maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

feux artificeLa Ville de Mont-Joli rappelle aux citoyennes et citoyens que les feux d’artifice sont interdits, selon son Règlement concernant les nuisances publiques et applicable par la Sûreté du Québec.

L’interdiction de faire des feux d’artifice est une question de sécurité des personnes et des biens. Les risques d’incendie sont en effet bien présents, sans compter la quiétude des citoyens qui s’en trouve affectée.

 

IMG 0915Mont-Joli, le 21 juin 2018 – La Ville de Mont-Joli et Pêches et Océans Canada ont lancé aujourd’hui, le 21 juin, à la faveur de la Journée mondiale de l’hydrographie l’exposition Regard sur l’hydrographie, une science à découvrir, dans la Gare patrimoniale de Rivière-Blanche, située près du carrefour giratoire de Mont-Joli.

L’hydrographie, domaine des sciences appliquées, mesure et décrit les caractéristiques physiques des océans, des mers, des fleuves, des lacs et des rivières. L’exposition vous permettra de découvrir le travail effectué par les hydrographes du Service hydrographique du Canada de Pêches et Océans Canada dont le bureau régional du Québec est situé à l’Institut-Maurice-Lamontagne à Mont-Joli.

fleursMont-Joli, le 20 juin 2018 – Les citoyens de Mont-Joli sont invités à apporter un soin particulier à leurs terrains et à leurs plates-bandes, en vue de la visite prochaine des classificateurs des Fleurons du Québec.

Membre de la grande famille des Fleurons, la Ville de Mont-Joli recevra la visite de ses représentants, le 9 juillet. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.

eau potableMont-Joli, le 20 juin 2018 – Le nettoyage du réseau d’aqueduc qui était prévu ce soir  dans une partie de la ville de Mont-Joli est reporté d’une journée. Cette opération, qui se déroule de 18 h à minuit, se terminera donc vendredi plutôt que jeudi comme initialement prévu.

Ce report est dû à un bris d'une conduite d’aqueduc sur le boulevard Jacques-Cartier. Des travaux de réparation sont en cours et devraient être terminés en fin de journée.

conseil municipalLa Ville de Mont-Joli a terminé l’année financière, le 31 décembre 2017, avec un surplus de 335 200 $. À la même date, la Ville possédait un excédent accumulé non affecté de 1 216 341 $, lequel inclut l’excédent de l’exercice 2017.

En ce qui concerne la dette à long terme, celle-ci était de 8 698 965 $ au 31 décembre 2017, soit 1 071 380 $ de moins qu’un an plus tôt.

C’est ce qui ressort du rapport financier présenté par le maire de Mont-Joli, monsieur Martin Soucy, lundi soir en séance ordinaire du conseil municipal.

conseil municipalLe conseil municipal de la Ville de Mont-Joli a donné son appui à la Radio Communautaire de Comté de Rimouski, CKMN FM, qui demande un renouvellement de licence auprès du Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Les élus ont adopté une résolution unanime dans ce sens. Parmi les considérants, le maire, monsieur Martin Soucy, a notamment fait valoir que « CKMN-FM participe activement à la vie culturelle, sociale et communautaire des citoyens de la région, par le biais entre autres de l’émission « Place publique », qui donne la parole aux organismes de notre milieu. »

Le maire de Mont-Joli a aussi rappelé l’importance de l’information locale pour la promotion des événements et la tenue de débats publics dans les deux MRC couvertes par la radio communautaire : La Mitis et Rimouski-Neigette.

Maire journalistesMont-Joli, le 19 juin 2018 – Après plusieurs mois de travail et de réflexion, de consultations auprès des représentants socioéconomiques et des citoyens, la Ville de Mont-Joli est fière aujourd'hui de dévoiler sa planification stratégique 2018-2022.

Le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli a donné le coup d'envoi au début de l’année à cette importante démarche pour le développement futur de la ville centre de la MRC de La Mitis.

Trois grands axes ont été retenus pour baliser les actions de la Ville sur un horizon de cinq ans (2018-2022) : le développement économique, le développement résidentiel et les relations citoyennes.

expo Liette CôtéMont-Joli, le 19 juin 2018 – L’exposition Petit formats et Portraits de l’artiste peintre Liette Côté alias Lyet se poursuivra à la galerie d’art de la Bibliothèque Jean-Louis Desrosiers de Mont-Joli en juillet.

Depuis le début du mois, cette exposition réunit une trentaine d’œuvres récentes. « Au début j’étais peintre réaliste, je peignais à partir de photos que je prenais, des sujets variés.  Puis un jour je me suis mis à faire des portraits à l’huile et à dessiner des portraits au crayon de mine, ce que j’adore faire particulièrement » souligne l’artiste, qui peint, dessine et réalise plusieurs sujets sur toile depuis une trentaine d’années.

logo Régie des matières résiduellesBonne nouvelle pour votre bac brun ! Les sacs compostables sont maintenant acceptés dans la collecte des matières organiques.

Plusieurs commerçants de la région vendent déjà des sacs portant la mention « COMPOSTABLE » et dont le format convient parfaitement au petit bac brun de comptoir distribué par votre municipalité. Voici quelques exemples trouvés localement de marques offrants des sacs compostables : Glad, Hercule, Sélection Éco, Bio-vert, Frank, Great Value, etc.

c.a. Eco MitisLa conseillère du district 2 de la Ville de Mont-Joli, madame Annie Blais, a été nommée présidente de l’organisme à but non lucratif, ÉCO Mitis, dont l’assemblée de fondation a eu lieu le 7 juin au Centre municipal Léon-Gaudreault.

Outre madame Blais, siègent au conseil d’administration les personnes suivantes : monsieur Luc Fournier, vice-président; madame Hélène Banville, secrétaire; monsieur Vincent Dufour, trésorier; messieurs Jean-Marc Gougeon, Kevin Gaudreau, Louis Brunet, André Thibault et madame Lyne Morissette.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12