maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

bouées lacMont-Joli, le 20 juillet 2020 - Devant l'état de plus en plus critique du lac du Gros-Ruisseau, les municipalités de Mont-Joli et de Saint-Joseph-de-Lepage demandent aux riverains et aux visiteurs l'arrêt de toute activité de navigation motorisée et non motorisée sur ce plan d'eau. Ceci inclut les motomarines, les embarcations à moteur, les kayaks, les planches à pagaie, les bateaux à pagaie, le ski nautique et les pédalos.

Le lac du Gros-Ruisseau, dont le territoire est partagé entre les deux municipalités, est colonisé depuis quelques années par le myriophylle à épis, une plante aquatique envahissante originaire d'Eurasie. Cette plante se caractérise par sa capacité de reproduction spectaculaire. Elle forme des tapis flottants denses qui compromettent la biodiversité du lac, tant en ce qui concerne la flore que la faune. De plus, ces grands herbiers nuisent à la qualité des plans ainsi qu’aux activités récréotouristiques.

NOUVEAUX ARRIVAGESMont-Joli, le 16 juillet 2020 – La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers a reçu de nouveaux arrivages de livres papier et de livres numériques. Une belle variété d'ouvrages pour petits et grands s'ajoute ainsi aux quelque 45 000 documents déjà disponibles. 

Pour faire votre choix, consultez le catalogue en ligne de la Bibliothèque à l’adresse https://ibistro-montjoli.reseaubiblio.ca/

Vous pouvez faire votre demande de livres, soit en réservant dans votre dossier d’abonné, soit par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 418 775-7285 poste 2151.

Les commandes seront traitées dans un délai de 24 heures. On demande donc aux citoyens de commander leurs livres une journée avant de venir les emprunter à la bibliothèque. Les livres leur seront remis dans un sac au comptoir de prêt. Pour éviter des délais d’attente trop longs, aucune demande ne sera prise au comptoir. Si la demande est trop élevée, le service fonctionnera sur rendez-vous pour la collecte de livres.

SEmaine noyadeMont-Joli, le 16 juillet 2020 – La 27e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) se déroulera du 19 au 25 juillet 2020 sur le thème « La noyade est évitable ».

Cette semaine est l’occasion pour la Société de sauvetage de rappeler au grand public l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique. Peut-être encore davantage cette année alors qu’on déplore 48 noyades en date du 15 juillet comparativement à 34 à pareille date en 2019.

Marie Claude Delorme masqueMont-Joli, le 16 juillet 2020 – Tel qu’annoncé par le gouvernement du Québec, le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche sera obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts à compter du 18 juillet pour les personnes de 12 ans et plus. Cette obligation s’applique notamment  dans les lieux où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux, et s'adresse à tous, autant aux usagers qu'aux employés.

Ainsi, les citoyens qui prennent rendez-vous avec le personnel de l’hôtel de ville et du service des travaux publics devront porter le couvre-visage.  Même obligation pour les usagers de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers qui iront récupérer leurs documents au comptoir de prêt.

DAvid Pineau 2Mont-Joli, le 14 juillet 2020 – Originaire de Mont-Joli, l’auteur-compositeur et interprète, David Pineau, lance la saison des Mercredis quartiers, des spectacles ambulants, ce 15 juillet à compter de 18 h 30 dans les rues de Mont-Joli.

Par bloc d’une demi-heure, l’artiste, installé sur une remorque, se produira dans différents endroits de la ville. Ainsi, la « tournée » de David Pineau se déroulera aux heures et dans les rues ou intersections suivantes :

18 h 30 : Blanchet (derrière la caserne des pompiers)
19 h : Saint-Paul /Maisonneuve
19 h 30 : Champlain / Dandonneau
20 h : Sirois / Ross

coupure eauMont-Joli, le 13 juillet 2020 - La Ville de Mont-Joli informe les résidants de la rue Aubin, dans le secteur compris entre les rues de la Grotte et Lamontagne, qu’une interruption de l'approvisionnement en eau potable aura lieu ce mardi 14 juillet, de 9 h à 15 h.

Cette interruption se déroule dans le cadre de travaux réalisés par la Commission scolaire des Phares.

La Ville de Mont-Joli remercie les citoyens de leur compréhension.

Source: Sonia Lévesque
Service des communications

             

Conseil municipal séance du 17 juin 2020Mont-Joli, le 13 juillet 2020 - Le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli tiendra sa séance ordinaire ce lundi 13 juillet, à 20 h. Pour la première fois depuis le 16 mars, le public est à nouveau admis aux séances du conseil. Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation permet en effet depuis le début du mois de juillet la tenue des séances devant public. Les règles de distanciation physique et de lavage des mains doivent être respectées en tout temps. Pour consulter → l'ordre du jour.

Nouveauté introduite par le ministère : les citoyens peuvent désormais faire parvenir leurs questions par écrit à l'attention de la greffière, madame Kathleen Bossé, à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ils ont jusqu'au début de la séance, à 20 h, pour les faire parvenir. La période de questions habituelle après la séance demeure inchangée.

Soulignons qu'en juillet et en août, le conseil municipal siège une fois par mois au lieu de deux fois. La séance du mois d'août aura lieu le lundi 17, à l'heure habituelle, 20 h.

 

 

Mercredis quartiersMont-Joli, le 10 juillet 2020 - À compter du 15 juillet, les quartiers de Mont-Joli seront le théâtre de spectacles ambulants tous les mercredis jusqu’au 12 août. Ce sont les Mercredis quartiers qui, pandémie oblige, succèdent cette année aux Mardis musicaux habituellement présentés au Château Landry.

« Par cette heureuse initiative, le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire  permettra aux Mont-Joliennes et Mont-Joliens d’assister à des spectacles, chez eux, dans leur quartier, tout au long de l’été » souligne le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy.

Par bloc d’une demi-heure, l’artiste du mercredi, installé sur une remorque, se produira dans différents endroits de la ville. David Pineau donnera le coup d’envoi aux Mercredis quatiers le 15 juillet aux heures et dans les rues ou intersections suivantes :

18 h 30 : Blanchet (derrière la caserne des pompiers)
19 h : Saint-Paul /Maisonneuve
19 h 30 : Champlain / Dandonneau
20 h : Sirois / Ross

Le mercredi 22 juillet : Denis Sirois

18 h 30 : Croissant Pente Douce 
19 h : Saint-Onge / du Parc
19 h 30 : Poirier / Blanchet
20 h : Saint-Denis / Michaud

Le mercredi 29 juillet : Duo Dufour

18 h 30 : Laval / Maisonneuve
19 h : Dollard / Gagnon
19 h 30 : des Cèdres / Sanatorium
20 h : Pierre Normand / Bertrand

Le mercredi 5 août : Yannick Gagnon

18 h 30 : des Aviateurs
19 h : Beaudet / Lebel
19 h 30 : Ménard / Joliette
20 h : des Commissaires

Le mercredi 12 août : Zumba avec Geneviève Fournier

18 h 30 : Pelletier / Sacré-Cœur
19 h : Lévis / Desrosiers
19 h 30 : Guérin / Desjardins
20 h : Lavoie / Dandonneau

Le tracé permet ainsi à tous les secteurs de la ville d’être visités par les artistes qui se produiront de la mi-juillet à la mi-août. Pour  limiter les rassemblements, l'activité s'adresse aux résidants des secteurs concernés. La distance physique de 2 mètres est recommandée en tout temps. D’autres activités sont à confirmer en août. À suivre !

sanMont-Joli, le 7 juillet 2020 - Dans le cadre des travaux majeurs en cours dans l'avenue du Sanatorium, veuillez noter que la circulation locale est permise, mais il est fortement recommandé de limiter les déplacements pendant les heures du chantier.

La circulation locale en direction de l'hôpital est fonctionnelle, toutefois, les délais d'attente sont très variables. De façon générale, il est plus avantageux pour les usagers d'utiliser le détour par le 4e Rang de Saint-Joseph-de-Lepage.

Tout véhicule d'urgence sera priorisé si celui-ci est sur un appel d'urgence seulement, identifié par gyrophare et sirène. Les employés du chantier cesseront temporairement leurs activités afin de réduire au maximum les délais d'intervention et d'améliorer la sécurité du véhicule d'urgence.

arrosage Mont-Joli, le 7 juillet 2020 - La Ville de Mont-Joli rappelle l'importance de respecter les périodes d'arrosage en tout temps (voir plus bas). Toutefois, dans le cas de gazon nouvellement posé ou semé, vous avez droit à une permis spécial d'arrosage pour favoriser son enracinement. C'est le cas par exemple dans les rues Jeanne-Mance et Desrosiers où après les travaux de réhabilitation du réseau souterrain et de voirie, il y a eu des travaux de finition incluant la pose de gazon. Les citoyens sont invités à arroser cette bordure de leur terrain fraîchement gazonnée pour assurer sa croissance.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12