stimuler le dynamisme social et économique. Mais avant tout, la culture permet la création d’espaces et de lieux signifiants ouverts à tous » peut-on lire notamment dans cette nouvelle politique lancée en même temps que le Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023.

Notre beau Château Landry, inauguré en septembre 2014, abrite le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, le CLAC, un organisme qui fait beaucoup pour alimenter la vie culturelle du territoire. Son festival La crue des mots et ses thés littéraires aux Jardins de Métis sont bien connus des amateurs de belles rencontres avec des artistes et créateurs inspirants.

Le Château Landry loge également un sympathique bistro-club au menu généreux et goûteux.

Pour en savoir davantage sur la politique culturelle du gouvernement du Québec  : https://partoutlaculture.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2018/06/Partoutlaculture_PolculturelleQc_Web.pdf

travaux Jacques CartierMont-Joli, le 11 juin 2018 – Le service des travaux publics de la Ville de Mont-Joli doit procéder à des travaux de réfection du réseau d’égout, sur le boulevard Jacques-Cartier Nord.

Les travaux, qui se déroulent face aux Services Verro (1199, boul. Jacques-Cartier), s’échelonneront sur toute la semaine. Durant cette période, la portion du boulevard visée par les travaux sera fermée à la circulation.

La Ville de Mont-Joli remercie la population de faire preuve de prudence et de vigilance à l’approche du secteur où les travaux ont lieu.

femmes aux rockMont-Joli, le 11 juin 2018 – Un mois ! C’est le temps qui nous sépare de la 9e Fresqu’Ô Fête, qui battra son plein du 12 au 15 juillet principalement sous le chapiteau érigé sur le site du Stade du Centenaire de Mont-Joli.

Rappelons que la programmation 2018 met en scène des groupes aux répertoires variés (rock, hip hop, pop, country, disco, folk rock, folklore), qui sauront plaire à un large public.

ramonage D'ici quelques semaines, Les Entreprises JML procéderont au ramonage et à l’inspection des cheminées dans la ville de Mont-Joli. Cette opération se déroulera du 16 juillet au 13 août. Le coût de cette intervention fait déjà partie de votre compte de taxes 2018. Un carton d’instruction accroché à la porte de la résidence préviendra son propriétaire de 48 à 120 heures à l’avance du passage des ramoneurs.

La Ville de Mont-Joli offre le service d’inspection extérieure mais il est de la  responsabilité du propriétaire de faire inspecter et ramoner le conduit de fumée à l'intérieur de sa résidence. Le tarif demandé par Les Entreprises JML pour effectuer ce travail s’élève à 40,89 $ de l’heure. Ce service est optionnel  et sera facturé directement par l’entreprise au client.

biblioLe Club de lecture d’été Desjardins est de retour cet été à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers. Cette nouvelle session, qui se déroulera du 19 juin au 2 septembre, a pour thème : Les  Extra-terrestres ! Les jeunes âgés de 3 à 15 ans sont invités à s’inscrire auprès des préposées au comptoir de prêt. C’est gratuit !

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12