maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

camion déchetsMont-Joli, le 3 avril 2020 - La Ville de Mont-Joli vous informe qu'en raison de la pandémie du coronavirus, les sacs de déchets qui seront placés près du bac vert ne seront pas ramassés par l'entrepreneur. Vous avez la possibilité de les déposer vous-même dans la benne du camion, si vous vous postez à l'heure prévue lors du passage de l'entrepreneur, mais autrement les sacs resteront sur place. La prochaine collecte des déchets a lieu dans la semaine du 6 avril. 

livres2Mont-Joli, le 02 avril 2020 – En raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, la Ville de Mont-Joli maintient jusqu'à nouvel ordre sa décision de n'imposer aucuns frais de retard aux usagers-ères et abonné-e-s de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, qui remettront livres et autres documents après la date de retour prévue.

Cette mesure avait d'abord été prévue jusqu'au 30 mars, mais comme la situation perdure, elle sera maintenue jusqu'au retour à la normale.

Les gens peuvent toutefois déposer les ouvrages empruntés dans la chute à livres située près de l’entrée arrière de la Bibliothèque. Les livres et documents sont désinfectés avant d’être remis dans les rayons.

Malgré la fermeture de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, les abonné-e-s peuvent continuer de faire le plein de bonnes histoires grâce au prêt numérique. La plateforme québécoise pretnumérique.ca permet en effet aux abonné-e-s d’avoir accès à une collection de plus de 40 000 documents.

Pas de lingettesMont-Joli, le 1er avril 2020 – Le service des travaux publics de la Ville de Mont-Joli demande aux citoyens d’éviter de jeter dans les toilettes lingettes et essuie-tout. Les réseaux d’égout sont conçus pour les matières qui se désintègrent rapidement, ce qui n’est pas le cas des lingettes et des essuie-tout.

Une surcharge de ces éléments dans le réseau peut entraîner de l’obstruction et des dommages à l’équipement de traitement des eaux usées.

« Cette mauvaise habitude nous oblige à faire plus d’opérations de nettoyage du réseau, alors qu’on essaie de limiter les tâches non essentielles pour se concentrer sur nos priorités » souligne le directeur du service des travaux publics, M. Marc-André Roy.

Cette consigne vaut non seulement en temps de pandémie, mais en tout temps.

Source : Sonia Lévesque
              Service des communications

interdictionMont-Joli, le 31 mars 2020 – Dans le droit fil d’autres mesures de protection déjà annoncées pour limiter la propagation du coronavirus, la Ville de Mont-Joli interdit l’accès à tous les modules de jeux et appareils de gymnastique se trouvant dans ses parcs (Hébert et  Richelieu) et dans le carrefour giratoire.

Des rubans de sécurité sont installés autour des modules et appareils, et resteront en place jusqu’à nouvel ordre. Des affiches seront également bien en vue pour signifier l’interdiction.

Martin Soucy maireLe maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy, a profité de la séance extraordinaire du conseil municipal, lundi soir, pour remercier ses concitoyennes et concitoyens de suivre avec rigueur les consignes sanitaires de la Direction de la santé publique. Voici son message intégral.

Mont-Joliennes, Mont-Joliens, bonsoir,

Je profite de cette séance du conseil municipal pour faire le point sur la situation exceptionnelle à laquelle tous les êtres humains de la terre sont présentement confrontés.

D’entrée de jeu, je tiens à remercier les citoyennes et citoyens qui  suivent avec rigueur les consignes sanitaires de la Direction de la santé publique. Il ne faut pas faire l’erreur de sous-estimer l’ennemi. La menace est bien réelle. Pour notre propre santé, la santé de nos proches, de nos voisins, de nos concitoyens, nous devons faire ce qu’il faut pour limiter le risque de propagation du coronavirus : se laver les mains, tousser ou éternuer dans son coude, pratiquer la distance sociale, éviter les rassemblements, rester chez soi.

maisonMont-Joli, le 31 mars 2020 – Considérant que la situation financière de plusieurs citoyennes et citoyens pourrait devenir précaire en raison de la pandémie du coronavirus, la Ville de Mont-Joli annule le taux d’intérêt applicable sur les comptes de taxes impayés en date du 31 mars.

« Plusieurs de nos concitoyennes et concitoyens traversent actuellement une période difficile. On sait que le Québec est sur pause depuis le 24 mars, ce qui signifie que plusieurs personnes sont en arrêt de travail obligé. Pour ne pas ajouter à leur fardeau et à leurs inquiétudes, le conseil municipal a résolu unanimement que le taux d’intérêt sera de 0 %  pour les comptes de taxes qui seront payés avec délai » commente le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy. Cette mesure de soutien financier sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Les contribuables dont la situation financière n’a pas changé sont bien sûr invités à effectuer leurs paiements comme à l’accoutumée, soit pour les prochains versements au plus tard le 1er juin, le 1er septembre et le 1er novembre.

Mise à jourMont-Joli, le 28 mars 2020 - Dans le but de freiner la propagation du coronavirus (COVID-19) et par mesure préventive, le gouvernement du Québec a décrété plus tôt cet après-midi la fermeture de huit régions au Québec, soit le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, l'Abitibi-Temiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Nunavik, et les terres cries du Québec. 
 
 
« C'est une sage décision, il faut protéger nos populations. Le Bas-Saint-Laurent et les autres régions visées par l'ordonnance de fermeture ont un taux de personnes âgées plus élevé qu'ailleurs. Les personnes âgées, on le sait, sont plus vulnérables aux effets extrêmes du coronavirus. Cette nouvelle mesure va aider à freiner la propagation » souligne le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy. M. Soucy a participé samedi avec ses collègues à une conférence téléphonique du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
 
Les régions sont fermées selon leurs limites administratives. Le Bas-Saint-Laurent, région à laquelle appartiennent la ville de Mont-Joli et les 15 autres municipalités de la MRC de La Mitis, s'étend de La Pocatière à Les Méchins, et jusqu'à Routhierville dans la Vallée de La Matapédia.

matières résiduellesMont-Joli, le 26 mars 2020. La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis (RITMR Matapédia-Mitis) tient à rappeler aux citoyens les consignes et les mesures mises en place afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19.

Les collectes des déchets, recyclage (bac bleu) et du compostage (bac brun) sont maintenues tel que prévu. On demande aux résidants de mettre le bac au chemin la veille de la journée habituelle de la collecte, les roues vers la maison et d’attendre que le ramassage soit effectué avant de le retirer.

Des liens utilesMont-Joli, le 25 mars 2020 – La situation que l’on vit présentement entraîne son lot d’inquiétudes et de désagréments mais donne lieu aussi à plusieurs gestes d’entraide et de solidarité pour rompre l’isolement et passer à travers cette crise sanitaire sans précédent.

« Nous devons nous serrer les coudes, et ce sera essentiel plus que jamais dans les semaines à venir.  Qu’on le veuille ou non, le nombre de cas infecté par le coronavirus risque d’augmenter à court et moyen termes. Je lance un appel à la solidarité de tous mes concitoyens pour s’entraider, et ce tout en respectant les mesures préventives.  Je pense par exemple à la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées. Si vous pouvez le faire, n’hésitez pas à rendre ce service à un voisin ou à un parent âgé. Un simple appel téléphonique peut faire une grande différence pour les personnes qui sont confinées à la maison ou dans leur logement. C’est la somme de tels gestes qui va nous aider à passer à travers la tempête » souligne le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

coronavirusLe premier ministre M. François Legault a annoncé, dimanche, la prolongation de la fermeture de tout le réseau de l’éducation (écoles primaires et secondaires, publiques comme privées), de l’enseignement supérieur (centres de formation, cégeps et universités, publics comme privés) et des services de garde, et ce, jusqu’au 1er mai.

Afin d’assurer le maintien des acquis, le ministère de l’Éducation offrira rapidement des activités et des vidéos pédagogiques pour faciliter la vie des parents et des élèves. En ce qui concerne les étudiants des cégeps et des universités, à compter du 30 mars, ils pourront compléter leur session en ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12