maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

Julie LavioletteMont-Joli, le 31 janvier 2023 – La Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Julie Laviolette au poste de directrice générale. Originaire de la région montréalaise et ayant occupé des fonctions qui l’ont menée du Saguenay jusqu’à la ville de Québec, en passant par Bagotville, Mme Laviolette a pris les rênes de l’aéroport régional de Mont-Joli ce lundi 30 janvier, avec beaucoup d’enthousiame.

« Pour avoir travaillé dans de grandes villes et en région, je peux affirmer que j’ai un attachement particulier envers les aéroports régionaux : j’aime la facilité avec laquelle on peut tisser des relations de qualité avec les gens dans de plus petits milieux, il en ressort une belle dynamique. L’aéroport régional de Mont-Joli a connu une belle expansion au cours des dernières années. En comptant sur mes expériences professionnelles variées dans le domaine du développement en aviation, du service à la clientèle et des communications, je souhaite poursuivre sur cette lancée pour assurer le plein développement de l’aéroport régional de Mont-Joli tout en maximisant son efficacité » affirme la nouvelle directrice.

station tri 2Mont-Joli, le 27 janvier 2023 – L’Amphithéâtre Desjardins s’est doté de trois stations de tri sélectif pour encourager les usagers et usagères à bien trier leurs déchets. Ces stations à quatre voies (déchets, matières recyclables, matières compostables et consigne) sont installées dans des endroits stratégiques du bâtiment, dans ou près de l’aire de restauration.

Ces ajouts s’inscrivent dans la volonté de la Ville de Mont-Joli d’en faire toujours plus en matière de développement durable et de continuer à mettre en place des actions pour protéger notre environnement.

Comme le veut la politique environnementale de la Ville de Mont-Joli adoptée en avril 2021, les concessionnaires, qui gèrent le restaurant de l’amphithéâtre, s’approvisionnent en vaisselle et en ustensiles compostables. En toute logique, une fois utilisée par les usagers, cette vaisselle et ces ustensiles devraient se retrouver parmi les matières compostables et non parmi les déchets où ils finissent malheureusement par aboutir trop souvent.

EVACUATIONMont-Joli, le 27 janvier 2023 - Pour améliorer la sécurité et l'évacuation en cas d'incendie, le plan d'évacuation incendie est indispensable dans un bâtiment. Ce plan comprend toutes les informations nécessaires pour permettre aux occupants de quitter les lieux facilement. Pour faire votre plan d'évacuation, procurez-vous une grille sur le site du gouvernement du Québec sous la rubrique Sécurité Incendie et indiquez clairement les informations suivantes : 

  1. Les sorties de secours (porte principale, fenêtres, porte-patio);
  2. Deux (2) trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours;
  3. Le point de rassemblement situé à l'extérieur de la maison et accessible en toutes saisons;
  4. L'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.

Prévoyez des façons de joindre le 911 une fois à l’extérieur de la maison, comme en vous rendant chez un voisin si vous n’avez pas de téléphone cellulaire avec vous.

S’il y a lieu, planifiez la façon d’évacuer les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées qui pourraient avoir de la difficulté à entendre l’avertisseur de fumée et avoir besoin d’aide pour se déplacer.

Mont-Joli, le 26 janvier 2023 - La Ville de Mont-Joli invite les citoyennes et les citoyens à s’inscrire à la plateforme web et mobile Voilà ! afin qu’ils puissent créer leur dossier citoyen personnalisé. Cet outil permet aux Mont-Joliens d’avoir un accès direct en ligne (par l’entremise du web ou de l’application mobile) sur des informations relatives à différents services (taxation, loisirs, culture et vie communautaire, info-travaux, etc.). Un calendrier d'activités renseigne également sur ce qui se passe sur la scène municipale.

Pour créer votre dossier citoyen, vous devez accéder au site web de la Ville de Mont-Joli au  ville.mont-joli.qc.ca ; cliquer sur l’onglet Voilà! Mon dossier citoyen en ligne situé à droite de l’écran ; et procéder à votre inscription en remplissant les champs demandés.

Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant → https://mont-joli.appvoila.com/fr/?returnURL=%252Faccueil

Les propriétaires fonciers sont invités à s’inscrire au compte de taxes en ligne en cliquant sur la pastille « Propriété » située en haut de la page d'accueil de Voilà ! Dans un souci d’efficacité et de respect des valeurs environnementales, la Ville de Mont-Joli encourage les citoyens à choisir l’option « recevoir uniquement mes comptes de taxes en ligne ». 

Pour le mobile, on télécharge l’application Voilà ! via Google Play et App Store.

Pour toutes questions ou commentaires, vous pouvez communiquer avec la Ville de Mont-Joli à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au numéro suivant: 418 775-7285 poste 2114.

Mont-Joli, le 26 janvier 2023 - En raison de la tempête qui s'abat sur l'Est-du-Québec, l'ensemble des établissements et installations de la Ville de Mont-Joli sont fermés pour la journée (soirée comprise), ceci inclut les bureaux administratifs (hôtel de ville, service des loisirs et services des travaux publics) ainsi que les installations de loisirs: Amphithéâtre Desjardins, Piscine Gervais-Rioux, Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers et patinoires extérieures (patinoire Norjoli et anneau de glace).

La collecte des matières résiduelles dans le sud-ouest de la ville pourrait être retardée mais est toujours en cours. 

Les services essentiels sont maintenus en tout temps. Pour une urgence qui relève des travaux publics, le numéro à composer est le 418 775-5270. 

Roxanne DumaisMont-Joli, le 25 janvier 2023 - La Piscine Gervais-Rioux a la chance de compter parmi les membres de son personnel une sauveteur national océanique. Roxanne Dumais a en effet suivi cette formation de haut niveau à Hawaï, durant les Fêtes.

Sauveteur national depuis quelque temps, Roxanne a ajouté une grosse corde à son arc en suivant la formation océanique, qui permet aux participants de repousser leurs limites dans différents environnements, notamment dans les vagues et l’océan.

Les membres du groupe d’une quarantaine de personnes incluant des moniteurs provenaient de différentes régions du Québec. « On a appris beaucoup de choses sur la surveillance en plage, les meilleures techniques, l’importance du travail d’équipe dans des situations d’urgence » souligne Roxanne, qui a pu apprécier l’exotisme des îles hawaïennes. « Un environnement de rêve ! » dit-elle.

Affiche concours photo 2023Mont-Joli, le 24 janvier 2023 - Pour une 5e année consécutive, la Ville de Mont-Joli lance un concours de photo afin d'illustrer le calendrier municipal. Les participant.e.s sont invités à s’inspirer du thème Regard sur ma ville pour photographier un lieu, une scène ou un événement qui représente bien Mont-Joli.

Ouvert à tous

Le concours s’adresse à tous : amateurs ou professionnels. Pour être admissibles, les participant.e.s doivent respecter les critères suivants :

  • Être citoyen.ne de Mont-Joli.
  • Soumettre une seule photo par saison (maximum 4 photos).
  • Attester être l’auteur.e de la photo présentée et autoriser la Ville de Mont- Joli à publier les photos des gagnants dans le calendrier municipal et autres outils de communications dans le cadre exclusif de la promotion du calendrier et/ou du concours de photo, et ce, sans rémunération pour une durée illimitée. La Ville s’engage à mentionner le nom de l’auteur.e (crédit photo).
  • Dans le cas où des personnes sont clairement identifiables sur la photo, elles doivent accepter que la photo soit publiée.

borne incendie 1Mont-Joli, le 19 janvier 2023 – La Ville de Mont-Joli rappelle aux citoyens et aux entrepreneurs en déneigement qu’il est interdit de souffler de la neige sur les bornes-fontaines. Celles-ci doivent être dégagées en tout temps pour assurer la sécurité des citoyens en cas d’incendie. Des contraventions seront remises aux entrepreneurs et aux citoyens qui ne respectent pas cette interdiction.

La Ville encourage par ailleurs les résidents à « adopter » une borne-fontaine en déneigeant celle qui est située sur leur terrain, et ce, afin d’aider le service des travaux publics et d’accélérer le travail des pompiers en cas de besoin.

peintureMont-Joli, le 18 janvier 203 – La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers présentera une exposition des aquarelles de Sylvie Nadeau, membre du Groupe Alizarin, en février et en mars.

Depuis ses premiers coups de pinceau, la nature s’est toujours révélé la principale source d’inspiration de l’artiste.  Ses ébauches d’aquarelles prennent naissance lors de ses randonnées en forêt et dans les champs. À partir de dessins réalisés sur place, elle produit des aquarelles en atelier. « Lorsque je quitte le lieu que je viens de dessiner, c’est comme si j’apportais avec moi une partie de cette nature » souligne madame Nadeau.

On pourra visiter l’exposition aux heures d’ouverture de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers.

Source : Service des communications

Montage programmation hiver23Mont-Joli, le 17 janvier 2023 - La maison de la culture Château Landry sera animée à souhait au cours des prochains mois. Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vient de dévoiler sa programmation d’hiver qui comprend plusieurs spectacles et de nombreuses résidences de création, des entrevues dans la Tourelle, des sorties de résidence et une matinée jeunesse Hydro-Québec.

En plus des trois spectacles au programme, c’est au dernier étage de la Maison de la culture duChâteau Landry que 10 artistes plongeront dans leurs projets de recherche et de création cet hiver. Ces séjours totalisent 40 jours de résidence. Des entrevues dans la Tourelle seront d'ailleurs présentées en collaboration avec la Télévision de La Mitis (TVM) sur la page Facebook du CLAC.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12