maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

iNFO TRAVAUXMont-Joli, le 19 septembre 2019 – La Ville de Mont-Joli vous informe que des travaux de pavage auront lieu ce vendredi 20 septembre dans la rue Richard, entre le boulevard Benoit-Gaboury et la rue Guérin. Les travaux se dérouleront entre 7 h et 17 h. Durant les travaux, il sera interdit de stationner dans la rue.

La Ville de Mont-Joli remercie la population de sa prudence et de sa vigilance à l’approche du secteur touché par les travaux. Respecter la signalisation et réduire sa vitesse permet d’assurer la sécurité de tous.

carte eau patinTous les résidants de la MRC de La Mitis peuvent se procurer cette carte qui donne accès à toute les séances de bain public et de patinage libre, du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. Le coût de la carte en formule individuelle est de 40 $ et en formule familiale de 85 $. La carte est en vente au service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (418 775-7285 poste 2170).

L'horaire des bains publics est le suivant : dimanche de 13 h 30 à 15 h et de 19 h 30 à 20 h 30 ; mardi de 12 h à 13 h (bain combo avec espaces d'entraînement, deux corridors) ; mercredi de 20 h à 21 h (bain en longueur réservé aux 14 ans et plus); vendredi de 19 h à 20 h 30 et samedi de 13 h 30 à 15 h et de 19 h 30 à 20 h 30.

autoroute 20Mont-Joli, le 18 septembre 2019 – La Ville de Mont-Joli salue la volonté du premier ministre du Québec, monsieur François Legault, de remettre le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski (Le Bic) parmi ses priorités. Le premier ministre a en effet annoncé, vendredi dernier à Rivière-du-Loup, que le prolongement de la 20 sera réinscrit au Programme québécois des infrastructures (PQI).

« C’est une bonne nouvelle en soi d’apprendre, par la voix du premier ministre lui-même, que le projet Martin Soucyfigure de nouveau parmi les priorités gouvernementales. Ceci dit, nous serons pleinement satisfaits lorsque l’échéancier de réalisation sera déposé. Nous comptons donc sur le premier ministre pour qu’il donne suite à son intention en rendant public cet échéancier au cours des prochains mois, comme il l’a aussi déclaré vendredi dernier » commente le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy.

Les élus de Mont-Joli se sont déjà positionnés en faveur du prolongement de ce tronçon. Dans une résolution adoptée unanimement, en mars 2018, le conseil municipal faisait notamment valoir que le non-parachèvement de ce tronçon comporte des impacts négatifs importants sur la fluidité du transport des personnes et des marchandises en matière de développement économique.

maire de Mont JoliMont-Joli, le 18 septembre 2019 -  En marge du sommet qui se tiendra en décembre à Drummondville, Transports Québec était de passage à Matane, mardi, pour y tenir une consultation sur les enjeux du transport par train.

La consultation portait sur quatre grands enjeux : la pérennité des infrastructures de transport ferroviaire; la sécurité et la sûreté du transport ferroviaire; l’empreinte environnementale et la cohabitation harmonieuse; et l’utilisation optimale du transport ferroviaire.

Présent à la consultation, le maire de Mont-Joli a proposé à cet égard « des incitatifs fiscaux pour encourager les entreprises à utiliser le train, être moins gourmand en impôts et en taxes, ou y aller au moyen de règlements ou de lois. Chose certaine, ça prend une volonté politique et on doit identifier la cible que l’on veut atteindre » a commenté Martin Soucy, qui a également plaidé pour l’attribution de routes prioritaires en région. Il donnait l’exemple du projet de train à grande fréquence pour relier Québec à Toronto. « Mais qu’est-ce qu’on va faire pour les régions. Il faut nous donner des routes prioritaires, c’est ce qui va permettre le développement des régions » a indiqué le maire de Mont-Joli, qui est également membre du comité sur le transport ferroviaire de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

patinage libreMont-Joli, le 18 septembre 2019 - On recommence ou on commence à patiner, c'est selon, à compter du 25 septembre au stade du Centenaire. Les séances de patinage libre ont lieu le mardi, de 10 h 30 à 11 h 30 (sauf les 1er et 22 octobre, le 12 novembre et le 3 décembre, la séance aura lieu de 10 h 15 à 11 h15); le mercredi, de 14 h à 15 h 30 ; le samedi, de 18 h à 19 h et le dimanche, de 13 h 45 à 14 h 45. L'horaire peut être modifié en raison des matchs de hockey.  Le mieux c'est d'appeler avant au 418 775-7144 pour s'en assurer.

Le coût est de 2 $/enfant et aîné, et de 3 $/adulte. C'est gratuit avec la carte patin-eau. Cette carte, qu'on peut se procurer au service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (40, avenue de l'Hôtel-de-ville), au coût de 40 $ en formule individuelle ou 85 $ en formule familiale, donne accès à toutes les séances de bain public et de patinage libre du 1er au septembre 2019 au 31 août 2020. 

 

piscine Gervais RiouxMont-Joli, le 18 septembre 2019 - Comme tous les mercredis, en période régulière, bain en longueur, de 20 h à 21 h, à la piscine Gervais-Rioux. Ces bains sont réservés aux personnes âgées de 14 ans et plus.

Prenez note que l'ouverture de la caisse et des vestiaires a lieu 15 minutes avant le début du bain libre et les vestiaires seront fermés 30 minutes après la fin des activités. Le coût est de 2$/enfant et aîné et de 3 $/adulte. C'est gratuit avec la carte patin-eau. Cette carte que l'on peut se procurer au service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (40, avenue de l'Hôtel-de-ville), au coût de 40 $ en formule individuelle ou 85 $ en formule familiale, donne accès à toutes les séances de bain public et de patinage libre du 1er au septembre 2019 au 31 août 2020. 

tire lireMont-Joli, le 18 septembre 2019 - Le conseil municipal autorise le club de patinage de vitesse de La Mitis à tenir une activité de financement de type « pont payant » ce samedi 21 septembre, de 10 h à 14 h. Les bénévoles seront présents aux intersections des rues Doucet/Lindsay ; Poirier/Villeneuve ; des Érables/Doucet et Jacques-Cartier/Beaupré.

Le même type d'activité, cette fois au profit de l'Association du hockey mineur de Mont-Joli, aura lieu, avec l'autorisation du conseil municipal, le samedi 19 octobre, de 8 h à 17 h, aux intersections des rues Jacques-Cartier/Lavoie ; Poirier/Villeneuve ; des Érables/Doucet et Jacques-Cartier/Rioux.

chiensMont-Joli, le 18 septembre 2019 - Dernier atelier canin de l'année ce mercredi 18 septembre, de 18 h à 19 h, dans le parc canin. Le thème de l'activité : la prévention des morsures. Les intervenants d'Euxreka vous apprendront comment reconnaître les signaux d'apaisement, de stress et d'inconfort chez votre chien.

Anick Côté, intervenante en comportement canin, et son équipe seront sur place afin de sensibiliser les utilisateurs du parc canin sur l'importance d'être à l'écoute et de comprendre le langage canin. Il s'agit d'une activité joyeuse et amusante. Les chiens réactifs et agressifs ne sont pas admis. Pour info : 418 732-9669 ou www.euxreka.ca

 

 

trainMont-Joli, le 17 septembre 2019 – Le conseil municipal appuie la Semaine nationale de la sécurité ferroviaire, qui se déroulera du 23 au 29 septembre prochains.

Dans une résolution adoptée unanimement lundi soir en séance ordinaire, les élus font valoir qu’il est d’intérêt public de sensibiliser les citoyens sur le danger de ne pas tenir compte des signaux d’avertissement aux passages à niveau et de s’introduire sur les propriétés ferroviaires, afin de réduire le nombre de décès, de blessures et de dommages évitables résultant d’incidents mettant en cause des trains et des citoyens.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12